Cours PowerPoint gratuit | Leçon 06 – Application des thèmes

Bienvenue dans le cours PowerPoint 6 dans la série des cours PowerPoint.

Un thème est une combinaison prédéfinie de couleurs, de polices et d’effets. Différents thèmes utilisent également différentes dispositions de diapositives. Vous avez déjà utilisé un thème, même si vous ne le saviez pas : le thème Office par défaut. Vous pouvez choisir à tout moment parmi une variété de nouveaux thèmes, donnant à l’ensemble de la présentation un aspect cohérent et professionnel.

Qu’est-ce qu’un thème ?

Dans PowerPoint, les thèmes offrent un moyen simple et rapide de modifier la conception de votre présentation. Ils contrôlent la palette de couleurs primaires, les polices de base, la disposition des diapositives et d’autres éléments importants. Tous les éléments d’un thème fonctionneront bien ensemble, ce qui signifie que vous n’aurez pas à passer beaucoup de temps à formater votre présentation.

Chaque thème utilise son propre ensemble de dispositions de diapositives. Ces mises en page contrôlent l’organisation du contenu, de sorte que l’effet peut être spectaculaire. Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez voir que les espaces réservés, les polices et les couleurs sont différents.

cours PowerPoint

Si vous utilisez une mise en page de diapositive unique, telle que Citation avec légende ou Carte de visite, puis passez à un thème qui n’inclut pas cette mise en page, vous risquez d’obtenir des résultats inattendus.

Chaque thème PowerPoint, y compris le thème Office par défaut, possède ses propres éléments de thème. Ces éléments comprennent :

Couleurs du thème :

Il existe 10 couleurs de thème, ainsi que des variations plus sombres et plus claires, disponibles dans chaque menu Couleur.

cours PowerPoint

Polices thématiques :

Il existe deux polices de thème en haut du menu Police dans les polices de thème.

cours PowerPoint

Effets thématiques :

Ils affectent les styles de forme prédéfinis. Vous pouvez rechercher des styles de forme dans l’onglet Format chaque fois que vous sélectionnez une forme ou un graphique SmartArt.

cours PowerPoint

Lorsque vous passez à un thème différent, tous ces éléments seront mis à jour pour refléter le nouveau thème. Vous pouvez changer radicalement l’apparence de votre présentation en quelques clics.

Si vous appliquez une police ou une couleur qui ne fait pas partie du thème, elle ne changera pas lorsque vous sélectionnerez un autre thème. Cela inclut les couleurs sélectionnées dans les options Couleurs standard ou Autres couleurs et les polices sélectionnées dans Toutes les polices. L’utilisation d’éléments non thématiques peut être utile lorsque vous souhaitez qu’un certain texte ait une couleur ou une police spécifique, comme un logo.

Vous pouvez également personnaliser les thèmes et définir vous-même les éléments de thème.

Appliquer des thèmes

Tous les thèmes inclus dans PowerPoint se trouvent dans le groupe Thèmes de l’onglet Conception. Les thèmes peuvent être appliqués ou modifiés à tout moment.

Pour appliquer un thème :

Sélectionnez l’onglet Conception sur le ruban, puis localisez le groupe Thèmes. Chaque image représente un thème.
Cliquez sur la flèche déroulante Plus pour afficher tous les thèmes disponibles.

cours PowerPoint

Sélectionnez le thème souhaité.

cours PowerPoint

Le thème sera appliqué à l’ensemble de la présentation. Pour appliquer un thème différent, sélectionnez-le simplement dans l’onglet Conception.

cours PowerPoint

Après avoir appliqué un thème, vous pouvez sélectionner une variation pour le thème dans le groupe Variantes. Les variantes utilisent différentes couleurs de thème tout en préservant l’apparence générale d’un thème.

cours PowerPoint

Autres articles

KPIs de l'approvisionnement + Exercices Corrigés
Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, où la concurrence est...
Read more
Capital social ou individuel : Comprendre le...
Le bilan simplifié est un outil financier essentiel pour évaluer...
Read more
La Méthode de l'Unité de Production :...
Dans cet article, nous explorerons en détail ce...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *