Cours langage python PDF

Ce cours de base du langage python ne prétend pas remplacer un manuel exhaustif sur les très nombreux caractéristiques de ce langage. Il s’adresse à ceux qui, avec une certaine expérience en programmation, souhaitent aborder le langage Python et explorer certaines de ses fonctionnalités que j’ai trouvées plus utiles ou pertinentes que d’autres. C’est un point de départ, qui nécessite ensuite une étude approfondie, par exemple avec des textes et des ressources disponible en ligne, cité dans les références bibliographiques à la fin de ce guide

Brève introduction au langage Python

Le langage Python, inventé par Guido van Rossum à partir de 1991, est un langage de script orienté objet, qui prend entièrement en charge la programmation structurée, spécialement conçu pour garantir une extrême simplicité dans le codage du programme et en même temps une très grande lisibilité du code. Python est un langage qui se prête très bien à des usages pédagogiques, mais en même temps est un langage très puissant, avec lequel il est possible d’écrire des logiciels extrêmement complexe, à tel point qu’il est adopté parmi les langages de programmation standard pour

la mise en œuvre de services d’entreprises telles que Google et la NASA, ainsi que de nombreux d’autres aussi bien en Italie qu’à l’étranger.

Le nom du langage est un hommage aux comédiens britanniques Monty Python, dont Guido van Rossum était un passionné.

Aujourd’hui, Python a atteint la version 3.x (3.7.2 au moment de la rédaction de ces notes), ce qui introduit plusieurs différences importantes par rapport à la version 2.x. Pour cette raison, dans les pages suivantes, nous nous référerons exclusivement à la version 3.x du langage.

Pour exécuter un programme en Python, vous devez installer l’interpréteur de langage sur l’ordinateur sur lequel vous souhaitez exécuter le programme. Il existe de nombreuses versions de l’interpréteur Python pour différents systèmes d’exploitation ; le programme
outil d’installation de l’interpréteur Python téléchargeable gratuitement sur le site
http://www.python.org.
Dans les pages suivantes, nous ferons référence à l’interpréteur Python utilisé sous Linux et Apple OS X, mais les différences avec l’environnement Microsoft Windows sont vraiment minime.

Le nom du programme exécutable correspondant à la version 3.x de l’interpréteur de langage est typiquement « python3 », tandis que le nom « python » est réservé.
Version de l’interpréteur Python à la version 2.x de l’interpréteur. Pour dissiper tout doute, un interprète peut être exécuté avec l’option “–version” pour afficher le numéro de version :

Pour écrire un programme en Python, il est nécessaire d’avoir un éditeur de texte, comme le programme open source Atom, qui peut être téléchargée gratuitement pour de nombreux systèmes d’exploitation. (Microsoft Windows, Linux, Apple OS X et autres)
depuis le site https://atom.io
L’interpréteur Python peut être utilisé pour exécuter des programmes enregistrés sur un fichier texte (typiquement le nom des fichiers contenant des programmes écrits en Python, est caractérisé par l’extension “.py”), en exécutant l’interpréteur suivi, sur la ligne de commande, de le nom du programme :

Alternativement, vous pouvez exécuter l’interpréteur en mode interactif : de cette manière, une “invitation” de l’interpréteur est présentée et vous pouvez saisir des instructions individuelles qui sont immédiatement exécutées par l’interpréteur lui-même :

En mode interactif, il est possible d’utiliser la fonction “aide (…)” pour afficher de brèves instructions relatives aux fonctions linguistiques. La fonction
“Dir (…)” affiche à la place la liste des attributs et composants de l’objet
passé en argument à la fonction elle-même

Pour quitter l’interpréteur de commandes exécuté en mode interactif, vous devez
appelez la fonction “exit()”, ou vous pouvez taper la séquence CTRL – D.
Cette séquence de caractères correspond au terminateur de fichier (EOF, fin de fichier)

Ce que vous devez comprendre pour maîtriser Python

  • Les règles syntaxiques
  • Structures algorithmiques
  • Les fonctions
  • Graphiques avec Python
  • Matrices
  • Nombres aléatoires
  • Expressions régulières 

Télécharger cours python GRATUIT en PDF / Source: Université de Paris

Autres articles

Soldes Intermédiaires de Gestion SIG : Exercices...
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) constituent un pilier fondamental...
Read more
Gamme de Maintenance Préventive Climatisation : Modèle
La maintenance préventive climatisation est un aspect essentiel pour garantir...
Read more
Calcul du prix de revient : Exercices...
Le calcul du prix de revient est une pratique cruciale...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *