Comme vous allez le voir dans ce tutoriel python, les listes dans ce langage sont utilisées pour stocker plusieurs éléments dans une seule variable. Avec les tuples, les ensembles et les dictionnaires, ils font partie des 4 types de base du langage python. Les listes en python peuvent être créées de différentes manières. Dans cet article nous allons découvrir toutes les manières de créer une liste en python.
Python étant un langage interprété, les listes ne sont pas déclarées à l’avance, mais sont créées au moment de leur définition, listant souvent directement leurs éléments.
Une manière standard de créer une liste en python est de lister ses éléments entre crochets, en les séparant par une virgule. Si par exemple on veut définir une liste contenant les entiers de 1 à 5, on peut utiliser la ligne de code suivante.
Définir une liste python avec des crochets
Vous pouvez également définir une liste à l’aide de la fonction list () du langage python par défaut. Cette fonction prend un itérable comme argument. Par exemple, on peut définir comme ci-dessus une liste d’entiers de 0 à 5 à l’aide de la commande range(), comme ceci :
Définir une liste python avec la fonction list()
Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons inséré la valeur 6 dans la fonction range(), car celle-ci itère tous les nombres de 0 à la valeur passée en argument, cette dernière n’étant pas incluse.
Pour créer une liste vide en python, nous pouvons utiliser les deux méthodes écrites ci-dessus. En utilisant les crochets, nous indiquerons la liste vide avec les crochets ouverts et fermés.
Définir une liste vide en python avec des crochets
De même, il suffit de ne passer aucun paramètre à la fonction list() pour définir une liste vide. La ligne de codes suivante peut également être utilisée pour définir une liste vide.
Définir une liste vide en python avec la fonction list()
Une autre façon plus compliquée mais certainement plus expressive de définir des listes en python consiste à utiliser les soi-disant compréhensions de liste. Ceux-ci vous permettent de définir une liste python en créant itérativement ses éléments. Pour créer une liste à l’aide des compréhensions de liste, nous allons écrire une boucle for entre crochets qui définit les éléments souhaités. Encore une fois, supposons que nous voulions définir une liste avec des éléments entiers de 0 à 5.
En utilisant la compréhension de liste, cela peut être fait avec la ligne de code suivante.
Créer une liste python à l’aide des compréhensions de liste
Vous opouvez dire que cette voie est beaucoup plus compliquée que les versions précédemment illustrées. Cependant, il est utile dans des situations plus complexes. Supposons que l’on veuille définir une liste avec tous les nombres pairs de 0 à 100 qui, cependant, ne divisent pas 4. Il serait aussi compliqué de tous les lister. De même, nous ne pouvons pas simplement appliquer la fonction list () en combinaison avec la fonction range (). Les compréhensions de liste nous permettent d’ajouter des conditions pour sélectionner des éléments. La liste requise peut être définie comme suit.
Définir une liste en python en utilisant la compréhension de liste (avec la condition if)
Ce qui est écrit ci-dessus se lit “l est la liste de tous les éléments x entre 0 et 100 tels que le reste de la division par 2 est 0 et le reste de la division par 4 est différent de 0”.
Le commentaire composé est un exercice littéraire qui consiste à analyser un texte en respectant…
Les adjectifs liés en français sont les adjectifs qui s’accordent en genre (masculin/féminin) et en…
Voici une liste étendue de mots piégeux en français, avec leurs genres et des explications…
Apprendre à distinguer le genre des noms en français peut être un véritable défi pour…
1. Informations Générales Nom complet : Charles-Louis de Secondat, Baron de La Brède et de…
Introduction L’Art de la Guerre (Dell’arte della guerra), publié en 1521, est l’un des ouvrages…
This website uses cookies.