cours python gratuit d’initiation numéro 4 — LES FONCTIONS

C’est le cours python numéro 4 de la série des cours d’initiation à python.

cours python : LES FONCTIONS


Nous tapons IDLE :

>>> max(1, 4, 7, 3)
7
>>> min(2, 5, -1)
-1

on remarque que IDLE colore les deux mots max et min en violet ; de plus, dès que l’on ouvre la première parenthèse, une info-bulle apparaît : pour l’instant on n’arrive pas à comprendre ce que ça veut dire donc ignorons-la.

Ce que nous avons fait? Avec la première ligne de code, nous avons demandé à Python de trouver le maximum des quatre nombres 1, 4, 7, 3 et Python a répondu que le maximum était 7 ; de même avec la troisième ligne nous avons trouvé le plus petit de trois nombres ; max et min sont deux fonctions.

Une fonction est un morceau de code qui vous permet d’effectuer des opérations sur les données (arguments) que nous fournissons. Pour appeler une fonction (en anglais : function call) on utilise la syntaxe suivante :

nom de la fonction (arg1, arg2, …)

Avant toute chose, rappelons que pour appeler une fonction il faut :

écrivez son nom (dans l’exemple max ou min 😉
ouvrez les parenthèses rondes ;
écrivez les arguments de la fonction, séparés par des virgules ;
fermez les parenthèses.
Nous pouvons laisser des espaces avant et après les parenthèses et les virgules ; la pratique courante, pour avoir une meilleure lisibilité, est de ne pas les laisser autour des parenthèses (ni avant ni après) et de laisser un espace après chaque virgule.

—— cours et tutoriel python ————-

En mathématiques, vous serez probablement habitué à utiliser des fonctions du type y = f (x); dans les langages de programmation le concept de fonction est similaire à celui des mathématiques (une “machine” qui produit une valeur y basée sur une valeur de départ x) mais jouit de beaucoup plus de liberté. Voyons pourquoi :

Dans les langages de programmation, les fonctions peuvent avoir plus d’un argument : certaines (comme max et min) peuvent même avoir un nombre variable (dans l’exemple que nous avons fait nous avons mis 4 et 3, mais vous pouvez essayer d’en mettre autant que vous vouloir).
Les types de données des arguments peuvent être quelconques : nombres, chaînes, booléens… Généralement, cependant, une fonction nécessite d’être appelée avec certains types de données, sinon elle nous donnera une erreur.
Les fonctions renvoient généralement un résultat qui, encore une fois, n’a pas besoin d’être un nombre mais peut être de n’importe quel type. Cependant, il existe des fonctions qui ne renvoient aucune valeur (elles “font quelque chose” avec les arguments qu’on leur donne, mais sans obtenir de valeur de sortie) : nous en verrons un exemple dans la prochaine leçon.
Enfin, il existe aussi des fonctions sans arguments (elles “font toujours la même chose” à chaque fois qu’on les appelle). Pour les appeler, il est nécessaire d’écrire les parenthèses ouvrantes puis immédiatement fermées.
Par exemple, le type () vu dans la dernière leçon est juste une fonction : il prend un argument (de n’importe quel type) et renvoie le type de l’argument en sortie.

>>> type(4.5)
<class 'float'>

Voyons un autre exemple : la fonction abs() prend un nombre en argument et renvoie sa valeur absolue :

>>> abs(10)
10
>>> abs (-4.543)
4.543
>>> abs("mamma")
Traceback (most recent call last):
  File "<pyshell#8>", line 1, in <module>
    abs("mamma")
TypeError: bad operand type for abs(): 'str'
>>> abs()
Traceback (most recent call last):
  File "<pyshell#10>", line 1, in <module>
    abs()
TypeError: abs() takes exactly one argument (0 given)

Examinons les deux erreurs que nous avons (délibérément !) obtenues : dans la première, nous avons demandé à Python de calculer la valeur absolue d’une chaîne : il a répondu par une TypeError : “mauvais type d’opérande” (c’est-à-dire que le type de l’argument est erroné : Python ne peut pas calculer la valeur absolue d’une chaîne). Dans la seconde nous avons appelé la fonction sans arguments : à nouveau nous avons une TypeError : Python nous explique que abs() prend exactement un argument et nous ne lui en avons pas donné.

Une autre fonction importante que nous utiliserons souvent plus tard est len() qui nous renvoie la longueur d’une chaîne :

>>> len("Peppe")
5
>>> len("Supercalifragilisticespiralidoso")
32
>>> len(2)
Traceback (most recent call last):
  File "<pyshell#3>", line 1, in <module>
    len(2)
TypeError: object of type 'int' has no len() 

Les arguments d’une fonction ne doivent pas nécessairement être constants, mais ils peuvent être n’importe quelles expressions. De plus, les fonctions peuvent être librement utilisées dans les expressions : Python appelle la fonction puis utilise la valeur qu’elle renvoie dans l’expression.

>>> abs(2 + 5 - 10)
3
>>> len("Mamma " + "mia")
9
>>> len("TA") + len("TATA")
6
>>> 3 * abs(-1)
3
>>> max(abs(-10), len("zio"), -2)
10

Combien y a-t-il de fonctions en Python ? La réponse est des milliers (par exemple, il y a toutes les fonctions mathématiques, de nombreuses fonctions supplémentaires pour les chaînes, etc.). Il est clair que pour utiliser une fonction sans se tromper il va falloir la “connaître”, c’est-à-dire savoir :

  • Ce que fait la fonction.
  • Combien d’arguments faut-il et de quel type.
  • Quelle valeur renvoie-t-il (éventuellement aucune)


Un programmeur expérimenté connaît beaucoup de fonctions du langage : c’est un peu comme connaître le vocabulaire d’un langage !

Autres articles

KPIs de l'approvisionnement + Exercices Corrigés
Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, où la concurrence est...
Read more
Capital social ou individuel : Comprendre le...
Le bilan simplifié est un outil financier essentiel pour évaluer...
Read more
La Méthode de l'Unité de Production :...
Dans cet article, nous explorerons en détail ce...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *