cours python : types de données dans la programmation python

cours python sert d’un support pour s’initier à la data science ! L’article traite le sujet des types de données pour une mise à niveau.

Les types de données sont un concept important dans la programmation Python. Chaque valeur en Python a son type de données. Comme vous le savez, chaque valeur en python est un objet, et les types de données sont les classes, et les instances de ces classes sont appelées variables. La classification des éléments de données dans une catégorie de données pour comprendre le type d’opérations que nous pouvons effectuer sur ces valeurs est connue pour être des types de données.

Support de cour sur le langage python pour la data science
cours python pour la data science

Certains types de données intégrés sont les suivants :

Type binaire – vue mémoire, tableau d’octets, octets.
Type booléen – bool
Type d’ensemble – gelé, ensemble
Type de mappage -dict
Type de séquence – chaîne, liste, tuple
Type numérique – entier, nombre complexe, flottant
Type de texte – str

cours python : types de données de programmation Python de Python

  1. Type numérique – comme son nom l’indique, il représente la valeur numérique. La valeur peut être un entier (int), un nombre flottant (float) ou un nombre complexe (complexe) en python.
    RAPPELEZ-VOUS – nous pouvons utiliser la fonction type () pour déterminer le type de type de données. Si nous voulons vérifier la valeur d’une classe particulière, nous utilisons la fonction « isinstance () ».

Entiers – nous pouvons représenter la valeur entière par classe int car les entiers contiennent à la fois les nombres entiers positifs et négatifs sans fraction ni décimale. Il n’y a pas de limite dans le langage de programmation Python sur la durée d’une valeur entière, c’est-à-dire que la valeur entière n’a pas de limite maximale.
Float – nous pouvons représenter cela par la classe float. Un flottant est un nombre réel ayant la représentation d’une virgule flottante. Nous pouvons le spécifier par un point décimal qui est la différence entre virgule flottante et entier. Bien qu’il y ait une exception si un entier positif ou négatif suit un caractère e ou E, il spécifie une notation scientifique.
Nombre complexe – une classe complexe peut représenter les nombres complexes, par exemple – 2 + 3j ; en cela, le nombre suivi de j est appelé la partie imaginaire qui est 3j tandis que 2 est appelé la partie réelle. On peut donc dire qu’il est spécifié comme ((partie réelle) + (partie imaginaire)).

2. Type de séquence – En raison du type de séquence, nous pouvons stocker plusieurs valeurs (types de données similaires ou différents) de manière organisée ; il n’y a aucune contrainte sur un type de données pour être du même type. Il existe trois types de types de séquences dans la programmation Python.


3. Chaîne – en python, nous représentons la chaîne comme “str”. La chaîne est une séquence de caractères Unicode et est représentée à l’aide de guillemets doubles ou simples. Nous pouvons également tripler les guillemets (“”” ou “‘) si les chaînes sont multiples. Les caractères répertoriés à l’intérieur des guillemets sont appelés éléments de la chaîne.
Comme les tuples, les chaînes sont également immuables et utilisent les opérateurs de découpage. Nous pouvons extraire les éléments. On peut insérer autant de caractères qu’on veut, la seule limitation étant les ressources mémoire de la machine. Une erreur se produira si nous essayons de supprimer ou de mettre à jour des éléments d’une chaîne dans la programmation python.

Une syntaxe de chaîne est –

s = “chaîne python”

s = “‘ une multi-chaîne

Si nous voulons représenter quelque chose sous forme de chaîne, nous devrons utiliser un autre type de guillemets pour définir la chaîne au début et à la fin.

La syntaxe d’un guillemet simple

print (“Cette chaîne contient un guillemet simple (‘).”)

Cette chaîne contient un guillemet simple (‘)

La syntaxe des guillemets doubles

print (“Cette chaîne contient un guillemet double (“) caractère.”)

Cette chaîne contient un guillemet double (“).

Nous pouvons accéder au caractère unique d’une chaîne en utilisant une méthode appelée indexation. Dans la méthode d’indexation, une référence d’adresse négative est autorisée à accéder aux caractères à l’arrière de la chaîne.

Liste – Une séquence ordonnée d’éléments représente la LISTE. En python, il est connu pour être le type de données le plus flexible et est très utilisé. Il n’est pas nécessaire qu’une valeur dans la liste soit du même type. Il contient des données polyvalentes et est donc le type de données le plus exclusif. Il est facile pour le type de données de contenir différents types de données. Une liste peut être représentée entre parenthèses jointes, et les virgules sont utilisées pour séparer les éléments.

Une liste peut être représentée comme –

a= [ 6, 8, 8,’liste’]

Si vous souhaitez modifier les valeurs de l’élément, vous pouvez le faire dans la liste. Nous pouvons accéder au type de données de liste en utilisant l’opérateur d’index. Un index de séquence négative représente la position de l’index à partir de la fin d’un tableau. Si au lieu d’écrire tout le décalage de calcul sous la forme List[len (list)-3], seul List[-3] serait suffisant.

Tuple – la séquence d’éléments dans l’ordre est connue sous le nom de tuple. Nous ne pouvons pas modifier les tuples. Comme dans la liste, nous pouvons modifier les éléments que nous ne pouvons pas faire dans les tuples, ce qui est la seule différence entre un tuple et une liste. Les tuples ne peuvent pas être modifiés ou changés comme un type de données de liste, ils sont donc plus rapides que la liste. La représentation des tuples est la même que celle de la liste. Mais au lieu de crochets, nous utilisons des parenthèses () dans les tuples. L’utilisation de tuple est de protéger les données en écriture.

Un tuple peut être représenté comme-

t= (4,’uplet’, 4+2r)

Comme dans string, nous pouvons utiliser un opérateur de découpage pour extraire les éléments. Nous pouvons faire la même chose pour le tuple, mais cela ne permettra pas au tuple de changer la valeur.

De même, en tant que type de données de liste, nous pouvons accéder au tuple à l’aide de l’opérateur index. L’index ici doit être un entier. Si vous souhaitez accéder aux tuples imbriqués, vous devez utiliser l’indexation imbriquée.

Type booléen – c’est le type de données qui a deux valeurs intégrées, true et false. Les objets non booléens peuvent également être évalués sous forme booléenne. Nous pouvons représenter la classe de Boolean comme un bool. True avec ‘T’ et false avec ‘F’ sont des booléens valides en python, ou il y aura une erreur. Dans le contexte booléen, la vraie valeur est appelée « vrai », tandis que la fausse valeur est appelée « faux ».

Un type booléen ressemble à ce qui suit :

tapez (Vrai)

tapez (Faux)

Type d’ensemble – Un groupe ou une collection d’éléments uniques non ordonnés est appelé le type de données d’ensemble. En termes simples, un type de données défini n’est pas ordonné. Comme la séquence (type-list), un type d’ensemble est représenté à l’aide d’accolades [], un ensemble est défini et une virgule est utilisée pour séparer les éléments.
Dans un type ensemble, les valeurs en double sont éliminées et seules les valeurs uniques sont conservées. Nous pouvons effectuer des opérations comme l’union et l’intersection sur ces ensembles.

Un type d’ensemble en python ressemble à ceci-

a=[3,4,5,2,2,2,2,8,9]

un

[3,4,5,2,8,9]

Comme mentionné, le type de données défini n’est pas ordonné ; par conséquent, l’opérateur de découpage ne peut pas fonctionner dans ce type de données. Il n’y a donc aucun sens à indexer un ensemble.

Dictionnaire – comme le type de données défini, un type de données de dictionnaire n’est pas ordonné. Les valeurs sont par paires et sont donc connues pour être les paires clé-valeur. Si vous devez gérer un volume élevé de données, le type de données Dictionnaire est utile dans un tel cas. La fonction du type de données dictionnaire est d’inverser les données à partir desquelles il est optimisé. On ne peut récupérer la valeur que si la clé à récupérer est connue.
Nous utilisons des accolades {} pour définir le type de données. La paire clé:valeur est l’élément. La valeur et la clé utilisées peuvent être de n’importe quel type de données.

Un dictionnaire python ressemble à ceci-

d= { 3:’key’,5:’value’}

Trouver plus de cours python gratuits

Télécharger le cours python pour la data science

Autres articles

Soldes Intermédiaires de Gestion SIG : Exercices...
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) constituent un pilier fondamental...
Read more
Gamme de Maintenance Préventive Climatisation : Modèle
La maintenance préventive climatisation est un aspect essentiel pour garantir...
Read more
Calcul du prix de revient : Exercices...
Le calcul du prix de revient est une pratique cruciale...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *