Cours et tutoriel excel / cours excel gratuit / tutoriel excel gratuit
Bienvenue dans ce cours Excel qui vous montre comment travailler avec des fonctions et des formules Excel
Les formules Excel et les fonctions Excel, souvent confondues dans leur signification, sont en réalité deux opérations de calcul différentes et distinctes. Les Fonctions, quant à elles, représentent des opérateurs mathématiques prédéfinis, et sont caractérisées par une instruction précise définie par le nom de la fonction elle-même, Exemple : MOYENNE ; SOMME etc
Les opérateurs arithmétiques de base présents dans le pavé numérique du clavier du PC précisent le type d’opération pouvant être effectuée sur les valeurs d’une formule.
La barre oblique “/” représente la division ; l’astérisque “*” la multiplication et le symbole plus “+” et moins “-” l’addition et la soustraction.
Il est possible d’utiliser d’autres opérateurs, par exemple le signe insertion “^” permet d’élever un nombre à une puissance. Il est également possible de définir immédiatement le pourcentage avec le caractère “%”
Excel exécute une fonction dans l’ordre où elle a été écrite en la lisant de gauche à droite. Cependant, il existe des précédents mathématiques typiques des équations mathématiques, donc les multiplications et les divisions sont effectuées avant d’ajouter et de soustraire. Pour modifier cet ordre, vous pouvez utiliser des parenthèses (seulement rondes dans Excel) avec différents niveaux d’inclusion possibles.
:: Dans Excel, il n’y a pas d’accolades ni d’accolades, seulement des accolades qui peuvent être incluses les unes dans les autres.
Quelques exemples de paramètres de formule Excel
Les fonctions sont des opérateurs mathématiques prédéfinis qui effectuent des calculs à l’aide de valeurs spécifiques (arguments) définies dans un ordre ou une structure particulière. Lors de la saisie d’une Fonction, vous devez d’abord indiquer le nom de la Fonction que vous comptez exécuter puis lister les arguments de la Fonction insérés entre parenthèses et séparés par une virgule.
Exemple:
= Function_Name (Arguments)
Au sein des fonctions Excel, il est souvent nécessaire de se référer à des plages de cellules plus ou moins larges qui contiennent les valeurs à calculer. Excel utilise des opérateurs de référence pour indiquer des plages de cellules ou des cellules individuelles. Le tableau ci-dessous illustre l’utilisation de l’opérateur deux-points “:” et du point-virgule ” ;”
Bien entendu, les opérateurs de référence peuvent être utilisés sous forme mixte. Par exemple, il est possible de calculer toutes les cellules incluses dans une plage et en même temps les cellules présentes dans d’autres parties de la feuille de calcul Excel.
Dans l’exemple illustré dans l’image ci-dessous, les combinaisons possibles des opérateurs de référence dans les deux fonctions MOYENNE et SOMME sont prises en compte.
La fonction SOMME est certainement la fonction Excel la plus utilisée dans les feuilles de calcul.
La syntaxe de la fonction est la suivante :
= SOMME (Num1; Num2 …..)
Où les arguments Num1; Num2… représentent des références aux cellules ou à la zone de la feuille contenant les valeurs à ajouter.
Dans l’exemple de sommation proposé dans l’image, la Fonction = SOMME (B2 : B6) pourrait également être indiquée à Excel dans la syntaxe suivante
= SOMME (B2 ; B3 ; B4 ; B5 ; B6) ou = B2 + B3 + B4 + B5 + B6
La fonction MOYENNE renvoie la moyenne arithmétique des valeurs.
La syntaxe de la fonction est la suivante :
= MOYENNE (num1; [num2]; …)
Où pour num1, num2, .. nous entendons les références aux séries numériques à analyser.
Pour en savoir plus sur la fonction MOYENNE : Moyennes arithmétiques dans Excel, Les fonctions MOYENNE ; MOYENNESI ; MOYENNE SI
Merci à www.valterborsato.it 🙂
Le commentaire composé est un exercice littéraire qui consiste à analyser un texte en respectant…
Les adjectifs liés en français sont les adjectifs qui s’accordent en genre (masculin/féminin) et en…
Voici une liste étendue de mots piégeux en français, avec leurs genres et des explications…
Apprendre à distinguer le genre des noms en français peut être un véritable défi pour…
1. Informations Générales Nom complet : Charles-Louis de Secondat, Baron de La Brède et de…
Introduction L’Art de la Guerre (Dell’arte della guerra), publié en 1521, est l’un des ouvrages…
This website uses cookies.