Page de garde word: modèles et meilleures pratiques pour l’élaborer

Dans ce tutoriel, nous vous montrons des modèles de pages de gardes (créer une page de garde) sur word.

La couverture est la première vue que l’on verra avant de passer au sommaire et aux autres. Pour cette raison, la couverture papier est la principale information liée à l’écriture, à la fois le titre et le nom de l’auteur. ID, et d’autres choses nécessaires.

La fonction de couverture permet aux autres lecteurs d’identifier votre travail en un coup d’œil, mais peut également aider votre travail à paraître plus ordonné et plus professionnel.

A la découverte d’un livre ou un projet de fin d’étude ou une présentation scientifique, nous remarquons particulièrement la couverture arrière est le verso de la couverture du livre. Dans les présentations de projet de fin d’étude, la page de garde est une partie très importante du livre car elle contient des informations utiles pour le lecteur.

La page de garde, également appelée page de titre, est la première page et la première partie d’un livre, d’un rapport, d’une proposition commerciale, d’un magazine et d’autres documents (essais universitaires, livres blancs). Comme vous le savez, la première impression est très importante. Des images, des couleurs et des dispositions de texte supplémentaires disposées de cette manière ajouteront de la valeur aux rapports ou aux documents que nous créons.

Voir aussi : comment insérer un commentaire dans une présentation word

Page de garde et la description du contenu

Entre la page de garde et le descriptif du contenu il y a quelques différences:

Tout d’abord, la page de garde est plus concernée par le design. 

⇒ La conception de la couverture de votre présentation (ainsi que tout le contenu précieux que vous donnez), est un outil de vente qui doit être utilisé au maximum, à la fois dans un webinaire et dans une présentation en face à face.

Une présentation mal conçue peut détruire votre crédibilité et votre offre auprès du public.

Et si on parle de glissières internes, imaginez la puissance que prend la couverture. Parce que c’est la première chose que tout le monde verra à propos de votre contenu.

En effet, une description du contenu d’une présentation et une brève notice biographique de l’auteur sont généralement insérées au dos de la couverture.

Si vous aussi vous vous apprêtez à publier votre présentation, portez donc une attention particulière à la quatrième de couverture et ne la laissez pas au hasard car c’est à toutes fins pratiques le premier texte qu’un lecteur lira de votre livre.

Etude des cas de page de garde Français pour différente présentation 

Nous montrons ci-après des exemples de pages de gardes en Français selon les cas:

Événement sur la psychologie et le développement personnel 

Nous étudions une présentation d’un  événement qui porte sur les émotions et la psychologie. Les 10 intervenants étaient connus dans le monde du secteur, mais seuls 3 ont travaillé sur la conception de leur présentation.

idée de page de garde
idée de page de garde

Les conférences en face à face durent généralement quelques jours et, si vous avez assisté à plus d’une, vous aurez remarqué qu’elles durent généralement deux jours intensifs, avec une présentation après l’autre.

Votre couverture de présentation ou page de garde est la première chose que les téléspectateurs voient avant le début de l’événement.

Si votre présentation commence à 13 h, l’orateur précédent peut avoir terminé à 12 h 50 et il publie votre Power Point.

Les 5 ou 10 minutes de prise de parole et de remerciement précédant votre intervention peuvent être très utiles pour que les membres du public en errance qui traînent puissent voir votre couverture au loin et se faire une idée de ce qu’ils s’apprêtent à voir de votre présentation .

Si vous ajoutez à cela les minutes pendant lesquelles les techniciens vérifient le son, votre couverture gagne du temps pour agir comme un aimant et intéresser les gens à ce que vous vous apprêtez à leur dire dans la conférence.

Webinaire online 

Un webinaire est un événement en ligne suivi par des milliers de personnes.

Webinaire

Dans un webinaire, votre page de garde peut être l’image que vous utilisez pour promouvoir le webinaire ou précisément le sujet du webinaire.

Si vous utilisez la présentation comme guide d’accompagnement, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un contenu de plus qui fait partie de votre image de marque. Si vous faites la promotion d’un service ou donnez un atelier, votre présentation peut être la première chose qu’un client potentiel voit avant de vous embaucher.

Si vous faites la promotion d’un nouveau cours en ligne, les participants au webinaire doivent sentir que ce que vous leur proposez sur les diapositives en vaut déjà la peine.

L’image de votre présentation a une responsabilité au-delà d’être attrayante.

Vous devez attirer, retenir et amener cette personne à vous contacter pour louer vos services ou acheter votre formation.

Comment concevoir une page de garde pour les présentations à l’université ?

Si l’Université n’a pas de format obligatoire, vous pouvez utiliser les modèles Word par défaut. Dans les outils du programme, sélectionnez l’option “insérer”, puis “page” et enfin “couverture”. Choisissez celui que vous préférez le plus puis complétez avec vos données de travail. De cette façon, vous insérez une simple couverture dans l’écriture pour sa configuration ultérieure. Généralement, si vous n’avez pas de charte officielle, vous pouvez être créatif, mais n’oubliez pas les bases et les incontournables.

Une page de garde ne doit pas être numérotée, même s’elle doit être considérée comme la première page de votre présentation.

L’énumération sera visible à partir de la page suivante. Une page de garde ne doit pas non plus contenir d’en-têtes ou de pieds de page pour le garder aussi simple que possible et éviter de surcharger les éléments.

Word propose un certain nombre de modèles par défaut, mais si vous souhaitez utiliser des couvertures différentes de celles déjà utilisées par des millions de personnes et de manière gratuite, vous devriez consulter les pages qui proposent le téléchargement de couvertures numériques dans Word comme celle-ci. Avec une recherche rapide, vous pourrez télécharger gratuitement votre couverture Word.

Avec ce programme et un peu d’habileté et d’originalité, il est possible d’obtenir des résultats vraiment professionnels dans nos couvertures de travail, couvertures de cahiers ou toute couverture d’un document plus formel.

Comme vous pouvez le voir dans l’image suivante d’un cahier, ce serait le résultat de l’utilisation d’une couverture de notre page dans un vrai cahier. Il s’agit de la couverture de Modern, l’une des plus téléchargées par les utilisateurs.

Caractéristiques d’une bonne couverture sur word

Un bon papier peut être vu à partir de son contenu et vous devez le lire attentivement, mais une bonne couverture en papier sera facile à voir et pourra être évaluée immédiatement. Même s’il existe un dicton “ne jugez pas un livre par sa couverture”, cette affirmation a une part de vérité.

C’est juste qu’on ne peut pas ignorer la couverture, pour cela il y a plusieurs conditions pour que la couverture du papier soit dite bonne.

Le premier contient des informations importantes telles que le titre, le nom de l’auteur, l’identité de l’institution et l’année de fabrication. Les deux dispositions utilisées sont généralement de 4x3x3x3 cm.

Troisièmement, pour les articles de nature académique et les travaux magistraux ayant généralement une orientation portrait, il est très rare de trouver une couverture papier d’un travail en forme de paysage. Pour le rendre plus clair, la discussion suivante décrira la fonction de chaque partie de la couverture en papier.

Titre de la page de garde 

Le titre de la communication doit être présenté dans une couverture. Cette section doit être rédigée en entier afin que l’information soit transmise au lecteur. Le titre est aussi accrocheur que possible afin d’attirer l’attention du lecteur et de décrire le contenu de l’article.

 La partie principale et supérieure est le titre de l’article. Le titre peut être placé au milieu de la couverture et écrit en toutes lettres. Habituellement, la norme pour l’utilisation de lettres dans les titres de papier à écrire est Arial, Calibri ou New Roman et bien sûr vous devez utiliser des majuscules et des caractères gras.

Objet du document

Le but de l’article est écrit brièvement afin que le lecteur connaisse les informations sur le but de la fabrication de l’article. Le but de l’article est écrit après le titre. Dans certains articles, le but de cet article peut également être placé dans la section des sous-titres. Le format d’écriture est plus petit que le titre principal.

Logo en papier

Le logo qui est inséré sur la couverture du papier est généralement lié à l’institution où l’auteur a étudié, comme les écoles, les universités ou d’autres établissements d’enseignement.

La position du logo sur l’exemple de couverture papier est centrée, la longueur et la largeur étant précises pour qu’il semble proportionnel. Évitez de faire des logos ou des images trop petites ou trop grandes, généralement les logos sont réalisés dans une taille de 5×5 cm.

Composer des données

Viennent ensuite les données ou l’identité des auteurs de l’article actuel répertoriés. L’identité se présente généralement sous la forme du nom ou du numéro principal du propriétaire de l’identité, outre celui qui peut être un individu ou un groupe.

Pour les données d’auteur de groupe, toutes sont écrites par ordre alphabétique. Cette préparation vise à se différencier des autres propriétaires de papier.

Comment faire une page de garde dans Word avec un modèle

Dans cette méthode, nous allons créer une couverture à l’aide d’un modèle fourni par Word.

Dans l’onglet Insertion, groupe Pages, cliquez sur Page de garde pour afficher une galerie de modèles de page de garde.

Page de garde word
Page de garde word

Cliquez sur le modèle souhaité. La page de garde sera automatiquement placée sur la première page du document.

page de garde avec modèle sur word
page de garde avec modèle sur word

Si vous souhaitez la placer sur une autre page : dans la galerie, faites un clic droit sur la vignette de la page de garde et cliquez sur l’option souhaitée.

Remplissez les informations dans les champs de la page de couverture tels que le titre, le sous-titre et autres. Pour créer une date, cliquez sur la flèche et sélectionnez une date sur le calendrier.

Donnez le style de formatage souhaité (gras, italique, souligné) ou changez la couleur et la taille de la police.

Certains modèles de page de garde fournissent une image, si vous souhaitez la modifier, faites un clic droit sur l’image et sélectionnez Modifier l’image.

S’il n’y a pas d’image disponible, nous pouvons ajouter une image en : dans l’onglet Insertion, groupe Illustration, cliquez sur Insérer une image.

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer la page de garde.

Comment enregistrer une page de garde dans la galerie Word ?

Les modèles de couverture modifiés peuvent être enregistrés dans la galerie afin de pouvoir être réutilisés dans d’autres documents Word.

 Les étapes: 

Sélectionnez l’intégralité du contenu de la page de garde.

Dans l’onglet Insertion, cliquez sur Page de garde et choisissez Enregistrer la sélection dans la galerie de pages de garde.

Dans la boîte de dialogue Créer un nouveau bloc de construction, nommez la page de garde dans la zone Nom et cliquez sur OK.

Autres articles

Donnez vie à vos documents Word avec...
La conception de documents Word peut sembler fastidieuse, mais avec...
Read more
Comment ajouter des commentaires dans Word ?
Dans cet article, nous allons explorer l'art de...
Read more
Créer un Formulaire sur Word - Guide...
Microsoft Word est un outil polyvalent qui permet de créer...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *