Cours PowerPoint|Leçon 04 Principes de base des diapositives

Bienvenue dans le cours PowerPoint 4 dans la série des cours PowerPoint.

Chaque présentation PowerPoint consiste en une série de diapositives. Pour commencer à créer une présentation, vous devez connaître les bases du travail avec des diapositives. Vous devrez vous sentir à l’aise avec des activités telles que l’insertion d’une nouvelle diapositive, la modification de la mise en page d’une diapositive, l’organisation de diapositives existantes, la modification de l’affichage de la diapositive et l’ajout de notes à une diapositive.

Compréhension des diapositives et des mises en page des diapositives

Lorsque vous insérez une nouvelle diapositive, elle comporte généralement des espaces réservés pour vous indiquer où le contenu sera placé. Les diapositives ont différentes dispositions pour les espaces réservés, selon le type d’informations que vous souhaitez inclure. Chaque fois que vous créez une nouvelle diapositive, vous devrez choisir une disposition de diapositive adaptée à votre contenu.

cours PowerPoint

Les espaces réservés peuvent contenir différents types de contenu, notamment du texte, des images et des vidéos. De nombreux espaces réservés ont des icônes miniatures sur lesquelles vous pouvez cliquer pour ajouter des types de contenu spécifiques. Dans l’exemple suivant, la diapositive comporte des espaces réservés pour le titre et le contenu.

cours PowerPoint

Pour insérer une nouvelle diapositive :

Chaque fois que vous démarrez une nouvelle présentation, elle contient une diapositive avec le titre Disposition des diapositives. Vous pouvez insérer autant de diapositives que nécessaire à partir d’une variété de mises en page.

Dans l’onglet Accueil, cliquez sur la moitié inférieure de la commande Nouvelle diapositive.

cours PowerPoint

Choisissez la disposition de diapositive souhaitée dans le menu qui s’affiche.

cours PowerPoint

La nouvelle diapositive apparaîtra. Cliquez sur n’importe quel espace réservé et commencez à taper pour ajouter du texte. Vous pouvez également cliquer sur une icône pour ajouter d’autres types de contenu, comme une image ou un graphique.

Pour modifier la disposition d’une diapositive existante, cliquez sur la commande Disposition, puis choisissez la disposition souhaitée.

cours PowerPoint

Pour ajouter rapidement une diapositive qui utilise la même mise en page que la diapositive sélectionnée, cliquez sur la moitié supérieure de la commande Nouvelle diapositive.

cours PowerPoint

Organisation des diapositives

Les présentations PowerPoint peuvent contenir autant de diapositives que nécessaire. Le volet de navigation des diapositives sur le côté gauche de l’écran simplifie l’organisation des diapositives. À partir de là, vous pouvez dupliquer, réorganiser et supprimer des diapositives de votre présentation.

cours PowerPoint

Travailler avec des diapositives

Diapositives en double :

Si vous souhaitez copier et coller rapidement une diapositive, vous pouvez la dupliquer. Pour dupliquer des diapositives, sélectionnez la diapositive que vous souhaitez dupliquer, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Dupliquer la diapositive dans le menu qui s’affiche. Vous pouvez également dupliquer plusieurs diapositives en même temps en les sélectionnant d’abord.

Déplacer les diapositives :

Il est facile de changer l’ordre des diapositives. Il vous suffit de cliquer et de faire glisser la diapositive souhaitée dans le volet du navigateur de diapositives vers l’emplacement souhaité.

Supprimer des diapositives :

Si vous souhaitez supprimer une diapositive de votre présentation, vous pouvez la supprimer. Sélectionnez simplement la diapositive que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur la touche Suppr ou Retour arrière de votre clavier.

Pour copier et coller des diapositives :

Si vous souhaitez créer plusieurs diapositives avec la même mise en page, vous trouverez peut-être plus facile de copier et coller une diapositive que vous avez déjà créée au lieu de commencer par une diapositive vierge.

Sélectionnez la diapositive que vous souhaitez copier dans le panneau de navigation des diapositives, puis cliquez sur la commande Copier dans l’onglet Accueil. Vous pouvez également appuyer sur Ctrl + C sur votre clavier.

cours PowerPoint

Personnaliser les mises en page des diapositives

Parfois, vous pouvez constater qu’une disposition de diapositive ne correspond pas exactement à vos besoins. Par exemple, une mise en page peut avoir trop ou trop peu d’espaces réservés. Vous pouvez également modifier la disposition des espaces réservés sur la diapositive. Heureusement, PowerPoint facilite l’ajustement de la disposition des diapositives selon les besoins.

Ajustement des espaces réservés

Pour sélectionner un espace réservé :

Survolez la bordure de l’espace réservé et cliquez (vous devrez peut-être d’abord cliquer sur le texte de l’espace réservé pour voir la bordure). Un espace réservé sélectionné aura une ligne pleine au lieu d’une ligne pointillée.

cours ¨PowerPoint

Pour déplacer un espace réservé :

Sélectionnez l’espace réservé, puis cliquez dessus et faites-le glisser vers l’emplacement souhaité.

cours PowerPoint

Pour redimensionner un espace réservé :

Sélectionnez l’espace réservé que vous souhaitez redimensionner. Les poignées de redimensionnement apparaîtront. Cliquez et faites glisser les poignées de redimensionnement jusqu’à ce que l’espace réservé ait la taille souhaitée. Vous pouvez utiliser les poignées de redimensionnement des coins pour modifier simultanément la hauteur et la largeur de l’espace réservé.

cours PowerPoint

Pour supprimer un espace réservé :

Sélectionnez l’espace réservé que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur la touche Suppr ou Retour arrière de votre clavier.

Pour ajouter une zone de texte :

Le texte peut être placé à la fois dans des espaces réservés et dans des zones de texte. L’insertion de zones de texte vous permet d’ajouter à la mise en page des diapositives. Contrairement aux espaces réservés, les zones de texte restent toujours à la même position, même si vous changez de thème.

Dans l’onglet Insertion, sélectionnez la commande Zone de texte.

cours PowerPoint

Cliquez et faites glisser pour dessiner la zone de texte sur la diapositive.

cours PowerPoint

La zone de texte apparaîtra. Pour ajouter du texte, cliquez simplement sur la zone de texte et commencez à taper.

cours PowerPoint

Utilisation de diapositives vierges

Si vous souhaitez encore plus de contrôle sur votre contenu, vous préférerez peut-être utiliser une diapositive vierge, qui ne contient aucun espace réservé. Les diapositives vierges peuvent être personnalisées en ajoutant des zones de texte, des images, des graphiques, etc.

Pour insérer une diapositive vierge, cliquez sur la moitié inférieure de la commande Nouvelle diapositive, puis choisissez Vierge dans le menu qui s’affiche.

cours PowerPoint

Bien que les diapositives vierges offrent plus de flexibilité, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas profiter des mises en page prédéfinies incluses avec chaque thème.

Pour lire la présentation :

Une fois que vous avez organisé vos diapositives, vous souhaiterez peut-être lire la présentation. Voici comment vous allez présenter votre présentation à un public.

Cliquez sur la commande Commencer à partir du début dans la barre d’outils d’accès rapide pour afficher la présentation.

cours powerpoint
  • La présentation apparaîtra en mode plein écran.
  • Vous pouvez passer à la diapositive suivante en cliquant avec la souris ou en appuyant sur la barre d’espace du clavier. Vous pouvez également utiliser les touches fléchées de votre clavier pour avancer ou reculer dans la présentation.
  • Appuyez sur la touche Esc pour quitter le mode présentation.


Vous pouvez également appuyer sur la touche F5 en haut du clavier pour démarrer une présentation.

Personnalisation des diapositives

Pour modifier la taille de la diapositive :

Par défaut, toutes les diapositives de PowerPoint 2013 utilisent un format d’image 16×9 ou écran large. Vous savez peut-être que les téléviseurs à écran large utilisent également un format d’image de 16 sur 9. Les diapositives à écran large fonctionnent mieux avec des moniteurs et des projecteurs à écran large. Cependant, si votre présentation doit tenir sur un écran 4 par 3, il est facile de modifier la taille de la diapositive pour l’adapter.

Pour modifier la taille de la diapositive, sélectionnez l’onglet Conception, puis cliquez sur la commande Taille de la diapositive. Choisissez la taille de diapositive souhaitée dans le menu qui s’affiche ou cliquez sur Taille de diapositive personnalisée pour plus d’options.

Cours PowerPoint

Pour formater l’arrière-plan de la diapositive :

Par défaut, toutes les diapositives de la présentation utilisent un arrière-plan blanc. Il est facile de modifier le style d’arrière-plan de certaines ou de toutes vos diapositives. Les arrière-plans peuvent avoir une couleur unie, un dégradé, un motif ou un remplissage d’image.

Sélectionnez l’onglet Conception, puis cliquez sur la commande Formater l’arrière-plan.

Le volet Format d’arrière-plan apparaîtra sur la droite. Sélectionnez les options de remplissage souhaitées. Dans notre exemple, nous utiliserons un remplissage solide avec une couleur or clair.

Cours PowerPoint
  • Le style d’arrière-plan de la diapositive sélectionnée sera mis à jour.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur Appliquer à tous pour appliquer le même style d’arrière-plan à toutes les diapositives de la présentation.
cours powerpoint

Pour appliquer un thème :

Un thème est une combinaison prédéfinie de couleurs, de polices et d’effets qui peut rapidement modifier l’apparence de l’ensemble de la présentation. Différents thèmes utilisent également différentes dispositions de diapositives, ce qui peut modifier la disposition des espaces réservés existants.

Sélectionnez l’onglet Conception sur le ruban, puis cliquez sur la flèche de la liste déroulante Plus pour afficher tous les thèmes disponibles.

cours powerpoint

Sélectionnez le thème souhaité.

cours powerpoint

Le thème sera appliqué à l’ensemble de la présentation.

cours powerpoint

Essayez d’appliquer certains thèmes à votre présentation. Certains thèmes fonctionneront mieux que d’autres, selon le contenu.

Autres articles

L'état de rapprochement bancaire : Cours et...
L'état de rapprochement bancaire est un outil essentiel de la...
Read more
KPIs de l'approvisionnement + Exercices Corrigés
Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, où la concurrence est...
Read more
Capital social ou individuel : Comprendre le...
Le bilan simplifié est un outil financier essentiel pour évaluer...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *