Dans ce tutoriel Excel, nous allons voir ensemble comment créer un calendrier personnalisé avec Excel
Dans les feuilles Excel, il est souvent nécessaire de créer des calendriers ou des horaires de tâches et d’activités de travail. Lors de l’organisation d’un calendrier dans Excel, en plus de définir les dates dans un format classique compact, les jours peuvent également être répertoriés dans un calendrier vertical ou horizontal. Ce type de solution est un cadre très utile pour suivre les événements et pouvoir noter les tâches et les rendez-vous.
Pour formater le contenu des dates et exclure la valeur du mois et de l’année, dans l’onglet ACCUEIL du ruban, cliquez sur le bouton en bas à droite du groupe de nombres pour accéder à la boîte de dialogue Formater les cellules.
Dans la boîte de dialogue Format de cellule (voir l’image ci-dessous) dans l’onglet Nombre de la liste Catégorie : choisissez Personnalisé.
Dans le champ Type, au lieu du réglage de date classique jj/mm/aaaa ne laissez que la lettre g, celle-ci représente l’affichage du jour uniquement sans le zéro de tête pour les nombres de un à neuf. (Pour plus d’informations sur le formatage de la date : Personnalisation du format de la date et du format de l’heure.
Souvent, une information importante dans un calendrier est le nombre progressif de semaines de référence. Excel a la fonction WEEKNUM, qui renvoie le numéro de semaine d’une date.
Plus précisément, la semaine qui contient la date du 1er janvier est le numéro de la semaine 1.
La semaine est comptée numériquement du dimanche au samedi. Dans l’exemple du calendrier proposé dans la première image de cette section, la date du dimanche 1er janvier ferait référence à la semaine numéro 1, tandis que la date du dimanche 8 janvier serait la semaine 2.
Pour plus d’informations sur le numéro de semaine et le numéro de semaine européenne ISO 8601, voir : Les fonctions JOURS SEMAINE et NUMERO SEMAINE.
Une alternative à la création d’un calendrier classique est l’organisation ligne par ligne d’une série de dates et la possibilité de noter les engagements ou rendez-vous professionnels et personnels. Le fait que faire glisser une date crée automatiquement une liste séquentielle facilite l’organisation d’horaires même très longs.
Il est également possible de répliquer les propriétés de formatage dans la série.
Dans la première cellule, insérez une date au format “étendu” une fois que vous avez défini un septième entier et formaté avec la couleur rouge pour les deux jours samedi et dimanche, sélectionnez la semaine entière et faites glisser le bouton de remplissage vers les cellules sous-jacentes. Toutes les semaines suivantes afficheront le samedi et le dimanche surlignés en rouge.
Téléchargez le calendrier 2017, 2018, 2019, 2020.
Télécharger Calendrier 2017, 2018 et 2019. Calendrier Excel et jours fériés extraordinaires 2017 – 2018 – 2019-2020 il est possible de télécharger le fichier et ensuite de copier le calendrier dans d’autres feuilles de travail ou de le modifier en fonction de besoins spécifiques
Voici une série d’exercices conçus pour perfectionner vos compétences Excel. Les corrigés sont inclus pour…
Excel offre plusieurs méthodes pour calculer une moyenne tout en tenant compte des filtres ou…
Excel propose plusieurs fonctions pour insérer ou manipuler la date actuelle. Voici les principales méthodes…
Lorsque des nombres sont stockés sous forme de texte dans Excel, ils ne peuvent pas…
Extraire uniquement les chiffres d'une cellule contenant du texte et des nombres mélangés est une…
Pour supprimer plusieurs caractères spécifiques (par exemple, des symboles, chiffres ou lettres indésirables) dans des…
This website uses cookies.