La planification de la maintenance ( à travers l’outil planning de maintenance) est le processus de sélection, de hiérarchisation, de coordination et de communication sur le calendrier de la mise en œuvre de cette planification de l’entretien des équipements ou installations dans l’entreprise.
L’élaboration d’un planning de maintenance est une considérée dans le domaine de l’industrie parmi les bonnes pratiques “Best practices” que les managers doivent adopter.
Toutes les opérations même les établissements qui s’installent sur de grande superficie doivent entreprendre des actions de maintenance périodique pour anticiper les problématiques qui peuvent surgir.
Avantages du planning de maintenance
Établir un planning de maintenance hebdomadaire et quotidien en reposant sur le workforce et la main-d’œuvre disponible peut prévenir l’entité pour laquelle vous travaillez de plusieurs dégâts financiers et permet de ne pas interrompre l’activité. De plus, la planification de la maintenance a d’autres avantages:
La planification permet de s’assurer que les bonnes personnes sont affectées aux bons postes au bon moment.
⇒ Amélioration de la qualité et la rapidité du travail et améliore la coordination des services.
Le planning de maintenance crée une communication importante au sein et entre les fonctions et les personnes dans l’ensemble de l’installation.
⇒ Améliore les synergie au travail et aide à définir clairement quand les travaux de maintenance sont effectués et qui est affecté à ces travaux.
La maintenance doit avoir un horaire ou une durée de travail que l’on peut appeler workforce de la maintenance (Force de travail nécessaire à la maintenance et l’entretien des équipements/ Installations). Toutefois, l’élaboration d’un planning de maintenance ne relève pas seulement de la responsabilité d’un manager de maintenance, mais requiert la collaboration de d’autres parties prenantes.
Le responsable des opérations maintenance, Technicien ou Chef d’équipe de production aident à établir les priorités. Lorsque vous travaillez avec des backlogs, une hiérarchisation efficace des tâches est essentielle.
Les plannings de maintenance peuvent être divisés en trois principaux types: les plannings d’événements, les plannings de travail spécifiques et les plannings d’assistance.
Le planning de maintenance décrit en détail les principales activités de l’installation et indique le mois et le jour au cours desquels elles se produisent. Les exemples peuvent inclure un projet sur une planification de 12 mois… Un autre planning de maintenance sur 8 semaines qui a pour but d’éviter les arrêts majeurs, de longues journées de formation ou d’essais de produits, etc.
Le workforce
Il s’agit du nombre d’heures nécessaires pour assurer la maintenance des équipements. Ce workforce est généralement produit à l’aide de Excel ou MS Outlook.
Le planning de maintenance définit des ordres de travail spécifiques qui doivent être accomplis dans un court laps de temps, généralement exprimés en jours ou en heures de la semaine. Les exemples incluent le travail pour demain ou la semaine prochaine ou le travail pour un certain événement de clôture. Ce calendrier contient généralement les travaux effectués par la maintenance, les opérations et les entrepreneurs. Ce programme de travail a été produit à l’aide d’EAM/GMAO et comprend :
-Programme d’entretien hebdomadaire
-Planifier l’entretien quotidien
-Calendrier des événements d’arrêt
Calendrier d’assistance à la maintenance
Le programme de support de maintenance fournit des informations de support pour d’autres processus de planification. Les exemples comprennent:
-Planifier la disponibilité des ressources
-Liste des équipements
La planification de la maintenance est le processus de mise en correspondance des priorités de travail et de la disponibilité des ressources. Le processus de planification de la maintenance est conçu pour garantir que le bon travail est effectué au bon moment avec les bonnes ressources disponibles. Pour être efficace, le processus de planification de la maintenance doit :
Responsabilités en matière de planification de la maintenance
Le superviseur de la maintenance est responsable de l’élaboration d’un calendrier de disponibilité des ressources et de l’affectation des ressources au calendrier de maintenance quotidienne.
Le planificateur de maintenance est responsable de l’élaboration d’un calendrier de maintenance hebdomadaire.
La représentation des opérations et de la maintenance aux diverses réunions de planification des travaux est obligatoire.
Le planificateur de maintenance effectue toutes les activités de préparation du travail pour s’assurer que le travail n’est pas retardé.
Le superviseur de la maintenance doit communiquer avec le technicien de maintenance concernant les informations contenues dans le plan de travail.
Tout le personnel doit faire preuve d’un bon jugement commercial avant d’entrer dans un programme de maintenance défini.
Exigences de planification de la maintenance
-Les activités de maintenance préventive et prédictive doivent être réalisées dans les délais.
-Tous les horaires de travail doivent représenter au moins 100 % des heures de maintenance et d’échange disponibles.
-Les calendriers d’entretien doivent être mis à jour pour refléter l’expérience de travail réelle et l’achèvement des travaux.
– Des audits/critiques concernant les temps d’arrêt par superviseur et le respect du calendrier de travail doivent être effectués régulièrement, et les résultats doivent être utilisés pour améliorer la planification de la maintenance future.
Le calendrier de maintenance doit contenir des estimations réalistes et raisonnables du temps de disponibilité et des besoins en personnel.
Le calendrier de maintenance sera élaboré uniquement à partir de l’arriéré prêt à planifier des travaux approuvés.
Jetez un coup d’œil à nos exemples de programmes d’entretien hebdomadaires et quotidiens. Alors contactez-nous afin que nous puissions commencer dès aujourd’hui à améliorer l’utilisation de vos ressources de maintenance.
Dans cette partie, nous allons découvrir comment planifier les tâches de la maintenance ( le planning de maintenance) des installations et des infrastructures d’une école supérieure d’ingénieurs.
Nous allons essayer d’aborder les informations d’une manière générique pour que le lecteur puisse utiliser ce cas et le personnaliser pour ses propres besoins.
NB: la maintenance ne concerne pas que les unités industrielles, mais aussi les différents établissements.
Derrière les activités d’enseignement et de recherche que connaît une école supérieure d’ingénieurs, il existe également d’autres fonctions dites supports qui ont pour objectif le maintien du bon déroulement des activités de cet établissement.
Nous parlons donc des services financiers, administratifs, achat et maintenance.
Un établissement de type école d’ingénieurs a besoin de très bonnes installations et infrastructures adéquates pour atteindre ses objectifs pédagogiques et de recherche scientifique. Pour les étudiants les employés de cette institution, l’école devrait être un espace confortable et convivial pour tous ces visiteurs et ceux qui y vivent au quotidien.
Le service maintenance veille à ce que les installations existantes et les infrastructures de l’établissement puissent être utilisées de façon optimale et durable. Pour atteindre ses objectifs et pérennisent ses processus, un département maintenance mis en oeuvre régulièrement des mesures correctives pour ces équipements et infrastructures, soit sous forme des réparations et des mises à niveau selon un planning de maintenance bien défini, dans le but de maintenir la qualité et l’utilisation de chaque élément dans les meilleures conditions.
Par conséquent, pour réussir des activités de maintenance (entretien et de réparation) il est nécessaire d’avoir une ligne directrice et des orientations calires, afin que ces activités puissent être
effectués de manière efficace et efficiente, et conformément à des normes prédéterminées
précédemment.
Définir les objectifs du département Maintenance
Afin que les activités du campus puissent se dérouler sans interruption et ne pas impacter le bon déroulement de l’enseignement et de l’apprentissage des étudiants, la maintenance devrait se dérouler selon des procédures opérationnelles et suit des normes appliquées.
Nous allons simuler ci-après une procédure opérationnelles de la maintenance:
Objectif
L’objectif de la maintenance est de maintenir les installations électriques et s’assurer qu’elles sont toujours dans un état qui leur permet d’être prêt à l’emploi conformément aux exigences normatives.
Le manager de la maintenance doit accroître la sensibilisation et la discipline des employés dans l’exercice de leurs fonctions de la maintenance.
Portée
La maintenance de l’électricité ( par exemple) se fait dans l’environnement de l’établissement (une école supérieure d’ingénieurs) qui comprend:
Lumières de jardin, lumières de couloir et tout éclairage intérieur dans les nouveaux bâtiments et le vieil immeuble.
Installation électrique de bâtiments neufs, de bâtiments anciens, de panneaux et de groupes électrogènes.
Définition
La maintenance courante des installations électriques est une activité d’inspection et d’entretien qui se fait régulièrement et programmée selon un planning de maintenance afin que les dommages puissent être détectés plus tôt. activité d’inspection.
L’intervention doit comprendre:
Document connexe
Dessins d’installation électrique tels que construits
Détails de la procédure
RESPONSABLE | ACTIVITÉ |
Chef de division RH et gestion du personnel | Organiser un calendrier de maintenance et d’entretien des équipements |
Technicien | 1. Effectuez des vérifications et un entretien de routine dans les délais. 2. S’il y a des dommages qui nécessitent un remplacement composants ou exiger des frais, soumettre demander le matériel nécessaire au Chef de subdivision RH ET ADMINISTRATION. |
Chef de division RH et gestion du personnel | 1 Si le matériel est disponible, soumettez-le immédiatement à technicien. 2 Si le matériel n’est pas disponible, proposer passation des marchés au prestataire et coordinner avec le département finance. 3 Si le coût des réparations est assez important, faire une évaluation et déterminer les priorités. |
Technicien | 1 Vérifiez le formulaire / le shéma de l’équipement 2 S’il y a des dommages importants qui ne peuvent pas être réparés manipulé par lui-même, proposer au prestataire 3 Préparer un rapport au prestataire |
Enregistrements de qualité: rapports d’inspection et de réparation
Indicateurs de réussite: Les installations électriques peuvent fonctionner correctement
Modifications de documents: Aucune
Le rôle de la formation et les disponibilité des ressources humaines est déterminante dans la réussite de la fonction maintenance:
Pour réussir le planning de maintenance et sa mise en œuvre, la subdivision de l’administration et des ressources humaines de l’école supérieure d’ingénieurs.
Pour faire réussir la mise en oeuvre d’un planning de maintenance, La fonction RH et administration du personnel a des objectifs à atteindre, comme suit :
Les écarts sur charges fixes permettent d'analyser les différences entre les charges fixes budgétées et…
L’écart-type est une mesure de la dispersion des données autour de la moyenne. Excel propose…
Exercice 1 : Calcul des Écarts sur Volume et Prix Contexte :Une entreprise a prévu…
1. Généralités sur le Contrôle Budgétaire Question 1 : Quel est l’objectif principal du contrôle…
Voici un QCM Contrôle de Gestion - Pilotage de la Performance bien conçu sur le…
Une fiche d’action est un outil essentiel pour planifier, suivre et gérer les tâches dans…
This website uses cookies.