Cours Excel gratuit | Leçon 19 – Mise en forme conditionnelle

Ce cours Excel vous montre comment faire une mise en forme conditionnelle.

cours Excel gratuit /cours Excel 2019 /formation en ligneExcel 2019 /cours et tutoriel Excel / Guide en ligne Excel

Disons que vous avez une feuille de calcul avec des milliers de lignes de données. Il serait extrêmement difficile de voir des modèles et des tendances simplement en regardant les informations brutes. Semblable aux graphiques et aux graphiques sparkline, la mise en forme conditionnelle permet de visualiser les données et de faciliter la compréhension des feuilles de calcul.

Comprendre la mise en forme conditionnelle

La mise en forme conditionnelle vous permet d’appliquer automatiquement une mise en forme, telle que des couleurs, des icônes et des barres de données, à une ou plusieurs cellules en fonction de la valeur de la cellule. Pour ce faire, vous devrez créer une règle de mise en forme conditionnelle. Par exemple, une règle de mise en forme conditionnelle peut être : si la valeur est inférieure à 2 000 USD, colorer la cellule en rouge. En appliquant cette règle, vous pourrez voir rapidement quelles cellules contiennent des valeurs inférieures à 2000 $.

cours Excel

Pour créer une règle de mise en forme conditionnelle :
Dans notre exemple, nous avons une feuille de calcul contenant des données de vente et aimerions voir quels vendeurs atteignent leurs objectifs de vente mensuels. L’objectif de vente est de 4 000 $ par mois, nous allons donc créer une règle de mise en forme conditionnelle pour toutes les cellules contenant une valeur supérieure à 4 000.

Sélectionnez les cellules souhaitées pour la règle de mise en forme conditionnelle.

cours Excel
  • Dans l’onglet Accueil, cliquez sur la commande Mise en forme conditionnelle. Un menu déroulant apparaîtra.
  • Passez votre souris sur le type de mise en forme conditionnelle souhaité, puis sélectionnez la règle souhaitée dans le menu qui s’affiche. Dans notre exemple, nous voulons mettre en évidence les cellules supérieures à 4 000 $.
cours Excel

Une boîte de dialogue apparaîtra. Entrez les valeurs souhaitées dans le champ vide. Dans notre exemple, nous entrerons 4000 comme valeur.
Sélectionnez un style de formatage dans le menu déroulant. Dans notre exemple, nous choisirons Remplissage vert avec texte vert foncé, puis cliquez sur OK.

cours Excel

La mise en forme conditionnelle sera appliquée aux cellules sélectionnées. Dans notre exemple, il est facile de voir quels vendeurs atteignent leur objectif de vente de 4 000 $ pour chaque mois.

cours Excel

Vous pouvez appliquer plusieurs règles de mise en forme conditionnelle à une plage de cellules ou à une feuille de calcul, ce qui vous permet de voir différentes tendances et modèles dans vos données.

cours Excel

Préréglages de mise en forme conditionnelle


Excel propose plusieurs styles prédéfinis ou prédéfinis que vous pouvez utiliser pour appliquer rapidement une mise en forme conditionnelle à vos données. Ils sont regroupés en trois catégories :

Barres de données

cours Excel

Échelles de couleurs


changer la couleur de chaque cellule en fonction de sa valeur. Chaque dégradé de couleurs utilise un dégradé de deux ou trois couleurs. Par exemple, dans l’échelle de couleurs Vert-Jaune-Rouge, les valeurs les plus élevées sont vertes, les valeurs moyennes sont jaunes et les valeurs les plus basses sont rouges.

cours excel

Jeu d’icônes


ajouter une icône spécifique à chaque cellule en fonction de sa valeur.

  • Sélectionnez les cellules souhaitées pour la règle de mise en forme conditionnelle.
cours excel
  • Cliquez sur la commande Formatage conditionnel. Un menu déroulant apparaîtra.
  • Survolez le préréglage souhaité, puis choisissez un style de préréglage dans le menu qui s’affiche.
cours Excel

La mise en forme conditionnelle sera appliquée aux cellules sélectionnées.

cours Excel

Suppression de la mise en forme conditionnelle


Pour supprimer la mise en forme conditionnelle :

Cliquez sur la commande Formatage conditionnel. Un menu déroulant apparaîtra.
Passez la souris sur Effacer les règles, puis choisissez les règles que vous souhaitez effacer. Dans notre exemple, nous sélectionnerons Supprimer les règles de la feuille entière pour supprimer toute la mise en forme conditionnelle de la feuille de calcul.

cours Excel

La mise en forme conditionnelle sera supprimée.

cours excel

Cliquez sur Gérer les règles pour modifier ou supprimer des règles individuelles. Ceci est particulièrement utile si vous avez appliqué plusieurs règles à une feuille de calcul.

cours Excel

Autres articles

L'état de rapprochement bancaire : Cours et...
L'état de rapprochement bancaire est un outil essentiel de la...
Read more
KPIs de l'approvisionnement + Exercices Corrigés
Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, où la concurrence est...
Read more
Capital social ou individuel : Comprendre le...
Le bilan simplifié est un outil financier essentiel pour évaluer...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *