Cours PowerPoint gratuit | Leçon 13 – Retours et espacement

Bienvenue dans le cours PowerPoint numéro 13 dans la série des cours PowerPoint.

Les retraits et l’interligne sont deux fonctions importantes que vous pouvez utiliser pour modifier la façon dont le texte apparaît sur une diapositive. Les retraits peuvent être utilisés pour créer des listes à plusieurs niveaux ou pour séparer visuellement les paragraphes les uns des autres. L’espacement des lignes peut être ajusté pour améliorer la lisibilité ou pour s’adapter à plusieurs lignes sur une diapositive.

Pour mettre du texte en retrait :

Le retrait permet de formater la mise en page du texte afin qu’il apparaisse plus organisé sur la diapositive. Le moyen le plus rapide de ressaisir est d’utiliser la touche Tab. Une autre méthode consiste à utiliser l’une des commandes de ressaisie. Avec ces commandes, vous pouvez augmenter ou diminuer le retrait.

cours PowerPoint

Pour ressaisir à l’aide des commandes de ressaisie :

Placez le point d’insertion au début de la ligne que vous souhaitez mettre en retrait. Dans l’onglet Accueil, sélectionnez la commande Augmenter le niveau de la liste.

cours powerpoint

Pour diminuer un retrait, sélectionnez la ligne souhaitée, puis appuyez sur Maj + Tab ou sur la commande Diminuer le niveau de la liste.

Indentation des listes et des paragraphes

L’indentation donnera des résultats différents selon que vous travaillez avec une liste ou un paragraphe.

Paragraphe : l’indentation de la première ligne d’un paragraphe à l’aide de la touche Tab crée un retrait de première ligne. Cela aide à séparer les paragraphes les uns des autres, comme dans les exemples précédents.
Liste : l’indentation d’une ligne dans une liste crée une liste à plusieurs niveaux. Cela signifie que la ligne indentée est un argument secondaire de la ligne au-dessus. Les listes à plusieurs niveaux sont utiles si vous souhaitez créer une structure ou une hiérarchie.

cours PowerPoint

Marqueurs de retrait

Les marqueurs d’indentation sont situés à gauche de la règle horizontale et offrent plusieurs options d’indentation.

Marqueur de retrait de première ligne :

cours powerpoint

Ajuster la première ligne d’un paragraphe.

Marqueur d’indentation suspendu :

Ajustez chaque ligne d’un paragraphe sauf la première ligne.

Indicateur de retrait à gauche :

Déplacez les marqueurs de retrait de première ligne et de retrait négatif en même temps en faisant

mettre en retrait toutes les lignes d’un paragraphe.

Pour mettre en retrait à l’aide de marqueurs de retrait :

Placez le point d’insertion n’importe où dans le paragraphe où vous souhaitez mettre en retrait ou sélectionnez un ou plusieurs paragraphes.
Accédez au marqueur d’indentation souhaité. Dans notre exemple, nous utiliserons l’indicateur de retrait à gauche.

cours powerpoint

Cliquez et faites glisser l’indicateur de retrait selon vos besoins. Lorsque vous avez terminé, le texte sélectionné sera mis en retrait.

cours powerpoint

Personnalisation de l’espacement des puces

Lorsque vous travaillez avec des listes, PowerPoint vous permet d’ajuster l’espace entre les puces et le texte à l’aide de l’indicateur de retrait de première ligne et de l’indicateur de retrait en saillie.

Pour modifier l’espacement des puces :

Sélectionnez les lignes que vous souhaitez modifier, puis accédez au marqueur de retrait souhaité. Dans notre exemple, nous utiliserons l’indicateur d’indentation en saillie.

cours powerpoint

Cliquez et faites glisser l’indicateur de retrait selon vos besoins. Lorsque vous avez terminé, l’espacement des puces sera ajusté.

cours powerpoint

Interligne

PowerPoint vous permet d’ajuster la quantité d’espace entre chaque ligne d’une liste ou d’un paragraphe. Vous pouvez réduire l’interligne pour faire tenir plus de lignes sur une diapositive ou l’augmenter pour améliorer la lisibilité. Dans certains cas, PowerPoint peut modifier automatiquement la taille de la police lorsque vous ajustez l’espacement entre les lignes. Par conséquent, si vous augmentez trop l’espacement des lignes, le texte risque d’être trop petit.

Pour formater l’interligne :

Sélectionnez le texte que vous souhaitez formater.

cours powerpoint

Dans l’onglet Accueil, recherchez le groupe Paragraphe, cliquez sur la commande Interlignage, puis sélectionnez l’option d’interlignage souhaitée dans le menu.

cours powerpoint

L’espacement des lignes sera ajusté.

cours powerpoint

Si vous souhaitez ajuster l’interlignage avec encore plus de précision, sélectionnez Options d’interlignage dans le menu déroulant. La boîte de dialogue Paragraphe apparaît, vous permettant d’ajuster l’interligne et l’espacement des paragraphes ou la quantité d’espace ajouté avant et après chaque paragraphe.

cours powerpoint

Autres articles

Soldes Intermédiaires de Gestion SIG : Exercices...
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) constituent un pilier fondamental...
Read more
Gamme de Maintenance Préventive Climatisation : Modèle
La maintenance préventive climatisation est un aspect essentiel pour garantir...
Read more
Calcul du prix de revient : Exercices...
Le calcul du prix de revient est une pratique cruciale...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *