CoursExcelInformatique

Cours Excel Faites plus avec les tableaux croisés dynamiques

Bienvenue dans ce cours Excel, vous allez voir des fonctionnalités avancées des tableaux croisés dynamiques.

cours Excel gratuit / cours Excel 2019 / cours et tutoriels Excel 2019 / formation en ligne 2019 /

Comme vous l’avez appris dans notre leçon précédente, les tableaux croisés dynamiques peuvent être utilisés pour résumer et analyser presque tous les types de données. Pour manipuler le tableau croisé dynamique et en savoir plus sur vos données, Excel propose trois outils supplémentaires : filtres, segments et graphiques croisés dynamiques.

Filtres


Parfois, vous pouvez vous concentrer sur une certaine section de vos données. Les filtres peuvent être utilisés pour restreindre les données dans le tableau croisé dynamique afin que vous ne puissiez voir que les informations dont vous avez besoin.

Pour ajouter un filtre :

Dans l’exemple ci-dessous, nous filtrerons certains vendeurs pour déterminer comment leurs ventes individuelles affectent chaque région.

Faites glisser un champ de la liste des champs vers la zone Filtres. Dans cet exemple, nous utiliserons le champ Fournisseur.

cours excel gratuit

Le filtre apparaîtra au-dessus du tableau croisé dynamique. Cliquez sur la flèche déroulante, puis cochez la case à côté de Sélectionner plusieurs éléments.

cours Excel

Le tableau croisé dynamique s’ajustera pour refléter les changements.

Les segments


Les segments facilitent encore plus le filtrage des données dans les tableaux croisés dynamiques. Les segments ne sont essentiellement que des filtres, mais ils sont plus faciles et plus rapides à utiliser, vous permettant de faire pivoter instantanément vos données. Si vous filtrez souvent vos tableaux croisés dynamiques, vous pouvez envisager d’utiliser des filtres de données au lieu de filtres.

Pour ajouter un segment :

Sélectionnez n’importe quelle cellule dans le tableau croisé dynamique.
Dans l’onglet Analyser, cliquez sur la commande Insérer un segment.

cours Excel

Une boîte de dialogue apparaîtra. Cochez la case à côté du champ souhaité. Dans notre exemple, nous allons sélectionner Commercial, puis cliquer sur OK.

cours Excel

Le segment apparaîtra à côté du tableau croisé dynamique. Chaque élément sélectionné sera surligné en bleu. Dans l’exemple ci-dessous, le segment contient les huit vendeurs, mais seuls cinq d’entre eux sont actuellement sélectionnés.

cours Excel

Tout comme les filtres, seuls les éléments sélectionnés sont utilisés dans le tableau croisé dynamique. Lorsque vous sélectionnez ou désélectionnez un élément, le tableau croisé dynamique reflète immédiatement la modification. Essayez de sélectionner différents éléments pour voir comment ils affectent le tableau croisé dynamique. Maintenez la touche Ctrl de votre clavier enfoncée pour sélectionner plusieurs éléments à la fois.

cours Excel

Vous pouvez également cliquer sur l’icône Filtrer dans le coin supérieur droit du filtre de données pour sélectionner tous les éléments en même temps.

Graphiques croisés dynamiques


Les graphiques croisés dynamiques sont comme des graphiques normaux, sauf qu’ils affichent les données d’un tableau croisé dynamique. Tout comme les graphiques classiques, vous pourrez sélectionner un type de graphique, une mise en page et un style qui représenteront le mieux vos données.

Pour créer un tableau croisé dynamique :

Dans l’exemple suivant, notre tableau croisé dynamique affiche une partie des données de vente pour chaque région. Nous utiliserons un tableau croisé dynamique afin que vous puissiez voir les informations plus clairement.

Sélectionnez n’importe quelle cellule dans le tableau croisé dynamique.
Dans l’onglet Insertion, cliquez sur la commande Graphique croisé dynamique.

cours excel

La boîte de dialogue Insérer un graphique s’affiche. Sélectionnez le type de graphique et la mise en page souhaités, puis cliquez sur OK.

cours excel

Le tableau croisé dynamique apparaîtra.

cours Excel

Essayez d’utiliser des filtres ou des segments pour affiner les données dans le tableau croisé dynamique. Pour afficher différents sous-ensembles d’informations, modifiez les colonnes ou les lignes du tableau croisé dynamique. Dans l’exemple suivant, nous avons modifié le tableau croisé dynamique pour afficher les ventes mensuelles de chaque vendeur.

cours Excel

Autres articles

QCM en programmation - Exemple PDF
La programmation est devenue une compétence incontournable dans le monde...
Read more
Exemple de QCM - Programmation en C
La programmation en C est une compétence essentielle pour les...
Read more
Introduction à la Programmation Orientée Objet (POO)
Cet article vise à : Comprendre les concepts fondamentaux de la...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *