Tutoriel python : comment créer une liste en langage python

Comme vous allez le voir dans ce tutoriel python, les listes dans ce langage sont utilisées pour stocker plusieurs éléments dans une seule variable. Avec les tuples, les ensembles et les dictionnaires, ils font partie des 4 types de base du langage python. Les listes en python peuvent être créées de différentes manières. Dans cet article nous allons découvrir toutes les manières de créer une liste en python.

Python étant un langage interprété, les listes ne sont pas déclarées à l’avance, mais sont créées au moment de leur définition, listant souvent directement leurs éléments.

Tutoriel python : Créer une liste en python en utilisant des crochets

Une manière standard de créer une liste en python est de lister ses éléments entre crochets, en les séparant par une virgule. Si par exemple on veut définir une liste contenant les entiers de 1 à 5, on peut utiliser la ligne de code suivante.

Définir une liste python avec des crochets

tutoriel python

Création d’une liste en python à l’aide de la fonction list()


Vous pouvez également définir une liste à l’aide de la fonction list () du langage python par défaut. Cette fonction prend un itérable comme argument. Par exemple, on peut définir comme ci-dessus une liste d’entiers de 0 à 5 à l’aide de la commande range(), comme ceci :

Définir une liste python avec la fonction list()

tutoriel python

Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons inséré la valeur 6 dans la fonction range(), car celle-ci itère tous les nombres de 0 à la valeur passée en argument, cette dernière n’étant pas incluse.

Créer une liste vide en python

Pour créer une liste vide en python, nous pouvons utiliser les deux méthodes écrites ci-dessus. En utilisant les crochets, nous indiquerons la liste vide avec les crochets ouverts et fermés.

Définir une liste vide en python avec des crochets

tutoriel python / extrait de code

De même, il suffit de ne passer aucun paramètre à la fonction list() pour définir une liste vide. La ligne de codes suivante peut également être utilisée pour définir une liste vide.

Définir une liste vide en python avec la fonction list()

tutoriel python

Créer une liste en python avec la compréhension de liste


Une autre façon plus compliquée mais certainement plus expressive de définir des listes en python consiste à utiliser les soi-disant compréhensions de liste. Ceux-ci vous permettent de définir une liste python en créant itérativement ses éléments. Pour créer une liste à l’aide des compréhensions de liste, nous allons écrire une boucle for entre crochets qui définit les éléments souhaités. Encore une fois, supposons que nous voulions définir une liste avec des éléments entiers de 0 à 5.

En utilisant la compréhension de liste, cela peut être fait avec la ligne de code suivante.

Créer une liste python à l’aide des compréhensions de liste

tutoriel python

Vous opouvez dire que cette voie est beaucoup plus compliquée que les versions précédemment illustrées. Cependant, il est utile dans des situations plus complexes. Supposons que l’on veuille définir une liste avec tous les nombres pairs de 0 à 100 qui, cependant, ne divisent pas 4. Il serait aussi compliqué de tous les lister. De même, nous ne pouvons pas simplement appliquer la fonction list () en combinaison avec la fonction range (). Les compréhensions de liste nous permettent d’ajouter des conditions pour sélectionner des éléments. La liste requise peut être définie comme suit.

Définir une liste en python en utilisant la compréhension de liste (avec la condition if)

tutoriel python

Ce qui est écrit ci-dessus se lit “l est la liste de tous les éléments x entre 0 et 100 tels que le reste de la division par 2 est 0 et le reste de la division par 4 est différent de 0”.

Autres articles

Soldes Intermédiaires de Gestion SIG : Exercices...
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) constituent un pilier fondamental...
Read more
Gamme de Maintenance Préventive Climatisation : Modèle
La maintenance préventive climatisation est un aspect essentiel pour garantir...
Read more
Calcul du prix de revient : Exercices...
Le calcul du prix de revient est une pratique cruciale...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *