Tutoriels langage SQL pour les débutants : guides complets

Dans les tutoriels SQL, nous vous apprenons les sujets suivants:

Maintenant, il faut tout d’abord découvrir le langage SQL.

Qu’est ce que le langage SQL ?

 Développé dans les années 1970, il s’est répandu rapidement et est aujourd’hui le langage le plus utilisé dans les industries de bases de données. SQL est un langage de programmation utilisé pour la gestion de bases de données. L’acronyme SQL vient de l’anglais et signifie Structured Query Language.  

Bien qu’il puisse également être utilisé avec d’autres types de systèmes de gestion de bases de données,SQL est couramment utilisé dans la gestion de bases de données relationnelles. Concrètement,  ce type de langage de programmation vous permet de communiquer avec la base de données et d’effectuer des opérations pour accéder et manipuler les informations stockées.

  ⇒ Le langage de programmation SQL se caractérise par l’utilisation de l’algèbre et du calcul relationnel pour effectuer des requêtes.

A quoi sert SQL ?

SQL est un langage de programmation conçu pour manipuler et gérer des bases de données. Il peut être utilisé pour

  • Interroger la base de données 
  • Mettre à jour les données stockées dans la BDD 
  • Créer de nouvelles BDD et tables
  • Simplifier l’interaction avec nos bases de données.

 Fonctionnalités du langage de programmation SQL

  •  SQL est un langage de programmation standard utilisé pour interagir avec des bases de données relationnelles. Apprendre SQL permet de travailler plus efficacement avec des bases de données et donne la possibilité de les interroger et de les mettre à jour.

⇒ Par exemple, le langage SQL d’Oracle n’est pas identique à celui de Microsoft SQL Server, mais les différences sont minimes, un grand avantage car les commandes pour créer la structure de la base de données ou manipuler les informations partagent la même forme.

  • Intégrité des données. Le SQL a pour fonction de préserver l’intégrité des données, en s’assurant qu’elles sont valides, correctes et complètes. Il protège également la base de données contre la corruption causée par des pannes du système ou des mises à jour incohérentes.
  • La flexibilité. L’une des principales raisons du succès du langage de programmation SQL est sa flexibilité. C’est un langage très polyvalent lorsqu’il s’agit d’implémenter des solutions et permet de définir différentes manières de visualiser les données pour répondre aux demandes spécifiques des utilisateurs.
  • Simplicité et clarté. SQL est un langage unifié, clair et facile à comprendre. Sa structure comprend un haut niveau d’anglais, de sorte que les instructions SQL sont faciles à comprendre et à apprendre.

L’utilité du langage SQL pour les Data Scientists 

Le langage de programmation SQL permet non seulement des opérations de sélection, d’insertion, de mise à jour et de suppression de données, mais également des opérations d’administration sur des bases de données. C’est donc un langage de base de données complet qui va au-delà de la recherche d’informations.

SQL

SQL est utilisé pour contrôler toutes les fonctions qu’un système de gestion de base de données fournit à ses utilisateurs, fournissant également un cadre pour créer la base de données elle-même, gérer sa sécurité, mettre à jour son contenu, récupérer les données et les partager entre différents utilisateurs. .

En fait, la plupart des systèmes de gestion de bases de données relationnelles utilisent le langage de programmation SQL pour interagir avec la base de données. Oracle est l’un des outils de gestion de base de données les plus connus et les plus utilisés, mais il existe également Microsoft SQL, MySQL et Access, entre autres.

En général, toute application devant interagir avec une base de données nécessitera l’utilisation de SQL. Quelques exemples de programmes et d’applications qui utilisent SQL sont Microsoft Access, MySQL, Microsoft SQL Server, Oracle, PostgreSQL et bien d’autres.

  Cependant, ce qui l’a rendu populaire et consolidé est :  

 Actuellement, un expert en programmation SQL est essentiel pour toutes les entreprises qui possèdent des bases de données. En fait, les professionnels tels que les analystes, les scientifiques des données et les ingénieurs de données devraient parfaitement maîtriser ce langage, ainsi que les développeurs d’applications back-end ou mobiles, car ces projets sont également souvent propulsés par SQL.

Le langage de programmation SQL est utilisé dans les secteurs de la vente au détail, de la santé, de la banque, de l’éducation, des télécommunications et même de la défense. Partant de ce constat, apprendre le langage de programmation SQL ouvrira les portes à de belles opportunités d’emploi.

Commencer l’apprentissage de SQL 

En 2005, le langage SQL a été adapté pour définir comment importer et exporter des fichiers XML qui commençaient à être utilisés mondialement en informatique.

Historiquement, c’est l’une des langues les plus consommées. Il est important de prendre en compte toutes les implications qu’il a afin d’en tirer pleinement toutes les possibilités et de pouvoir travailler avec lui jusqu’à ce qu’il soit parfaitement maîtrisé.

 Le langage SQL est caractérisé par de nombreux concepts tels que l’insertion, la mise à jour, la requête, la sous-requête, le déclencheur, la procédure, etc. De plus, les commandes utilisées en SQL pour exécuter les différentes actions peuvent être très simples pour obtenir des données très générales, à très complexes pour obtenir des données moins générales en utilisant par exemple des sous-requêtes qui peuvent devenir très complexes.

 La feuille de triche SQL Basics vous fournit la syntaxe de toutes les clauses de base, vous montre comment écrire différentes conditions et contient des exemples

Les bases de données SQL  

Ce ne sont là que trois des différentes bases de données SQL que nous pouvons actuellement trouver sur le marché :

MySQL : C’est un système de gestion de bases de données relationnelles, développé par la société MySQL AB.

Oracle : C’est une base de données relationnelle dont le langage de requête est SQL.  

Microsoft SQL Server : Il s’agit d’un moteur de base de données relationnelle qui stocke et récupère des données à l’aide du langage de requête structuré (SQL). Il a été développé par la société Microsoft.-PostgreSQL : Il s’agit d’un système de gestion de base de données relationnelle objet (OBR) développé par la société PostgreSQL Global Development Group.

Autres articles

Simulation de l'Algorithme Euromillions dans Excel
L'Euromillions, avec ses jackpots tentants et ses tirages réguliers, attire...
Read more
La grille de Yams : Modèle et...
Le Yams, connu sous différents noms selon les régions (Yatzy,...
Read more
Gestion du Temps et du Personnel :...
Dans un monde où l'efficacité opérationnelle et la gestion précise...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *