Carnet de Suivi des Apprentissages en Maternelle : Modèle Excel
Le carnet de suivi des apprentissages en maternelle est un outil essentiel pour observer, évaluer et accompagner le développement global des enfants. Il valorise leurs progrès dans différents domaines tout en permettant une communication claire avec les familles. Ce guide détaille comment le concevoir et l’utiliser efficacement.
1. Objectifs du Carnet de Suivi
- Observer le développement global : Favoriser l’observation continue et qualitative des compétences.
- Documenter les progrès : Fournir une vision claire des acquisitions de chaque enfant.
- Communiquer avec les familles : Partager les étapes clés de l’évolution de l’enfant.
- Valoriser les réussites : Mettre en avant les forces et les réussites de l’enfant pour renforcer sa confiance.
2. Structure du Carnet de Suivi
Page de garde
- Nom de l’enfant.
- Année scolaire.
- Classe.
- Photo de l’enfant (facultatif).
- Nom de l’enseignant(e).
Table des matières
- Aperçu clair des différentes rubriques du carnet.
Présentation de l’enfant
- Centres d’intérêts, comportements en classe, préférences.
- Forces et points d’attention identifiés.
Domaines d’apprentissage
Organisez les compétences en fonction des domaines d’apprentissage définis par le programme de l’Éducation nationale :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
- Parler, échanger, enrichir son vocabulaire.
- Découvrir l’écrit : identifier des lettres, reconnaître son prénom.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques :
- Participer à des jeux collectifs.
- Améliorer la motricité globale.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
- Réaliser des dessins, découvrir les couleurs.
- Participer à des activités musicales.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
- Compter jusqu’à 10.
- Réaliser des puzzles simples.
Explorer le monde :
- Découvrir son environnement immédiat.
- Comprendre les règles de vie collective.
Tableau de suivi des compétences
- Une grille de progression pour chaque compétence :
- Compétence (exemple : “Reconnaît les lettres de l’alphabet”).
- Niveau atteint : “Non acquis”, “En cours”, “Acquis”.
- Date d’observation.
- Commentaire de l’enseignant(e).
Compétence | Niveau atteint | Date | Commentaire |
---|---|---|---|
Reconnaît les lettres de l’alphabet | En cours | 15/01/2024 | Connaît quelques lettres. |
Compte jusqu’à 10 | Acquis | 20/01/2024 | Très à l’aise avec les chiffres. |
Portfolio des réalisations
- Travaux des enfants : dessins, collages, photos d’activités.
- Projets importants : description des activités réalisées (carnaval, sortie scolaire).
Observations et comportements
- Observation qualitative : comportements sociaux, autonomie, participation.
- Exemple :
- “Lucas participe activement aux ateliers créatifs, mais rencontre des difficultés à partager les outils avec ses camarades.”
Commentaires des familles
- Une page dédiée pour recueillir les impressions et observations des parents.
3. Mise à jour du Carnet
- Observation continue : Notez régulièrement les progrès lors des activités ou jeux.
- Évaluations périodiques : Fixez des moments précis pour remplir les grilles de suivi.
- Portfolio : Ajoutez régulièrement les productions significatives de l’enfant.
- Partage avec les familles : Organisez des temps d’échange pour discuter des progrès.
4. Outils pour Faciliter le Carnet
Carnet papier
- Un classeur avec des sections pour chaque domaine.
- Avantages : personnalisé, tangible, facile à consulter.
Version numérique
- Utilisez des outils comme Excel, Google Sheets ou des applications pédagogiques pour suivre les compétences et inclure des photos des réalisations.
5. Conseils Pratiques
- Soyez positif(ve) : Mettez en avant les réussites de l’enfant.
- Restez factuel(le) : Appuyez-vous sur des observations précises pour chaque compétence.
- Adaptez-vous à chaque enfant : Chaque enfant progresse à son rythme ; évitez les comparaisons.
- Encouragez l’implication familiale : Invitez les parents à participer activement au suivi.
6. Exemple de Page Type
Suivi des Compétences
Compétence | Niveau atteint | Date | Commentaire |
---|---|---|---|
Écoute une histoire jusqu’à la fin | Acquis | 10/01/2024 | Très attentif pendant les récits. |
Participe à une activité de groupe | En cours | 15/01/2024 | Besoin d’encouragements. |
Portfolio
- Dessin du 15/01/2024 : “Une maison avec des formes géométriques”.
- Photo de Lucas jouant à un jeu de construction.
Voici des exemples d’activités adaptées à la maternelle pour chaque domaine d’apprentissage défini par le programme de l’Éducation nationale. Ces activités visent à favoriser le développement global des enfants tout en respectant leurs capacités et leur rythme.
1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Objectifs : Développer la communication orale, enrichir le vocabulaire, initier à l’écrit.
Activités :
- Ateliers d’échange oral : Faire raconter une histoire ou une expérience vécue par les enfants.
- Lectures d’histoires : Lire des contes et poser des questions simples pour vérifier la compréhension.
- Jeux de mots : Associer des images à des mots, chercher des rimes, jouer au jeu des devinettes.
- Reconnaissance des lettres : Activités de manipulation (puzzle de lettres, lettres magnétiques).
- Écriture libre : Proposer des tableaux blancs pour dessiner et tenter d’écrire des mots simples (leur prénom, par exemple).
2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques
Objectifs : Améliorer la motricité globale, développer la coordination et la coopération.
Activités :
- Parcours de motricité : Installer des obstacles (sauter, ramper, marcher sur une ligne) pour travailler l’équilibre.
- Jeux collectifs : Jouer à “1, 2, 3 soleil”, “La balle au capitaine” pour développer la coordination.
- Danse et mouvement : Suivre des rythmes musicaux en dansant ou en imitant des mouvements.
- Ateliers de motricité fine : Jeux d’assemblage, perles à enfiler, manipuler des pinces.
- Jeux de lancer et visée : Lancer des balles dans un cerceau ou faire rouler des balles pour viser un objet.
3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectifs : Favoriser l’expression créative à travers les arts plastiques, la musique et l’imaginaire.
Activités :
- Dessins et peintures : Créer des œuvres à partir de thèmes simples (saisons, famille).
- Collages et assemblages : Utiliser des feuilles, du papier coloré, des matériaux recyclés.
- Découverte musicale : Écouter différents styles de musique et jouer avec des instruments simples (maracas, tambourins).
- Théâtre et expression corporelle : Mimer des actions, jouer des petites scènes, inventer des histoires.
- Atelier sculpture : Manipuler de la pâte à modeler ou de l’argile pour créer des formes.
4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Objectifs : Développer les notions de logique, de nombres, et de structuration de l’espace.
Activités :
- Jeux de comptage : Compter les objets dans la salle, chanter des comptines numériques.
- Puzzles et jeux de construction : Assembler des puzzles simples ou construire des structures avec des blocs.
- Tri et classement : Classer des objets par couleur, forme, taille.
- Repérage spatial : Jouer à “cache-cache d’objets” en utilisant des termes comme “au-dessus”, “en dessous”.
- Jeux avec des formes géométriques : Identifier des cercles, carrés et triangles dans l’environnement.
5. Explorer le monde
Objectifs : Découvrir son environnement, comprendre le monde vivant, les objets, et les règles sociales.
Activités :
- Observation de la nature : Explorer la cour de récréation pour observer des plantes ou des insectes.
- Atelier jardinage : Semer des graines et observer leur croissance.
- Jeux d’imitation : Jouer au médecin, au cuisinier, au vendeur pour comprendre les rôles sociaux.
- Atelier cuisine : Réaliser une recette simple (préparer une salade de fruits, par exemple).
- Découverte des outils technologiques : Observer comment fonctionne une balance ou une loupe.
- Apprentissage des règles sociales : Jeux de rôles pour apprendre à attendre son tour ou dire “merci”.
6. Domaines transversaux (méthodes globales d’apprentissage)
Objectifs : Encourager la collaboration et l’autonomie.
Activités :
- Tableaux de responsabilité : Attribuer des tâches simples aux enfants (arroser une plante, distribuer les crayons).
- Projets collaboratifs : Construire une fresque murale ou organiser une petite pièce de théâtre.
- Temps de réflexion : Demander aux enfants ce qu’ils ont préféré pendant la journée pour les aider à développer leur réflexion et leur mémoire.
- Jeux libres : Laisser un espace où les enfants choisissent eux-mêmes une activité, favorisant la créativité et l’autonomie.
Conseils Pratiques
- Alternez les activités calmes et dynamiques pour maintenir l’attention des enfants.
- Encouragez les enfants à participer sans crainte d’échec : l’objectif est d’apprendre tout en s’amusant.
- Intégrez les familles dans certaines activités (lectures, jardinage, ateliers artistiques).
- Observez et notez les progrès de chaque enfant pour enrichir leur carnet de suivi.
Voici quelques fiches d’activités détaillées pour chaque domaine d’apprentissage en maternelle. Ces fiches sont conçues pour être claires, structurées et directement utilisables en classe.
1. Fiche Activité : Atelier de Reconnaissance des Lettres
Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Objectif : Reconnaître les lettres de l’alphabet en majuscules et minuscules.
Matériel :
- Lettres aimantées (majuscules et minuscules).
- Tableau magnétique ou surface aimantée.
- Cartes avec des mots simples (ex. : prénom des enfants, “chat”, “papa”).
Étapes :
- Introduction (5 minutes) :
- Présenter les lettres et leur nom (exemple : “Voici A”).
- Montrer comment associer une majuscule à sa minuscule correspondante.
- Atelier pratique (10 minutes) :
- Demander aux enfants de retrouver la majuscule et la minuscule sur le tableau magnétique.
- Proposer de composer des mots simples avec les lettres aimantées.
- Jeu collectif (5 minutes) :
- Montrer une lettre et demander à l’enfant de dire un mot qui commence par cette lettre.
- Conclusion (5 minutes) :
- Réviser les lettres vues pendant l’activité.
Évaluation :
- L’enfant peut-il nommer la lettre ?
- L’enfant peut-il associer majuscule et minuscule ?
2. Fiche Activité : Parcours de Motricité
Domaine : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques
Objectif : Développer l’équilibre, la coordination et la confiance en soi.
Matériel :
- Cerceaux, cônes, tapis de sol, planche d’équilibre (ou une poutre basse).
Étapes :
- Mise en place (5 minutes) :
- Installer un parcours composé de :
- Une ligne droite à marcher (corde posée au sol).
- Des cerceaux pour sauter.
- Une planche ou poutre pour travailler l’équilibre.
- Un tapis pour rouler ou ramper.
- Installer un parcours composé de :
- Déroulement (15 minutes) :
- Faire un tour de démonstration en expliquant chaque étape.
- Laisser chaque enfant réaliser le parcours à son rythme.
- Encourager les enfants à recommencer plusieurs fois.
- Variante (5 minutes) :
- Ajouter des obstacles ou des défis (ex. : marcher avec un objet sur la tête).
Évaluation :
- L’enfant parvient-il à maintenir son équilibre ?
- L’enfant respecte-t-il les consignes du parcours ?
3. Fiche Activité : Peinture Collaborative
Domaine : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif : Favoriser l’expression artistique et la collaboration entre enfants.
Matériel :
- Feuille grand format (type rouleau de papier).
- Peintures (gouache ou acrylique) et pinceaux.
- Éponges et tampons.
Étapes :
- Introduction (5 minutes) :
- Présenter le thème (exemple : “Peignons un paysage de printemps”).
- Montrer les outils disponibles (pinceaux, éponges).
- Création collective (20 minutes) :
- Chaque enfant choisit une partie à peindre (arbres, soleil, fleurs, etc.).
- Encourager les échanges entre enfants pour décider de ce qu’ils veulent dessiner ensemble.
- Finalisation (5 minutes) :
- Ajouter des détails ou signatures des enfants.
Évaluation :
- L’enfant participe-t-il à la peinture ?
- L’enfant respecte-t-il le travail des autres ?
4. Fiche Activité : Jeux de Comptage
Domaine : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Objectif : Compter jusqu’à 10 et associer un chiffre à une quantité.
Matériel :
- Éléments à manipuler (perles, jetons, cubes).
- Cartes avec des chiffres de 1 à 10.
Étapes :
- Introduction (5 minutes) :
- Montrer un chiffre (ex. : “Voici le 3”) et demander de montrer trois doigts.
- Atelier pratique (10 minutes) :
- Proposer de prendre un chiffre et d’associer le bon nombre d’éléments.
- Faire compter à haute voix chaque élément.
- Jeu de groupe (5 minutes) :
- Poser une carte chiffre au centre et demander à chaque enfant d’aller chercher le bon nombre d’objets.
Évaluation :
- L’enfant associe-t-il correctement le chiffre à la quantité ?
- L’enfant compte-t-il dans le bon ordre ?
5. Fiche Activité : Observation de la Nature
Domaine : Explorer le monde
Objectif : Découvrir l’environnement naturel et développer la curiosité.
Matériel :
- Loupe.
- Bocaux transparents.
- Fiches de dessin pour représenter les observations.
Étapes :
- Introduction (5 minutes) :
- Annoncer une promenade dans la cour pour observer la nature (plantes, insectes).
- Observation (15 minutes) :
- Montrer comment utiliser une loupe pour observer un insecte ou une feuille.
- Recueillir des éléments (cailloux, feuilles) dans des bocaux.
- Restitution (10 minutes) :
- De retour en classe, dessiner ce qui a été observé.
- Proposer aux enfants d’expliquer leur dessin.
Évaluation :
- L’enfant est-il capable de décrire ce qu’il a vu ?
- L’enfant a-t-il identifié des éléments naturels simples ?
6. Fiche Activité : Jeu de Rôles (Marché)
Domaine : Explorer le monde
Objectif : Comprendre les interactions sociales et manipuler des objets du quotidien.
Matériel :
- Petits paniers.
- Faux fruits/légumes, caisses enregistreuses jouets, billets fictifs.
Étapes :
- Préparation (5 minutes) :
- Installer un coin “marché” avec une table pour les produits.
- Jeu de rôles (20 minutes) :
- Chaque enfant joue un rôle (vendeur, acheteur).
- Le vendeur annonce les prix ; l’acheteur remplit son panier et paie.
- Rotation des rôles (5 minutes) :
- Changer les rôles pour que chaque enfant soit vendeur.
Évaluation :
- L’enfant interagit-il correctement dans son rôle ?
- L’enfant utilise-t-il les objets de manière appropriée ?