Dans ce tutoriel Excel, nous allons aborder les fonctions de calcul des jours, des mois, des années ( FRACTION.ANNEE)
Dans les feuilles Excel contenant des valeurs au format date, il peut être nécessaire de calculer le nombre de jours, de mois ou d’années séparant deux événements.
Afin de calculer correctement les dates et de gérer les variables du nombre différent de jours dans les mois et la présence éventuelle d’années bissextiles, Excel stocke les dates en les enregistrant avec un numéro de série.
La valeur séquentielle avec laquelle une date est enregistrée représente le nombre de jours écoulés depuis le 01/01/1900, plus une éventuelle partie décimale qui représente la fraction de 24 heures.
Dans Excel, le 1er janvier 1900 est représenté par le numéro de série 1.
La date du 2 janvier 1900 est représentée par le chiffre 2, et ainsi de suite jusqu’à nos jours.
Par exemple, la date du 01/12/2015 correspond au nombre 42339.
La gestion de la date à travers un numéro de série facilite Excel dans toutes les opérations de calcul permettant d’ajouter ou de soustraire des jours à partir d’un certain événement.
Il est donc possible d’ajouter + 40 par rapport à une certaine date pour savoir quel jour il sera dans 40 jours. Ou faites la différence entre deux dates pour calculer le nombre exact de jours entre deux événements.
Dans Excel, la différence entre deux dates renvoie le nombre correct de jours écoulés.
Excel fait la différence entre les deux numéros de série avec lesquels les dates ont été enregistrées. De cette manière, les différences de jours d’un mois à l’autre sont correctement respectées et la présence éventuelle d’années bissextiles dans la période à calculer.
Dans Excel, il est possible d’ajouter ou de soustraire un certain nombre de jours à une date.
Exemple : vous souhaitez déterminer une date d’expiration à laquelle terminer un processus, compte tenu d’un délai de livraison de 50 jours.
Les fonctions JOUR, MOIS et ANNÉE renvoient la valeur numérique du jour, du mois ou de l’année d’une date (représentée par un numéro de série).
Les jours sont représentés par des entiers compris entre 1 et 31. Les mois par des entiers compris entre 1 et 12, dans les deux cas le zéro n’est pas inséré devant les chiffres de 1 à 9.
La simple différence entre deux dates calcule le nombre de jours entre les deux événements. Dans le cas de l’image ci-contre, la différence = B5-B4 renvoie le nombre de jours (5510) qui divisent les deux dates.
La fonction YEAR extrait le nombre correspondant à l’année de la date.
Nell’esempio proposto nella sottostante immagine, impostando la funzione =ANNO(B5)-ANNO(B4) si ottiene la differenza fra 2015 e 1999 ovvero 16.
:: Attenzione Questa Formula non tiene conto del completamento dell’anno fra le due date. Ovvero il valore 16 verrebbe correttamente raggiunto fra 11 mesi!
La fonction MOIS extrait le nombre correspondant au mois de la date. janvier = 1 ; février = 2 ; Mars = 3 …… si donc la différence a été fixée
= MOIS (b5) – MOIS (b4) le résultat serait 1-12 = -11
L’opération de différence entre les mois, dans l’exemple proposé dans l’image, renvoie un nombre négatif.
Le calcul de la différence entre le “numéro” du mois de deux dates différentes, est cependant important dans le cas où il faut compter le nombre total de mois entre deux dates.
Cette différence de -11 servira à “équilibrer” le total global des mois qui se sont écoulés entre les années (voir exemple et image ci-dessous)
Explication de l’exemple montré dans l’image.
La formule = (ANNÉE (B5) -ANNÉE (B4)) * 12 + MOIS (B5) -MOIS (B4) exprime le calcul : = (2015-1999) * 12 + 1-12 Le résultat de cette opération est de 181 mois .
La formule = ANNÉE (B5) -ANNÉE (B4) résout l’opération 2015-1999.
Le résultat (16 ans) entre les deux dates est multiplié par 12 obtenant 192 mois.
192 est équilibré avec le nombre négatif de mois 1-12 qui manquerait à la fin effective de l’année. Résultat : 181 mois.
Calculer le nombre d’années entre deux dates
Pour calculer correctement le nombre d’années entre deux événements, il est possible de calculer le nombre de jours séparant les deux dates et de le diviser par la durée moyenne d’une année 365,25 (la virgule 25 prend en compte la moyenne de l’année bissextile qui survient tous les 4 années).
En plaçant la fonction INT avant la Formule, il est possible d’annuler les décimales.
= INT ((AUJOURD’HUI () – C2) / 365,25)
:: La fonction INT arrondit toujours le chiffre à un nombre entier.
Un nombre comme 24,99 est également arrondi à 24.
La fonction YEAR FRACTION compte la fraction de l’année correspondant au nombre total de jours écoulés entre deux dates
= FRACTION.ANNÉE (date_début, date_fin, [Base])
Où start_date et end_date représentent respectivement la date de début et de fin de la période à calculer.
L’option [Base], comme indiqué dans le tableau latéral, peut prendre la valeur 0,1,2,3,4. et représente le type de base de comptage à considérer.
La fonction YEAR FRACTION utilise également la fonction AUJOURD’HUI pour déterminer la date actuelle à laquelle elle soustrait la date de naissance.
La fonction INT comme dans la formule précédente arrondit toujours vers le bas, éliminant la fraction décimale entière.
La valeur de base est affectée d’une valeur de 1 pour identifier la durée réelle de l’année.
Dans le monde dynamique et compétitif des affaires, le suivi des achats joue un rôle…
Cet article détaillé explore la formule de Wilson, son fonctionnement, ses avantages et ses limites.…
L'intérêt composé est un concept fondamental en finance, qui permet de calculer les intérêts en…
Le commentaire composé est un exercice littéraire qui consiste à analyser un texte en respectant…
Les adjectifs liés en français sont les adjectifs qui s’accordent en genre (masculin/féminin) et en…
Voici une liste étendue de mots piégeux en français, avec leurs genres et des explications…
This website uses cookies.