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Liste des Figures de Style : Définitions et Exemples

Ce guide présente les principales figures de style utilisées en littérature et en rhétorique. Chaque figure de style est accompagnée de sa définition, d’un exemple et d’une explication pour en faciliter la compréhension et l’utilisation.


1. Comparaison

  • Définition : Relie deux éléments avec un mot de comparaison (comme, tel, pareil à…) pour faire ressortir une similitude.
  • Exemple : « Il est courageux comme un lion. »
  • Explication : La comparaison aide à mieux comprendre ou visualiser un élément en le rapprochant de quelque chose de familier.

2. Métaphore

  • Définition : Associe directement deux éléments sans mot de comparaison.
  • Exemple : « Cet homme est un lion. »
  • Explication : En fusionnant deux éléments, la métaphore crée une image forte et poétique.

3. Personnification

  • Définition : Attribue des traits ou des actions humaines à des objets, des animaux ou des idées.
  • Exemple : « La rivière murmure. »
  • Explication : La personnification rend la nature ou les objets inanimés plus vivants et expressifs.

4. Hyperbole

  • Définition : Exagère une idée pour la rendre plus frappante.
  • Exemple : « J’ai une montagne de devoirs ! »
  • Explication : L’hyperbole permet d’accentuer l’effet et d’insister sur l’ampleur d’une idée ou d’un sentiment.

5. Litote

  • Définition : Atténue une idée pour en dire plus, souvent avec une négation.
  • Exemple : « Ce n’est pas mauvais » (pour dire « c’est bon »).
  • Explication : La litote utilise l’atténuation pour exprimer plus en laissant entendre que l’idée est encore plus forte.

6. Euphémisme

  • Définition : Adoucit une réalité difficile ou choquante.
  • Exemple : « Il nous a quittés » (pour dire « il est mort »).
  • Explication : L’euphémisme rend une idée moins brutale ou plus acceptable en adoucissant les termes employés.

7. Antithèse

  • Définition : Oppose deux idées pour créer un contraste fort.
  • Exemple : « Je vis, je meurs. »
  • Explication : L’antithèse souligne la dualité ou la contradiction entre deux idées opposées, créant une tension ou un contraste.

8. Oxymore

  • Définition : Associe deux mots opposés pour créer un effet paradoxal.
  • Exemple : « Une obscure clarté. »
  • Explication : L’oxymore juxtapose des éléments contradictoires, donnant au texte un effet de surprise ou de mystère.

9. Anaphore

  • Définition : Répétition d’un mot ou d’une expression en début de phrase ou de vers.
  • Exemple : « J’aime la nature, j’aime les fleurs, j’aime le vent. »
  • Explication : L’anaphore crée du rythme et renforce l’idée ou l’émotion par la répétition.

10. Allitération et Assonance

  • Allitération : Répétition de sons consonantiques.
  • Exemple : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent… »
  • Effet : Donne une musicalité au texte, souvent pour imiter des sons.
  • Assonance : Répétition de sons vocaliques.
  • Exemple : « Tout roule sous la houle. »
  • Effet : Crée une ambiance douce ou mélodieuse.

11. Métonymie

  • Définition : Remplace un mot par un autre qui lui est logiquement lié (par exemple, la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu).
  • Exemple : « Boire un verre » (pour dire boire le contenu du verre).
  • Explication : La métonymie rend l’expression plus imagée en jouant sur les associations d’idées.

12. Synecdoque

  • Définition : Utilise une partie pour désigner le tout, ou le tout pour une partie.
  • Exemple : « Les voiles à l’horizon » (pour désigner des bateaux).
  • Explication : La synecdoque permet de simplifier et d’enrichir l’image, souvent en se concentrant sur une caractéristique représentative.

13. Chiasme

  • Définition : Croise les éléments de deux expressions pour souligner un contraste ou une complémentarité.
  • Exemple : « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. »
  • Explication : Le chiasme crée une structure en miroir, ajoutant du rythme et de la profondeur à l’expression.

14. Parallélisme

  • Définition : Reprend une structure syntaxique semblable pour plusieurs phrases ou propositions.
  • Exemple : « L’un s’éteint, l’autre s’allume. »
  • Explication : Le parallélisme renforce l’équilibre et l’harmonie du texte, en insistant sur la symétrie.

15. Énumération et Accumulation

  • Définition : Succession de mots ou d’expressions de même nature, souvent pour donner de l’intensité.
  • Exemple : « Il criait, hurlait, pleurait, sanglotait. »
  • Explication : L’énumération ajoute de l’ampleur et de l’intensité, montrant la richesse ou la diversité d’un sentiment.

16. Pléonasme

  • Définition : Emploi de termes redondants pour insister sur une idée.
  • Exemple : « Monter en haut »
  • Explication : Bien qu’il soit souvent un « faux » usage, le pléonasme peut être employé pour renforcer l’idée.

17. Paronomase

  • Définition : Rapproche des mots aux sonorités proches mais de sens différents.
  • Exemple : « Qui se ressemble s’assemble. »
  • Explication : La paronomase crée un effet sonore plaisant et renforce l’idée par un jeu de mots.

18. Prosopopée

  • Définition : Fait parler un être absent, mort, ou une entité abstraite.
  • Exemple : « La Liberté s’écria… »
  • Explication : La prosopopée donne une voix à ce qui ne peut s’exprimer, ajoutant un effet dramatique ou symbolique.

19. Prétérition

  • Définition : Fait semblant de ne pas dire ce que l’on dit en réalité.
  • Exemple : « Je ne dirai rien de son courage. »
  • Explication : La prétérition attire l’attention sur un élément en prétendant le taire.

20. Antiphrase

  • Définition : Exprime le contraire de ce que l’on pense, souvent de manière ironique.
  • Exemple : « Bravo pour ce travail ! » (alors qu’il est bâclé).
  • Explication : L’antiphrase repose sur l’ironie pour critiquer ou se moquer.

Ce guide des figures de style couvre les principaux procédés utilisés en littérature et en langage courant pour enrichir les écrits et les rendre plus expressifs. Les élèves peuvent s’en servir comme support de révision pour mieux comprendre et appliquer les figures de style dans leurs lectures et leurs propres productions écrites.

Voici une liste des figures de style avec des exemples pratiques et des explications pour illustrer leur utilisation.


1. Comparaison

  • Exemple : « Il est rusé comme un renard. »
  • Explication : La comparaison « comme un renard » aide à comprendre la ruse du personnage en l’associant à cet animal réputé pour sa malice.

2. Métaphore

  • Exemple : « Cet homme est un roc. »
  • Explication : La métaphore associe l’homme à un roc, symbolisant sa solidité et sa stabilité sans utiliser de mot de liaison.

3. Personnification

  • Exemple : « La nuit étend son manteau noir sur la ville. »
  • Explication : En donnant à la nuit l’action d’« étendre son manteau », la phrase rend la nuit plus vivante et mystérieuse.

4. Hyperbole

  • Exemple : « Je suis mort de fatigue. »
  • Explication : L’hyperbole « mort de fatigue » exagère pour exprimer un état de grande fatigue de manière frappante.

5. Litote

  • Exemple : « Ce n’est pas mauvais » (pour dire « c’est bon »).
  • Explication : En atténuant l’expression, la litote suggère que l’idée est plus forte que les mots utilisés, souvent pour exprimer un compliment avec retenue.

6. Euphémisme

  • Exemple : « Il est parti pour un monde meilleur » (pour dire « il est mort »).
  • Explication : L’euphémisme adoucit la dureté de la mort en utilisant une expression plus poétique et apaisante.

7. Antithèse

  • Exemple : « Je l’aime et je le déteste. »
  • Explication : L’antithèse juxtapose des sentiments opposés pour souligner la complexité des émotions.

8. Oxymore

  • Exemple : « Une douce violence. »
  • Explication : L’oxymore associe deux mots opposés (doux et violence) pour créer un effet paradoxal, rendant l’expression plus poétique.

9. Anaphore

  • Exemple : « Je rêve de liberté, je rêve de justice, je rêve de paix. »
  • Explication : La répétition de « je rêve de » renforce l’intensité des idéaux souhaités.

10. Allitération et Assonance

  • Allitération : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent… »
  • Explication : La répétition du son « s » imite le sifflement des serpents, ajoutant une dimension sonore au texte.
  • Assonance : « Tout roule sous la houle. »
  • Explication : La répétition du son « ou » crée une sensation de vague qui rappelle le mouvement de la mer.

11. Métonymie

  • Exemple : « Il a bu un verre » (pour dire qu’il a bu le contenu du verre).
  • Explication : La métonymie remplace le contenu par le contenant, simplifiant l’expression.

12. Synecdoque

  • Exemple : « Les voiles à l’horizon » (pour dire « les bateaux »).
  • Explication : Utilise une partie (les voiles) pour désigner le tout (les bateaux), créant une image plus évocatrice.

13. Chiasme

  • Exemple : « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. »
  • Explication : Le chiasme croise les éléments « manger/vivre » pour souligner l’importance de vivre avant de satisfaire les besoins matériels.

14. Parallélisme

  • Exemple : « L’un pleure, l’autre rit. »
  • Explication : La structure parallèle entre les deux phrases met en évidence la différence de réaction entre les personnages.

15. Énumération et Accumulation

  • Exemple : « Elle a crié, hurlé, pleuré, sangloté. »
  • Explication : L’énumération donne de l’intensité à la scène en montrant la variété et la force des réactions émotionnelles.

16. Pléonasme

  • Exemple : « Monter en haut. »
  • Explication : Le pléonasme « en haut » après « monter » est redondant mais peut être utilisé pour insister sur l’idée de hauteur.

17. Paronomase

  • Exemple : « Qui vole un œuf, vole un bœuf. »
  • Explication : La paronomase rapproche deux mots de sonorité similaire (œuf/bœuf) pour un effet de rythme et de mémoire.

18. Prosopopée

  • Exemple : « La Liberté s’exprime et appelle les hommes. »
  • Explication : La prosopopée donne une voix à la liberté, une abstraction, la rendant vivante et engageante.

19. Prétérition

  • Exemple : « Je ne vais pas vous rappeler l’importance de ce moment. »
  • Explication : En disant qu’on ne va pas mentionner un sujet, la prétérition attire en réalité l’attention sur lui.

20. Antiphrase

  • Exemple : « Quel beau travail ! » (alors que le travail est mal fait)
  • Explication : L’antiphrase utilise l’ironie pour exprimer l’inverse de ce qui est dit, souvent pour critiquer ou se moquer.

Ces exemples pratiques aident à visualiser et comprendre chaque figure de style dans un contexte réel, ce qui facilite leur utilisation et leur identification dans des textes littéraires ou des productions écrites.

Voici une série d’exercices sur les figures de style, avec des corrections, pour vous aider à pratiquer et à maîtriser l’identification et l’utilisation de ces outils littéraires.


Exercice 1 : Identification de Figures de Style

Lisez chaque phrase ci-dessous et identifiez la figure de style utilisée. Justifiez votre réponse.

  1. « Il est rusé comme un renard. »
  2. « Ce livre est une véritable mine d’or. »
  3. « Le vent souffle avec force, et la mer rugit. »
  4. « Je suis mort de rire. »
  5. « Ce n’est pas mauvais du tout. »
  6. « Je l’aime et je le déteste. »
  7. « Elle était belle, douce, intelligente, brillante. »
  8. « La nuit est un voile noir sur la ville. »
  9. « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? »

Correction :

  1. Comparaison – La phrase utilise « comme » pour comparer la ruse de la personne à celle du renard.
  2. Métaphore – « Une mine d’or » compare le livre à quelque chose de très précieux sans utiliser de mot de comparaison.
  3. Personnification – Le vent et la mer sont décrits avec des actions humaines (souffler, rugir).
  4. Hyperbole – « Mort de rire » est une exagération pour exprimer un fort amusement.
  5. Litote – La phrase atténue l’idée en disant « ce n’est pas mauvais » pour dire que c’est bon.
  6. Antithèse – « Je l’aime et je le déteste » oppose deux sentiments contraires.
  7. Énumération – Suite de qualités pour insister sur les nombreuses qualités de la personne.
  8. Métaphore – La nuit est comparée directement à un voile, créant une image poétique.
  9. Allitération – Répétition du son « s » qui imite le sifflement des serpents.

Exercice 2 : Effets des Figures de Style

Pour chaque phrase suivante, identifiez la figure de style et expliquez l’effet produit sur le lecteur.

  1. « Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine. Il dort. »
  2. « Je veux le bonheur, je veux la paix, je veux la sérénité. »
  3. « Tout passe, tout lasse, tout casse. »
  4. « Elle a une tonne de travail à faire. »
  5. « Ce silence assourdissant me gêne. »

Correction :

  1. Anaphore – La répétition de « il dort » insiste sur le calme apparent du personnage, en réalité mort, ce qui crée un effet tragique.
  2. Anaphore – La répétition de « je veux » renforce l’intensité du désir pour des valeurs positives.
  3. Parallélisme – Les structures similaires mettent en avant le caractère éphémère des choses.
  4. Hyperbole – « Une tonne de travail » exagère la quantité de travail pour exprimer l’ampleur de la tâche.
  5. Oxymore – L’association de « silence » et « assourdissant » rend l’absence de bruit oppressante.

Exercice 3 : Création de Figures de Style

Transformez les phrases suivantes pour inclure les figures de style demandées.

  1. (Comparaison) Transformez « Son regard est perçant. »
  2. (Personnification) Transformez « Le feu crépite dans la cheminée. »
  3. (Antithèse) Transformez « Il est à la fois fort et fragile. »
  4. (Énumération) Transformez « Elle est courageuse et intelligente. »
  5. (Anaphore) Transformez « J’aime le matin, j’aime le soir, j’aime la nuit. »

Correction :

  1. Comparaison – « Son regard est perçant comme une flèche. »
  2. Personnification – « Le feu danse et murmure dans la cheminée. »
  3. Antithèse – « Il est à la fois fort dans son cœur et fragile dans son esprit. »
  4. Énumération – « Elle est courageuse, intelligente, déterminée, inspirante. »
  5. Anaphore – « J’aime le matin, j’aime le soir, j’aime la douceur de la nuit. »

Exercice 4 : Repérage dans un Texte Littéraire

Dans cet extrait, identifiez les figures de style et expliquez leur effet.

Extrait :
« Dans ce désert de solitude, j’avance, lentement, péniblement, mais j’avance. Le silence m’entoure, le silence me pèse, le silence m’oppresse. »

Correction :

  1. Métaphore – « Ce désert de solitude » compare la solitude à un désert, évoquant l’isolement.
  2. Anaphore – Répétition de « le silence » au début de chaque phrase, accentuant le poids du silence sur le narrateur.
  3. Énumération – « Lentement, péniblement » ajoute de la nuance à l’action d’avancer, montrant la difficulté de la progression.

Exercice 5 : Création d’un Court Poème avec des Figures de Style

Rédigez un court poème (4-6 vers) sur le thème de la nature en utilisant au moins trois figures de style différentes.

Correction possible :

Dans le ciel étoilé,
Les astres dansent en silence,
La lune, reine de la nuit,
Brille comme un joyau,
Tandis que les arbres, ses fidèles,
Murmurent dans le vent.

Analyse :

  1. Personnification – « Les astres dansent », « les arbres murmurent ».
  2. Métaphore – « La lune, reine de la nuit ».
  3. Comparaison – « Brille comme un joyau ».

Exercice 6 : Détection de Figures de Style Complexes

Pour chaque phrase, identifiez la figure de style utilisée et expliquez pourquoi elle est efficace dans ce contexte.

  1. « Le monde est un théâtre, et nous sommes des acteurs. »
  2. « Il faut apprendre à aimer, il faut apprendre à pardonner, il faut apprendre à vivre. »
  3. « Son regard brûlant transperce mon âme. »
  4. « Elle avance doucement, patiemment, courageusement. »

Correction :

  1. Métaphore – « Le monde est un théâtre » compare la vie à une scène, ce qui permet de comprendre les rôles que chacun peut jouer.
  2. Anaphore – Répétition de « il faut apprendre à » pour insister sur l’importance de ces valeurs.
  3. Métaphore – « Regard brûlant » donne au regard une intensité qui évoque une passion ardente.
  4. Énumération – « Doucement, patiemment, courageusement » montre les différentes qualités de la progression.

Ces exercices corrigés permettent de mieux comprendre les figures de style et d’enrichir l’analyse littéraire et la créativité. Ils sont utiles pour renforcer l’identification et l’usage de ces outils stylistiques dans divers contextes d’écriture.

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