Un mémoire de fin d’études est un document de réception qui couronne votre parcours à l’université et devrait apporter de nouvelles informations sur un sujet précis. Il s’agit d’un document dans une extension de plus de 100 pages. L’objectif d’un mémoire est la vérification d’une approche ou de la solution à un problème, par une recherche méthodique et exhaustive (bibliographique ou de terrain), à laquelle s’ajoute une réflexion sur le sujet spécifique de la discipline. En plus d’exposer l’état actuel de l’étude d’un sujet, il utilise les informations pour vérifier la ligne centrale de réflexion : nouvelles idées et découvertes dans le domaine professionnel de la spécialité de l’auteur (diplômé).
Lire aussi: Exemple d'un rapport de projet de fin d'études
Nous détaillons ci-après les parties d’un mémoire de fin d’études.
La première page:
NOM DU PROJET ( mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme de …)
Un nom du mémoire de fin d’études doit refléter de manière résumée l’objectif que l’on cherche à atteindre à travers ce mémoire de fin d’études.
Dans un mémoire de fin d’études, l’introduction comprend les sections suivantes (pagination en chiffres romains) :
Couverture, feuille d’approbation avec noms du tuteur académique, dédicace, remerciements, index du contenu, index des tableaux, index des abréviations.
De l’avis du participant, dans certains cas, certains de ces éléments peuvent manquer.
Il est à noter que la numérotation de ces pages préliminaires doit être composée de chiffres romains minuscules centrés sur le bord inférieur, deux espaces de la dernière ligne.
Un indice dans un mémoire de fin d’études fournit un résumé du contenu du projet et permet aux lecteurs de trouver rapidement ce qui les intéresse le plus sans avoir à chercher dans tout le document. La pagination doit être en chiffres romains.
Dans un mémoire de fin d’études, le résumé exécutif est un élément fondamental du projet, car il a le pouvoir pour le rendre facile à comprendre ou non. Vous devez fournir une image concise mais dégagée de l’œuvre, dans un délai maximum de deux pages (simple interligne). Un résumé doit être conçu pour stimuler l’intérêt des lecteurs, et vise à convaincre le lecteur de continuer à lire le reste du document en détail. La numérotation doit être en chiffres romains.
Les éléments d’information à prendre en compte sont détaillés ci-dessous.
compte pour préparer le résumé analytique, et il convient de considérer que ces aspects
doivent être dans l’ordre dans lequel ils sont présentés (notez que le résumé ne doit PAS être apporter des sous-titres ou des puces) :
Résumé exécutif – contexte : Brève description de l’organisation, contexte, problèmes et justifications qui donnent lieu à la thèse. Lors de la rédaction, vous devez analyser attentivement, car le but de l’auteur, qui doit être étroitement lié aux objectifs et les conclusions. Le but est d’exposer les raisons pour lesquelles il a été fait le document, sauf si ce qui précède est clairement indiqué dans le titre du document.
Dans un mémoire de fin d’études, la méthodologie décrit les principales méthodes et techniques qui ont été utilisées par l’auteur pour réaliser le produit final. L’extension de ce paragraphe est flexible dans le résumé selon la spécialité du sujet et doivent être distribués correctement, étant donné que les résultats et les conclusions sont les plus importantes.
Le paragraphe des résultats et des conclusions du résumé exécutif doit contenir les réponses aux préoccupations exprimées dans le premier paragraphe doit être étroitement lié aux objectifs décrits.
Les résultats doivent être décrits brièvement et de manière informative, ils peuvent être
expérimentales ou théoriques, données collectées ou dérivées, effets observés ou encore
résultats négatifs. Les conclusions comprennent les implications importantes dles résultats et leur relation avec le but. De plus, ils peuvent inclure des recommandations, évaluations, candidatures, nouvelles relations et suggestions.
Le résumé ne doit pas dépasser deux pages, à simple interligne (sans sous-titres ou puces).
Lorsque les résultats et les conclusions sont nombreux, il faut les hiérarchiser et souligner la principale conclusion de l’enquête.
Les parties qui constituent le contenu du résumé doivent être présentées en paragraphes différents, séparés les uns des autres par un point.
Pour élaborer le résumé il faut savoir que les informations essentielles de la recherche se trouve dans l’introduction, la méthodologie, les résultats, les conclusions.
Bien que le résumé exécutif soit placé en premier dans le document, il doit être le dernier à être écrit pour avoir la perspective et l’information complète pour le développer.
C’est la section où la présentation formelle de la thèse est faite, indiquant l’objet de l’enquête, les raisons qui ont motivé sa réalisation et les fondations qui le supportent. Sa longueur peut aller de quatre à six pages, selon les caractéristiques du projet. Il doit être écrit en prose droite (avec ou sans sous-titres), et doit contenir les éléments d’information suivants :
1. Origines
2) Problème (changement, besoin ou opportunité) qui donne lieu à la thèse.
3) Justification du projet
4) Objectifs de la même (général et spécifique). L’introduction doit se terminer par la fixation des objectifs.
Les informations générales correspondent à des informations, données ou références de l’Institution,
département, activité ou secteur d’où est née l’idée du projet/recherche.
En d’autres termes : quelle affirmation, quel schéma historique, quel fait me conduit à la
problématique de recherche?
Le problème de changement de besoin ou d’opportunité est à l’origine de l’idée de travail. Une
bonne approche de la même chose permet une orientation théorique adéquate et une méthodologie à développer dans la recherche. Pour une meilleure compréhension, Il est commode de diviser le problème en unités plus simples afin de déterminer la recherche méthodologique et stratégies de solution.
La définition du problème nécessite un diagnostic de la situation à modifier.
Définir le problème il faut se demander :
Quel est le problème? (Il peut s’agir : d’une insuffisance, d’une carence, d’une situation d’urgence,
une mauvaise interprétation ou simplement un « problème »), Les caractéristiques sont-elles identifiées ?
du problème ? La multiplicité des facteurs qui en sont à l’origine est-elle établie ? Est-ce que tu es déterminé ampleur et incidence entre les variables? La formulation du problème est-elle soutenue par
termes conceptuels ? Qui est affecté? Quelle est la situation de ce groupe, celui qui
voulez-vous changer? Que se passerait-il à moyen terme avec cette situation, si le projet?
La justification correspondante définit les raisons pour lesquelles l’enquête. La justification vise à répondre à des questions telles que : pour quelle a été la thèse faite? Pourquoi avez-vous choisi le sujet ? . Ceci est une brève explication de pourquoi il est justifié de réaliser l’investigation, sur la base d’un diagnostic et de l’identification du problème. Pour cela, il faut poser les questions suivantes :
Y a-t-il des groupes sociaux concernés ? Quel est le besoin que l’étude entend donner
réponse : inexistence d’études antérieures, approches partielles, amélioration compétitive,
apports pour la formulation de stratégies?, entre autres.
Les objectifs représentent la définition de ce qu’il est prévu de faire avec le mémoire de fin d’études.
Ils doivent être rédigés de manière simple, concrète et en tenant compte de ce qui suit :
N’indiquez pas d’informations inutiles telles que des activités, des indicateurs de conformité entre autres.
L’objectif général doit décrire le but principal poursuivi par la recherche, les raisons qui s’appliquent. Il est directement lié au produit du projet / recherche.
Les objectifs spécifiques doivent représenter ce qu’il est prévu d’atteindre et qui contribuent à obtenir le résultat de l’objectif général. Les spécificités.
ils doivent être présentés par ordre de priorité selon les caractéristiques du sujet de travail. Ils sont directement liés aux livrables du projet /enquête.
Pour chaque objectif spécifique, un chapitre du projet sera rédigé.
l’obtention du diplôme.
L’introduction ne doit pas être trop longue (trois à six pages maximum), et doit se concentrer sur les sujets qui seront traités dans le mémoire de fin d’études.
Le cadre théorique du travail peut être défini comme ce modèle conceptuel où décrit comment les relations entre divers facteurs qui ont été identifié comme important pour le problème. Par théorie, on entend un ensemble de concepts, de propositions, de définitions et de variables systématiquement interdépendants qui sont exposés à l’avance afin d’expliquer et de prévoir les événements qu’ils vont étudier.
Tout cadre théorique devrait contenir les éléments suivants :
a) Les variables (éléments ou sujets de travail) considérées comme pertinentes pour l’étude, qui doivent être identifiés, mis en relation et analysés.
b) La relation entre deux ou plusieurs variables et la théorisation possible doivent être établies entre elles.
c) Il doit expliquer pourquoi il pourrait y avoir une relation entre les variables et leur relation positive ou négative.
Le cadre théorique peut être divisé en trois sections :
Cadre référentiel ou institutionnel : (C’est le cadre de référence qui fonde le travail)
Description du contexte dans lequel le mémoire sera développé, ce qui implique de guider le lecteur en termes de situation géographique, de caractéristiques institutionnelles de l’organisation sur laquelle le travail sera développé, description des unités ou départements dans lesquels il sera réalisé. Si cette description est longue, c’est recommandé de l’inclure dans un chapitre séparé avant le cadre théorique, traitant de le cadre référentiel ou institutionnel dans lequel le mémoire de fin d’étude est élaboré. Contient généralement :
Description du contexte du site où il est réalisé, organisation, institution ou entreprise où elle aura lieu.
Cadre théorique ou théorie du sujet à étudier (Le principal et le plus recherches récentes sur le sujet à l’étude pour soutenir la recherche ce qui va être fait)
Le cadre théorique doit répondre à la question : qu’est-ce qui va être étudié avec le mémoire de fin d’études ?
choisi? Il ne s’agit pas d’une sommation de théories mais d’une analyse de la façon dont les approches.
Les théoriciens étudiés m’aident à interpréter le problème de recherche. Doit reflèter la relation théorique entre eux, qui peut faire partie de la vérification dans le processus d’enquête à exécuter. Le cadre théorique doit partir clairement établi pour le le mémoire de fin d’études, à quels processus, domaines de connaissances et domaines de l’application vise au développement du thème.
Le cadre Méthodologique définit, décrit et analyse les procédures qui servent à former un critère scientifique (ordonné) utilisé dans la conduite de toute projet et/ou recherche.
Le cadre méthodologique répond à la question : Comment investiguer le sujet ?
choisi? C’est la description détaillée de la méthodologie utilisée dans le cours de l’enquête. Il doit décrire chacune des méthodes, techniques, procédures et d’autres outils qui ont été utilisés d’une manière ou d’une autre pour effectuer le travail.
Pour l’approche du cadre méthodologique, les sources d’information doivent être identifiées.
informations et les méthodes de recherche et les techniques d’application les plus propices, selon les caractéristiques de chaque sujet. Celles-ci varient s’il s’agit de projets destinés à l’investissement, la production, l’ingénierie, l’informatique, les services, infrastructure, industrie, ressources humaines, etc.
La source d’information est l’endroit où se trouvent les données requises, qui plus tard, ils peuvent être transformés en informations utiles pour le chercheur. Les données sont toutes ces bases ou informations de base qui sont nécessaires pour arriver à la connaissance exacte d’un objet d’étude. Ces données, qui doivent être collectées auprès des sources devront être suffisantes pour pouvoir soutenir et défendre un emploi.
Dans cette section, les processus mis en œuvre et les résultats sont développés et documentés. Pour chaque sujet ou domaine d’étude, selon l’approche méthodologique décrit dans la section précédente.
Il convient d’examiner et de confirmer que chacun des aspects et domaines de connaissances qu’il se propose de développer avec l’œuvre. Les divisions au sein de ce chapitre doit être séparé selon les thèmes et sous-thèmes traités par le projet de mémoire de fin d’études. Tableaux, figures, organigrammes, Structures de Répartition du travail, etc. qui appuient la documentation des résultats.
Si les tableaux et figures sont volumineux, nombreux ou complexes, ou ne servent qu’à étayer certains sous-arguments, peuvent être incorporés dans la section des annexes à la fin du document.
Les conclusions correspondent à la synthèse des résultats les plus pertinents du mémoire de fin d’études qui doit répondre aux objectifs initialement fixés dans l’introduction de l’emploi. Les contributions les plus importantes à la discipline ou au sujet peuvent être incluses
choisi. L’écriture doit être claire, concrète, directe et emphatique.
Les écarts sur charges fixes permettent d'analyser les différences entre les charges fixes budgétées et…
L’écart-type est une mesure de la dispersion des données autour de la moyenne. Excel propose…
Exercice 1 : Calcul des Écarts sur Volume et Prix Contexte :Une entreprise a prévu…
1. Généralités sur le Contrôle Budgétaire Question 1 : Quel est l’objectif principal du contrôle…
Voici un QCM Contrôle de Gestion - Pilotage de la Performance bien conçu sur le…
Une fiche d’action est un outil essentiel pour planifier, suivre et gérer les tâches dans…
This website uses cookies.
View Comments