Tutoriel Bootstrap en français – guide du framework frontal

Bienvenue dans ce nouveau tutoriel Bootstrap

Si vous recherchez un guide simple et complet sur l’utilisation de Bootstrap, l’un des frameworks frontaux open source les plus célèbres, vous êtes au bon endroit. En fait, nous avons dédié cette section du site à un tutoriel complet sur Bootstrap en Français.

Ce tutoriel vous aidera à tirer le meilleur parti de tous les composants Bootstrap, grâce auxquels vous construirez rapidement et facilement des interfaces Web réactives. C’est-à-dire des interfaces qui s’adaptent dynamiquement à la taille de l’écran, permettant ainsi l’utilisabilité de votre site ou de vos applications sur n’importe quel appareil.

La principale caractéristique de Bootstrap est d’être un framework frontal avec une approche mobile d’abord. Cela signifie qu’il fournit aux développeurs et aux concepteurs une série de bibliothèques en CSS et javascript à utiliser pour créer rapidement des mises en page fluides qui s’adaptent efficacement et de manière robuste à tout type d’appareil.

Avant de nous consacrer à la description des différents composants, essayons de mieux le connaître. Voyons brièvement comment il est né, comment il fonctionne, à quoi est dû son succès et quels en sont les avantages et les inconvénients.

Bootstrap

Introduction à Bootstrap

Bootstrap a été créé à l’origine par un concepteur et développeur de Twitter au milieu de 2010. Depuis ses débuts, il a été un énorme succès.

En 2011, Twitter a publié Bootstrap sous une licence open source et est depuis devenu un projet autonome et indépendant soutenu par une large communauté de développeurs.

La facilité d’utilisation, associée à une courbe d’apprentissage rapide, en ont fait le point de référence pour de nombreux développeurs et concepteurs de sites Web. En effet, de nombreux forks ont été créés et une partie de son code est présente sur de nombreux sites à travers le monde.

Au fil des ans, plusieurs versions du framework ont ​​été créées, chacune d’entre elles apportant des changements et des améliorations importants.

La version stable du framework au moment de la rédaction de ce tutoriel est la 4. Mais Bootstrap 5 est également en cours d’écriture.

Au cours du tutoriel, nous ferons principalement référence à Bootstrap 4 mais nous parlerons également des nouvelles fonctionnalités qui seront introduites avec la version 5.

Les principales innovations introduites avec Bootstrap 4, par rapport aux versions précédentes, sont : l’abondance de Less et le passage à Sass en tant que pré-processeur CSS. Cela réduit considérablement les temps de construction et offre une meilleure adhésion aux spécifications Flexbox introduites avec CSS3 pour améliorer l’affichage sur les appareils mobiles.

Pour les non-initiés, un pré-processeur CSS est un outil permettant d’améliorer et d’accélérer l’écriture des feuilles de style. Tandis que la technique Flexbox consiste à créer des conteneurs flexibles à l’intérieur desquels disposer diverses boîtes aux fonctionnalités personnalisables. Par diverses méthodes, il est en effet possible de modifier leur ordonnancement, leur alignement et leur placement dans l’espace.

Dans Bootstrap 5, la dépendance à jQuery sera définitivement abandonnée et Internet Explorer ne sera plus supporté au profit de navigateurs et technologies plus récents. En pratique, le but est de rendre le framework plus léger et plus rapide.

Comment fonctionne Bootstrap – Tutoriel en Français

Dans Bootstrap, les principaux composants utilisés pour le développement de la mise en page sont les conteneurs, les lignes et les colonnes.

Les conteneurs peuvent avoir une largeur fixe qui change en fonction de la taille de l’écran, ou être complètement fluides et occuper 100 % de la largeur de la fenêtre du navigateur ou de l’appareil.

Le contenu à l’intérieur du conteneur peut être organisé en lignes et en colonnes afin de créer une grille. En pratique, Bootstrap, pour faciliter la création de mises en page, utilise un système appelé système de grille composé de 12 colonnes qui s’adaptent aux appareils très petits, petits, moyens, grands et très grands.

Le système de grille est très puissant et extrêmement flexible. Après avoir compris comment cela fonctionne et appris à l’utiliser, tout votre travail sera beaucoup plus facile.

La grille utilise une technologie spéciale appelée Flexbox qui facilite la création de mises en page complexes en écrivant peu de code.

Donc, en résumé, les conteneurs peuvent être utilisés avec ou sans grille pour aligner le contenu avec la fenêtre ou le centrer, tandis que les lignes et les colonnes définissent la disposition de la grille.

Un conteneur dans Bootstrap est créé à l’aide de la classe de conteneur. Dans les prochains articles nous verrons en détail comment fonctionne la classe container et comment l’utiliser avec ou sans grille. Nous apprendrons également à utiliser les classes row et col pour créer des lignes et des colonnes.

Bien sûr, en plus du système de grille, Bootstrap fournit au développeur une série de composants prédéfinis tels que l’alerte, le bouton, la carte, le carrousel, les formulaires, la barre de navigation et bien d’autres qui accélèrent la création du front-end d’un site ou application et que vous apprendrez à utiliser facilement grâce à ce tutoriel.

Avantages et inconvénients de Bootstrap

Certes, les avantages de l’utilisation de Bootstrap sont différents :

  • le temps de construction d’un site ou d’une interface web est considérablement réduit ;
  • compatibilité avec tous les navigateurs modernes ;
  • optimisation visuelle, car les pages réactives s’adaptent à n’importe quel appareil ;
  • facilité d’utilisation grâce au fait que Bootstrap fournit des composants prêts à l’emploi qui peuvent être facilement insérés dans des pages Web.
  • Mais comme tout, son utilisation présente aussi quelques inconvénients. En particulier, les navigateurs obsolètes, comme Internet Explorer 8 et 9, ne sont pas pris en charge, et comme ses composants sont standardisés, il y a un risque de créer des interfaces graphiques peu personnalisées et similaires.

Si votre intention est de créer un site avec une interface graphique originale, l’utilisation de Bootstrap pourrait être coûteuse et peu rentable.

Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de créer des interfaces originales avec Bootstrap. En fait, comme le montrent les différents modèles sur le site officiel, avec une bonne connaissance des classes Bootstrap et l’utilisation de CSS, il est possible de personnaliser le framework et de rendre n’importe quel projet original.

Grâce au pré-processeur Sass, vous pouvez modifier le code source et personnaliser le style de l’ensemble du framework.

Nous sommes arrivés à la fin de ce premier article d’introduction de notre tutoriel Bootstrap en Français. Dans le prochain article nous verrons ensemble comment télécharger et installer Bootstrap. De plus, vous commencerez à créer votre premier projet à partir de la classe conteneur pour créer les conteneurs et utiliser le système de grille pour créer la mise en page.

Autres articles

Bootstrap et Texte Alternatif : L'Essentiel d'une...
Dans l'univers du développement web, l'accessibilité est un impératif. Lorsqu'il...
Read more
Découvrez FontAwesome : Votre Allié pour des...
FontAwesome, une bibliothèque d'icônes emblématique, est devenue un incontournable du...
Read more
Personnaliser les Icônes Bootstrap pour un Design...
Les icônes jouent un rôle crucial dans l'expérience utilisateur d'un...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *