Cours Excel N 6 Modification des colonnes, lignes et cellules

Bienvenue dans ce cours Excel numéro 6 de la série cours Excel Office 2019.

cours Excel 2019 / cours et tutoriel Excel 2019 / Tuto en ligne Excel /formation Excel en ligne 2019 

Par défaut, chaque ligne et colonne d’un nouveau classeur est définie sur la même hauteur et la même largeur. Excel vous permet de modifier la largeur des colonnes et la hauteur des lignes de plusieurs manières, y compris l’habillage du texte et la fusion de cellules.

Pour modifier la largeur de colonne :


Dans notre exemple ci-dessous, la colonne C est trop étroite pour afficher tout le contenu de ces cellules. Nous pouvons rendre tout ce contenu visible en modifiant la largeur de la colonne C.

Placez la souris sur la ligne de la colonne dans l’en-tête de colonne afin que le curseur devienne une double flèche.

cours Excel

Cliquez et faites glisser la souris pour augmenter ou diminuer la largeur de la colonne.

cours Excel
cours Excel

Avec des données numériques, la cellule affichera des signes dièse (#######) si la colonne est trop étroite. Augmentez simplement la largeur de la colonne pour rendre les données visibles.

Pour ajuster automatiquement la largeur de colonne :


La fonction AutoFit vous permettra de définir la largeur d’une colonne pour s’adapter automatiquement à son contenu.

Placez la souris sur la ligne de la colonne dans l’en-tête de colonne afin que le curseur devienne une double flèche.

cours Excel

Double-cliquez avec la souris. La largeur de la colonne changera automatiquement pour s’adapter au contenu.

cours Excel

Vous pouvez également ajuster automatiquement la largeur de plusieurs colonnes en même temps. Sélectionnez simplement les colonnes que vous souhaitez ajuster automatiquement, puis sélectionnez la commande Ajuster la largeur de colonne dans le menu déroulant Format de l’onglet Accueil. Cette méthode peut également être utilisée pour la hauteur des lignes.

cours Excel

Pour modifier la hauteur des lignes :


Placez le curseur sur le trait de la ligne pour qu’il devienne une double flèche.

cours Excel

Relâchez la souris. La hauteur de la ligne sélectionnée sera modifiée.

cours Excel

Pour modifier toutes les lignes ou colonnes :


Au lieu de redimensionner les lignes et les colonnes individuellement, vous pouvez modifier la hauteur et la largeur de chaque ligne et colonne en même temps. Cette méthode vous permet de définir une taille uniforme pour chaque ligne et colonne de la feuille de calcul. Dans notre exemple, nous allons définir une hauteur de ligne uniforme.

Recherchez et cliquez sur le bouton Sélectionner tout juste en dessous de la zone de nom pour sélectionner chaque cellule de la feuille de calcul.

cours Excel
  • Placez la souris sur une ligne pour que le curseur devienne une double flèche.
  • Cliquez et faites glisser la souris pour augmenter ou diminuer la hauteur de la ligne, puis relâchez la souris lorsque vous êtes satisfait. La hauteur de la ligne sera modifiée pour toute la feuille de calcul.
cours Excel

Insérer, supprimer, déplacer et masquer


Après avoir travaillé avec un classeur pendant un certain temps, vous pouvez souhaiter insérer de nouvelles colonnes ou lignes, supprimer certaines lignes ou colonnes, les déplacer vers une autre position dans la feuille de calcul ou même les masquer.

Pour insérer des lignes :

Sélectionnez l’en-tête de ligne ci-dessous où vous souhaitez que la nouvelle ligne apparaisse. Dans cet exemple, nous voulons insérer une ligne entre les lignes 4 et 5, nous allons donc sélectionner la ligne 5.

cours Excel

Cliquez sur la commande Insérer dans l’onglet Accueil.

cours Excel

La nouvelle ligne apparaîtra au-dessus de la ligne sélectionnée.

cours Excel

Lorsque vous insérez de nouvelles lignes, colonnes ou cellules, vous verrez une icône en forme de pinceau à côté des cellules insérées. Ce bouton vous permet de choisir comment Excel formate ces cellules. Par défaut, Excel formate les lignes insérées avec le même formatage que les cellules de la ligne ci-dessus. Pour accéder à des options supplémentaires, passez votre souris sur l’icône, puis cliquez sur la flèche déroulante.

cours Excel

Pour insérer des colonnes :


Sélectionnez l’en-tête de colonne à droite de l’endroit où vous souhaitez que la nouvelle colonne apparaisse. Par exemple, si vous souhaitez insérer une colonne entre les colonnes D et E, sélectionnez la colonne E.

cours Excel

Cliquez sur la commande Insérer dans l’onglet Accueil.

cours Excel

La nouvelle colonne apparaîtra à gauche de la colonne sélectionnée.

cours Excel

Lorsque vous insérez des lignes et des colonnes, assurez-vous de sélectionner la ligne ou la colonne entière en cliquant sur l’en-tête. Si vous ne sélectionnez qu’une cellule dans la ligne ou la colonne, la commande Insérer n’insérera qu’une nouvelle cellule.

Pour supprimer une ligne ou une colonne :


Il est facile de supprimer une ligne ou une colonne dont vous n’avez plus besoin. Dans notre exemple, nous supprimerons une ligne, mais vous pouvez supprimer une colonne de la même manière.

Sélectionnez la ligne que vous souhaitez supprimer. Dans notre exemple, nous sélectionnerons la ligne 9.

cours Excel

Cliquez sur la commande Supprimer dans l’onglet Accueil.

cours Excel

La ligne sélectionnée sera supprimée et celles qui l’entourent seront déplacées. Dans notre exemple, la ligne 10 a été déplacée vers le haut, c’est donc maintenant la ligne 9.

cours Excel

Il est important de comprendre la différence entre la suppression d’une ligne ou d’une colonne et la simple suppression de son contenu. Si vous souhaitez supprimer le contenu d’une ligne ou d’une colonne sans que les autres se déplacent, cliquez avec le bouton droit sur un en-tête, puis sélectionnez Supprimer le contenu dans le menu déroulant.

cours Excel

Pour déplacer une ligne ou une colonne :


Parfois, vous souhaiterez peut-être déplacer une colonne ou une ligne pour réorganiser le contenu de votre feuille de calcul. Dans notre exemple, nous allons déplacer une colonne, mais vous pouvez déplacer une ligne de la même manière.

Sélectionnez l’en-tête de colonne souhaité pour la colonne que vous souhaitez déplacer.

cours Excel

Cliquez sur la commande Couper dans l’onglet Accueil ou appuyez sur Ctrl + X sur votre clavier.

cours Excel

Sélectionnez l’en-tête de colonne à droite du point où vous souhaitez déplacer la colonne. Par exemple, si vous souhaitez déplacer une colonne entre les colonnes E et F, sélectionnez la colonne F.

cours Excel

Cliquez sur la commande Insérer dans l’onglet Accueil, puis sélectionnez Insérer des cellules coupées dans le menu déroulant.

cours Excel

La colonne sera déplacée vers la position sélectionnée et les colonnes qui l’entourent se déplaceront.

cours Excel

Pour masquer et afficher une ligne ou une colonne :


Parfois, vous souhaiterez peut-être comparer certaines lignes ou colonnes sans modifier l’organisation de votre feuille de calcul. Pour ce faire, Excel vous permet de masquer les lignes et les colonnes selon vos besoins. Dans notre exemple, nous allons masquer certaines colonnes, mais vous pouvez masquer les lignes de la même manière.

Sélectionnez les colonnes que vous souhaitez masquer, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Masquer dans le menu de mise en forme. Dans notre exemple, nous allons masquer les colonnes C, D et E.

cours gratuit Excel

Les colonnes seront masquées. La ligne de colonne verte indique la position des colonnes masquées.

cours Excel

Pour afficher les colonnes, sélectionnez les colonnes des deux côtés des colonnes masquées. Dans notre exemple, nous sélectionnerons les colonnes B et F. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Afficher dans le menu de mise en forme.

cours Excel

Les colonnes masquées réapparaîtront.

cours Excel

Organiser le texte et fusionner les cellules


Chaque fois que vous avez trop de contenu de cellule à afficher dans une seule cellule, vous pouvez décider d’envelopper le texte ou de fusionner la cellule au lieu de redimensionner une colonne. L’habillage du texte modifiera automatiquement la hauteur de ligne d’une cellule, permettant au contenu de la cellule d’être affiché sur plusieurs lignes. La fusion vous permet de combiner une cellule avec des cellules vides adjacentes pour créer une grande cellule.

Pour envelopper du texte dans des cellules :


Sélectionnez les cellules que vous souhaitez envelopper. Dans cet exemple, nous allons sélectionner les cellules de la colonne C.
Cliquez sur la commande Habiller le texte dans l’onglet Accueil.

cours Excel

Le texte dans les cellules sélectionnées sera enveloppé.

cours excel

Cliquez à nouveau sur la commande Wrap Text pour supprimer le texte.

Pour fusionner des cellules à l’aide de la commande Fusionner et centrer :

Sélectionnez la plage de cellules que vous souhaitez fusionner. Dans notre exemple, nous sélectionnerons A1 : F1.
Cliquez sur la commande Fusionner et centrer dans l’onglet Accueil. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la plage de cellules A1 : F1.

cours Excel

Les cellules sélectionnées seront fusionnées et le texte sera centré.

cours Excel

Pour accéder à des options de fusion supplémentaires :


Si vous cliquez sur la flèche déroulante à côté de la commande Fusionner et centrer sur l’onglet Accueil, le menu déroulant Fusionner apparaîtra.

cours Excel

À partir de là, vous pouvez choisir de :


Fusionner et centrer : cela fusionne les cellules sélectionnées en une seule cellule et centre le texte.
Fusionner à travers: Cela fusionne les cellules sélectionnées dans des cellules plus grandes tout en gardant chaque ligne séparée.
Fusionner les cellules : Cela fusionne les cellules sélectionnées en une seule cellule mais ne centre pas le texte.
Fractionner les cellules : cela sépare les cellules sélectionnées.
Soyez prudent lorsque vous utilisez cette fonctionnalité. Si vous fusionnez plusieurs cellules contenant toutes les données, Excel ne conservera que le contenu de la cellule en haut à gauche et supprimera tout le reste.

Centrer la sélection
La fusion peut être utile pour organiser les données, mais elle peut également créer des problèmes ultérieurement. Par exemple, il peut être difficile de déplacer, copier et coller du contenu à partir de cellules fusionnées. Une bonne alternative à la fusion est Center on Selection, qui crée un effet similaire sans réellement combiner les cellules.

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir pourquoi vous devriez utiliser Center in Selection au lieu de fusionner des cellules.

Pour utiliser le centre dans la sélection :


Sélectionnez la plage de cellules souhaitée. Dans notre exemple, nous sélectionnerons A1 : F1. Remarque : Si vous avez déjà fusionné ces cellules, vous devez les séparer avant de passer à l’étape 2.
Cliquez sur la petite flèche dans le coin inférieur droit du groupe Alignement dans l’onglet Accueil.

cours Excel

Une boîte de dialogue apparaîtra. Recherchez et sélectionnez le menu déroulant Horizontal, sélectionnez Centrer dans la sélection, puis cliquez sur OK.

cours Excel

Le contenu sera centré sur la plage de cellules sélectionnée. Comme vous pouvez le voir, cela crée le même résultat visuel que l’union et le centrage, mais préserve chaque cellule dans A1 : F1.

cours Excel
cours Excel

Autres articles

Étude de Cas Marketing : Comment Nike...
Dans le monde du marketing, certaines campagnes sont devenues emblématiques,...
Read more
QCM de culture professionnelle en marketing :...
Les questionnaires à choix multiples (QCM) sont des outils couramment...
Read more
Le Processus d'Achat et le Marketing :...
Dans cet article, nous explorerons en détail les différentes...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *