Bienvenue dans le tutoriel python niveau intermédiaire numéro 6.
Le nombre de fonctions définies dans les différents modules Python est énorme, et ne cesse d’augmenter à chaque nouvelle version du langage. Comme vous le savez, chaque module regroupe des fonctions et des constantes liées entre elles (par exemple des fonctions mathématiques, pour les chaînes, pour gérer l’heure et la date, etc.).
Mais pour utiliser ces fonctions il faut se rappeler, pour chacune d’elles, le nombre de paramètres à indiquer dans l’appel, la valeur retournée, les éventuelles exceptions que cela peut provoquer… bref, même un programmeur expert ne pourra jamais pour se souvenir de toutes ces choses en mémoire, et devra souvent consulter une documentation qui lui rappelle rapidement les paramètres de chaque fonction. Pour cela, il existe différents sites qui donnent les soi-disant références, c’est-à-dire des listes détaillées de chaque fonction du langage avec l’explication relative de son comportement.
Les programmeurs Python ont décidé d’adopter une approche différente à ce problème, qui consiste à inclure la documentation dans le langage lui-même. Par exemple, essayons d’importer un module dans IDLE : en écrivant
help(nome_modulo)
une longue chaîne apparaîtra qui explique d’abord le nom du module, puis répertorie une par une toutes les fonctions contenues avec une explication de ce que fait chaque fonction et la signification de ses paramètres. Ceci est un exemple (je n’ai signalé que les premières lignes, toute la chaîne est très longue):
>>> import time >>> help (time) Help on built-in module time: NAME time - This module provides various functions to manipulate time values. DESCRIPTION There are two standard representations of time. One is the number of seconds since the Epoch, in UTC (a.k.a. GMT). It may be an integer or a floating point number (to represent fractions of seconds). The Epoch is system-defined; on Unix, it is generally January 1st, 1970. The actual value can be retrieved by calling gmtime (0).
Écrire à la place
help(nom_fonction)
(juste le nom de la fonction, sans les crochets nécessaires à l’appel), nous obtiendrons une chaîne plus courte avec les arguments de la fonction uniquement. Par exemple:
>>> help(time.sleep) Help on built-in function sleep in module time: sleep(...) sleep(seconds) Delay execution for a given number of seconds. The argument may be a floating point number for subsecond precision.
Imaginons maintenant que vous êtes un programmeur professionnel et écrivez une série de fonctions qui devront ensuite être utilisées par d’autres. Nous devons également documenter notre code, sinon les personnes qui utiliseront nos fonctions devront continuellement nous contacter pour toute clarification. Mais un programmeur Python s’attend à pouvoir obtenir de l’aide sur n’importe quelle fonction simplement en tapant help (nom_fonction). Comment pouvons nous faire?
Pour documenter une fonction, Python profite astucieusement du fait qu’une instruction ne contenant qu’une seule constante (sans aucune opération ni affectation) est parfaitement légale mais n’a aucun effet. Par exemple, dans un programme, nous pourrions insérer, dans n’importe quelle position, des lignes de code comme celles-ci :
100000000
"Bonjour; salut"
(évidemment correctement indenté) : ce code n’aurait aucun effet sur le programme, mais il ne causerait aucune erreur.
Une docstring est une chaîne (éventuellement sur plusieurs lignes) écrite comme première instruction dans un module, dans la définition d’une fonction ou d’une classe. Cette chaîne sera affichée par Python en tapant help (nom_fonction). Définissons, à titre d’exemple, une fonction simple dans IDLE (lorsque vous appuyez sur ENTREE après la première ligne, Python comprend que la définition continue dans les lignes suivantes : ajustez l’indentation et continuez, appuyez sur ENTREE sur une ligne vide pour terminer la définition) :
>>> def double(num):
"""Returns the double of num"""
return num * 2
>>>
Maintenant, nous demandons de l’aide sur la fonction que nous venons de définir, et nous voyons que IDLE répond avec la docstring que nous avons saisie :
>>> help(double) Help on function double in module __main__: double(num) Returns the double of num
Si vous programmez comme passe-temps, vous n’aurez probablement jamais besoin d’écrire des docstrings, mais cela devient une nécessité (avec les règles “d’étiquette” appropriées que nous verrons dans le paragraphe suivant) si vous voulez faire connaître votre travail à la communauté de programmation , car personne ne serait prêt à vous casser la tête pour comprendre ce que fait votre code, et donc vous seriez considéré comme non professionnel. Bien sûr, écrire en anglais est également essentiel !
Les programmeurs Python se sont donné des règles qui tentent de normaliser l’écriture des docstrings. Pour les experts c’est le document officiel pour faire référence à la PEP 257 – Docstring Conventions, ici je ne ferai qu’un bref résumé sur la façon de commenter les fonctions et les modules
"""This is a very simple docstring"""
"""This is the brief description
This is the detailed description, which explains all you want to know.
It can span many
many,
many lines of code"""
Toutes les lignes d’une docstring multiligne doivent être en retrait au même niveau que les trois guillemets de tête. Certains utilisent (mais pas obligatoire) pour fermer le docsring avec une ligne vide et des guillemets sur la ligne suivante.
def func():
"""This is the brief description
This is the detailed description, which explains all you want to know.
It can span many
many,
many lines of code"""
Comme exercice final, nous créons notre propre module en le documentant avec les docstrings. Ouvrez l’éditeur de fichiers et écrivez ces lignes de code :
"""This is a sample module showing how docstrings work
It contains two documented functions and nothing else.
This was done for didactic purposes"""
def double(num):
"""Returns the double of num"""
return 2 * num
def hypotenuse(s1, s2):
"""Returns the hypotenuse of a right triangle
s1, s2 are the other two sides of the triangle.
It uses the Pythagorean theorem"""
return (s1 ** 2 + s2 ** 2) ** 0.5
Enregistrez le fichier sous sampledoc.py, puis essayez de l’importer depuis IDLE, en appelant help() avec le nom du module et le nom des différentes fonctions.
>>> import sampledoc >>> help(sampledoc)
Help on module sampledoc: NAME sampledoc - This is a sample module showing how docstrings work DESCRIPTION It contains two documented functions and nothing else. This was done for didactic purposes FUNCTIONS double(num) Returns the double of num hypotenuse(s1, s2) Returns the hypotenuse of a right triangle s1, s2 are the other two sides of the triangle. It uses the Pythagorean theorem FILE c:\users\nicola\python\sampledoc.py
Dans le monde dynamique et compétitif des affaires, le suivi des achats joue un rôle…
Cet article détaillé explore la formule de Wilson, son fonctionnement, ses avantages et ses limites.…
L'intérêt composé est un concept fondamental en finance, qui permet de calculer les intérêts en…
Le commentaire composé est un exercice littéraire qui consiste à analyser un texte en respectant…
Les adjectifs liés en français sont les adjectifs qui s’accordent en genre (masculin/féminin) et en…
Voici une liste étendue de mots piégeux en français, avec leurs genres et des explications…
This website uses cookies.