Ce cours d’Algorithme porte sur les instructions élémentaires fait partie de notre série de cours sur l’algorithme et la programmation.
Les instructions de base sont les commandes les plus fréquemment utilisées dans la rédaction d’algorithmes. Elles se résument à trois types :
Exemple :
L’opération d’affectation a pour but d’attribuer une valeur à une entité.
En algorithmique, elle est symbolisée par une flèche dirigée de droite à gauche.
Variable_x <- 42
L’opération d’affectation offre diverses possibilités et impose des conditions spécifiques à respecter.
Possibilités
L’opération d’affectation offre un éventail de choix et requiert le respect de certaines conditions.
Options possibles :
La valeur à droite de l’affectation peut être une variable du même type que l’identificateur de l’objet.
Exemple : V <- A
La valeur peut également être une constante du même type que l’identificateur de l’objet.
Exemple : V <- 6
Vous pouvez aussi utiliser une expression dont le résultat final est du même type que l’identificateur de l’objet.
Exemple : V <- 3*A + 2*B – 1
Une affectation peut être effectuée uniquement dans certaines conditions :
Le membre de gauche de l’affectation (Identificateur_objet) doit être une variable déclarée, correspondant à une case mémoire pouvant stocker une valeur. Par conséquent, les expressions suivantes n’ont pas de signification :
– 8 A;
– A+B C.
Variable_X <- 5 # Valide, car Variable_X est une variable déclarée
La partie droite de l’affectation doit représenter une valeur définie ou doit être une structure ayant une évaluation produisant une valeur résultante. Par conséquent, la deuxième affectation dans l’exemple suivant n’est pas valable :
- A 0;
- V1/A;
Les types des deux parties de l’affectation doivent être compatibles. Par conséquent, la deuxième affectation dans l’exemple suivant n’est pas valide :
– Var A:entier;
– C:caractère;6;
– Début < A
– fin
Exemple :
Variable_A <- 5 # Valide, car les types correspondent
Supposons que, dans la mémoire, les valeurs actuelles de A et B sont les suivantes :
Après avoir effectué l’affectation suivante :
A ← B
Les nouvelles valeurs seront :
Si nous continuons avec les instructions suivantes :
A 3;
Alors la valeur de A deviendra 3, et nous aurons :
Ensuite, si nous exécutons l’instruction :
B A;
La valeur de B sera également égale à 3, et nous obtiendrons :
Poursuivons avec l’instruction :
C (A+B)*2;
La valeur de C sera égale à 12, et nous aurons :
Si nous exécutons l’instruction :
I 4;
La valeur de I sera égale à 4, et nous obtiendrons :
Enfin, si nous effectuons l’instruction :
I I+1;
La valeur de I deviendra 5, et nous aurons :
Dans cet exemple final, nous prenons la valeur précédente de la variable I (qui était 4), ajoutons 1, et assignons la nouvelle valeur (5) à I. Cette opération est appelée une incrémentation.
Remarques :
Pour qu’un algorithme fonctionne correctement, il doit généralement obtenir des données en provenance d’un périphérique (par exemple, le clavier ou le disque) et produire des résultats en direction d’un autre périphérique (comme l’écran ou l’imprimante).
Ainsi, en programmation, il est essentiel d’utiliser deux opérations distinctes pour accomplir ces tâches fondamentales :
L’identificateur (V) doit être une variable déclarée. Par conséquent les écritures suivantes n’ont pas de sens :
Lire(6);
Lire(A+B);
la valeur (VI) peut être soit
– une variable déclarée : Exemple : Ecrire(A).
une constante : Exemple : Ecrire (6)
une expression : Exemple: Ecrire(3*A+2*B-1):
un algorithme doit etre interactif, c’est-à-dire qu’il doit choisir le langage qui va s’instaurer entre l’utilisateur et la machine.
Dans le cas d’un dialogue utilisant le clavier et l’écran,il est très intéressant et utile de faciliter l’utilisation de l’algorithme en affichant des messages explicatifs.
Ces messages qui seront affichés doivent être écrits entre apostrophes:(‘ ‘)
Algorithme de calcul de la somme de deux nombres réels : S=A+B
A éviter | Présentation Conseillée |
Algorithme somme; Var A, B, S: réels; Début Lire(A); Lire(B); S <- -A + B; Ecrire(S); Fin | Algorithme somme; Var A, B, S: réels; Début Ecrire(“Programme de calcul de la somme”); Ecrire(“Entrez le premier nombre”); Lire(A); Ecrire(“Entrez le deuxième nombre”); Lire(B); S <- A + B; Ecrire(“La somme de ces deux nombres est : “, S); Fin |
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