Les Figures de Style : Comprendre et Maîtriser l’Art du Langage
Ce cours est particulièrement utile pour le niveau secondaire au Canada
Les figures de style sont des outils précieux qui permettent aux écrivains, orateurs et créateurs de donner plus de force et de beauté à leurs messages. Elles ajoutent des nuances, permettent de jouer avec le sens des mots et aident à capter l’attention de l’audience. Dans ce cours pour le secondaire au Canada, nous allons explorer des figures de style essentielles, en comprendre l’utilité et expérimenter leur usage pour enrichir notre langage.
Objectifs du Cours
À la fin de ce cours, les élèves seront capables de :
Identifier les principales figures de style.
Expliquer l’effet des figures de style dans des textes littéraires.
Utiliser ces figures de style dans leurs propres écrits pour créer des images marquantes et des émotions fortes.
Les Figures de Style Principales et Leurs Effets
1. Les Figures de Comparaison et de Métaphore
Les figures de comparaison et de métaphore servent à établir des liens entre différentes idées, images ou objets pour mieux les faire comprendre ou pour rendre un message plus puissant.
Comparaison Une comparaison utilise un mot de liaison pour relier deux éléments, souvent pour clarifier ou intensifier une idée.
Exemple : « Il est courageux comme un lion. »
Effet : Renforce l’image du courage en le comparant à un animal symbolique de la force.
Métaphore Contrairement à la comparaison, la métaphore établit une relation directe sans mot de liaison. Elle crée une image plus directe et plus saisissante.
Exemple : « Cet homme est un lion au combat. »
Effet : En transformant l’homme en lion, on insiste sur sa force et son courage de façon plus marquée.
Personnification La personnification donne des traits humains à des objets ou des idées abstraites.
Exemple : « Le vent chantait dans les arbres. »
Effet : Crée une atmosphère vivante et poétique en transformant la nature en personnage.
2. Les Figures de Contraste et d’Opposition
Ces figures de style mettent en valeur des oppositions pour renforcer le message, créer des paradoxes ou susciter la réflexion.
Antithèse L’antithèse met en contraste deux idées opposées dans une même phrase ou un même texte.
Exemple : « Il est fort, elle est fragile. »
Effet : La juxtaposition des deux caractères opposés accentue leurs différences.
Oxymore L’oxymore combine deux termes opposés pour créer un effet paradoxal.
Exemple : « Cette douce violence. »
Effet : L’association des deux mots contraste fortement, ajoutant une profondeur émotionnelle ou une ambiguïté.
3. Les Figures d’Exagération et d’Atténuation
Ces figures permettent de jouer sur l’intensité d’une idée en l’accentuant ou en la minimisant.
Hyperbole L’hyperbole est une exagération qui a pour but de renforcer une idée ou une émotion.
Exemple : « Je suis mort de fatigue. »
Effet : Renforce l’intensité de la fatigue ressentie, au-delà de la réalité.
Litote La litote atténue l’expression d’une idée pour en dire davantage de manière subtile.
Exemple : « Ce n’est pas mauvais. » pour dire « C’est excellent. »
Effet : Renforce l’effet positif en minimisant les mots, souvent pour exprimer une certaine retenue.
Euphémisme L’euphémisme adoucit une réalité désagréable ou brutale.
Exemple : « Il nous a quittés » pour dire « Il est mort. »
Effet : Diminue la dureté du message, rendant la réalité plus acceptable.
4. Les Figures de Répétition et de Rythme
Ces figures permettent de créer du rythme et de mettre en relief des mots ou des idées pour mieux attirer l’attention.
Anaphore L’anaphore consiste à répéter un mot ou une expression en début de phrase ou de vers.
Exemple : « Moi, j’attends ; moi, je rêve ; moi, j’espère. »
Effet : La répétition crée un effet d’insistance et de rythme, marquant chaque idée.
Allitération et Assonance L’allitération répète des sons consonantiques et l’assonance répète des sons vocaliques, créant des effets sonores.
Exemple d’allitération : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? »
Effet : La répétition de certains sons donne une musicalité au texte et peut renforcer l’ambiance (par exemple, le « s » ici imite le sifflement du serpent).
5. Les Figures de Substitution
Ces figures remplacent un terme par un autre qui lui est associé, pour apporter un effet d’originalité ou de concision.
Métonymie La métonymie utilise un terme pour en représenter un autre, avec lequel il est lié par une relation logique.
Exemple : « Il a bu un verre. » (pour dire « Il a bu le contenu du verre. »)
Effet : Rend l’expression plus imagée et dynamique.
Synecdoque La synecdoque désigne le tout par une de ses parties ou la partie par le tout.
Exemple : « Il a mis les voiles. » (pour dire « Il est parti en bateau. »)
Effet : Simplifie l’expression et donne une image concise du message.
Activités Pratiques et Exercices
Pour maîtriser ces figures de style, il est essentiel de pratiquer leur identification et leur usage dans des contextes variés.
Exercice d’Identification Distribuer un texte où les élèves doivent identifier les figures de style utilisées et expliquer leur effet. Exemple : Dans « La mer rugissait comme un fauve », les élèves identifient la comparaison et la personnification, puis discutent de l’effet de force que ces figures apportent.
Jeu de Création de Phrases Donner aux élèves des mots ou des émotions (la tristesse, la joie, la colère) et leur demander de créer des phrases en utilisant différentes figures de style. Exemple : Pour « la colère », un élève peut écrire : « La colère brûlait en lui comme un feu indomptable. »
Réécriture d’un Texte Simple Fournir un texte descriptif simple (par exemple : « Le soleil se couche. ») et demander aux élèves de l’enrichir avec des figures de style. Exemple : « Le soleil disparaît doucement, tirant son voile doré sur l’horizon. »
Création d’un Court Poème ou d’un Texte Narratif Proposer aux élèves d’écrire un court poème ou une description en utilisant au moins trois figures de style différentes. Après l’écriture, chaque élève présente son texte et explique les effets recherchés avec les figures choisies.
Voici des exercices sur les figures de style, accompagnés de leurs corrections, pour aider les élèves à mieux comprendre et appliquer les concepts.
Exercice 1 : Identification de Figures de Style
Lisez les phrases suivantes et identifiez la figure de style utilisée dans chacune. Justifiez votre réponse en expliquant l’effet produit.
« Il est fort comme un ours. »
« Les vagues déchaînées rugissent en se brisant contre les rochers. »
« J’ai attendu des heures, une éternité, pour le voir. »
« La nuit étend son voile sombre sur la ville. »
« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. »
« L’espoir est un oiseau qui chante même dans l’obscurité. »
Correction :
Comparaison
Justification : La phrase utilise « comme » pour comparer la force de la personne à celle d’un ours, ce qui accentue l’idée de puissance.
Personnification
Justification : Les vagues sont décrites comme si elles rugissaient, une caractéristique humaine (ou animale) qui rend la mer plus vivante et sauvage.
Hyperbole
Justification : L’exagération « une éternité » exprime une attente interminable, renforçant l’idée d’impatience ou de frustration.
Métaphore
Justification : La nuit est décrite comme un « voile », sans mot de comparaison. Cela crée une image poétique et enveloppante.
Oxymore
Justification : L’association des mots « obscure » et « clarté » crée un contraste paradoxal, renforçant le mystère ou la beauté de la scène.
Métaphore
Justification : L’espoir est comparé à un oiseau qui chante dans l’obscurité, ce qui illustre l’idée que l’espoir persiste même dans les moments difficiles.
Exercice 2 : Création de Figures de Style
Créez des phrases en utilisant les figures de style suivantes, en vous inspirant du thème de la nature. Utilisez au moins une métaphore, une personnification, et une hyperbole.
Métaphore : Créez une métaphore qui décrit la pluie.
Personnification : Imaginez une personnification pour le vent.
Hyperbole : Exprimez une exagération pour décrire la chaleur du soleil.
Correction :
Métaphore – La pluie
Phrase : « La pluie est une danse de perles tombant du ciel. »
Justification : Cette métaphore compare la pluie à des perles, suggérant sa beauté et son caractère délicat.
Personnification – Le vent
Phrase : « Le vent chuchote des secrets aux arbres. »
Justification : Le vent est personnifié avec la capacité de « chuchoter », ce qui donne l’impression qu’il a une présence mystérieuse.
Hyperbole – La chaleur du soleil
Phrase : « Le soleil brûlait la terre comme un brasier infernal. »
Justification : Cette hyperbole exagère la chaleur du soleil, en la comparant à un brasier, pour renforcer l’intensité de la chaleur ressentie.
Exercice 3 : Réécriture avec des Figures de Style
Transformez les phrases suivantes en ajoutant des figures de style pour les rendre plus expressives.
« La nuit est tombée. »
« Les fleurs sont belles dans le jardin. »
« Le lion rugit. »
Correction :
La nuit est tombée.
Phrase réécrite : « La nuit a tendu son manteau noir sur la ville. »
Figure de style utilisée : Métaphore
Justification : En utilisant l’image du « manteau noir », on ajoute une dimension poétique et mystérieuse à la nuit.
Les fleurs sont belles dans le jardin.
Phrase réécrite : « Les fleurs dansent sous la brise, parées de leurs plus belles couleurs. »
Figure de style utilisée : Personnification
Justification : La personnification des fleurs qui « dansent » donne vie au jardin et intensifie leur beauté.
Le lion rugit.
Phrase réécrite : « Le lion, roi de la savane, fait trembler la terre d’un rugissement puissant. »
Figure de style utilisée : Hyperbole et métaphore
Justification : La métaphore « roi de la savane » et l’exagération « fait trembler la terre » renforcent l’image de puissance du lion.
Exercice 4 : Analyse d’un Extrait Littéraire
Lisez l’extrait suivant et identifiez au moins deux figures de style. Expliquez leur effet sur le texte.
Extrait : « Sous le ciel noir d’encre, la mer écumait de rage, chaque vague se dressait comme un monstre prêt à dévorer le rivage. Le vent, complice de la tempête, hurlait de toutes ses forces. »
Correction :
Métaphore – « ciel noir d’encre »
Justification : Cette métaphore compare le ciel à de l’encre noire, ce qui renforce l’image d’obscurité totale et ajoute une touche poétique.
Personnification – « la mer écumait de rage » et « le vent hurlait de toutes ses forces »
Justification : En décrivant la mer comme « écumant de rage » et le vent comme « hurlant », ces personnifications donnent vie à la nature, créant une scène dramatique et puissante.
Comparaison – « chaque vague se dressait comme un monstre »
Justification : Cette comparaison avec un « monstre » renforce l’impression de danger et de puissance de la tempête.
Exercice 5 : Choix de Figures de Style pour un Poème
Écrivez un court poème de quatre vers sur le thème de l’automne en utilisant une métaphore, une comparaison, et une personnification.
Correction :
Poème :
L’automne, doux manteau de feuilles mordorées, Glisse comme un rêve dans la forêt dorée. Les arbres murmurent leurs adieux au soleil, Tandis que le vent, léger, s’en va cueillir le sommeil.
Métaphore – « doux manteau de feuilles mordorées »
Justification : L’automne est comparé à un manteau, ce qui souligne sa douceur et sa capacité à envelopper la nature.
Comparaison – « Glisse comme un rêve »
Justification : La comparaison crée une atmosphère calme et onirique, renforçant l’idée de la transition douce de la saison.
Personnification – « Les arbres murmurent leurs adieux » et « le vent s’en va cueillir le sommeil »
Justification : La personnification des arbres et du vent donne vie à la nature, ajoutant une émotion de mélancolie propre à l’automne.
Ces exercices permettent aux élèves de pratiquer l’identification et la création de figures de style tout en renforçant leur compréhension des effets produits dans différents contextes. En variant les exercices, ils pourront maîtriser l’art des figures de style et enrichir leurs compétences en écriture.
Voici des exemples supplémentaires pour chaque figure de style abordée, afin de fournir aux élèves une compréhension plus riche et diversifiée de chaque concept.
1. Comparaison
La comparaison établit un lien entre deux éléments avec un outil de comparaison (comme, tel, semblable à, pareil à…).
Exemple 1 : « Ses yeux brillaient comme des étoiles. »
Effet : La comparaison renforce l’éclat et l’intensité de son regard.
Exemple 2 : « Elle est douce comme la soie. »
Effet : Cette comparaison évoque la douceur d’une personne ou de son caractère.
Exemple 3 : « La montagne se dressait, immobile, telle une sentinelle silencieuse. »
Effet : La comparaison de la montagne à une sentinelle ajoute un sentiment de protection et de majesté.
2. Métaphore
La métaphore établit un lien direct entre deux éléments sans outil de comparaison.
Exemple 1 : « Le temps est un voleur. »
Effet : La métaphore suggère que le temps prend des choses (souvenirs, jeunesse) sans qu’on s’en aperçoive.
Exemple 2 : « Ce rugissement de la mer me hante. »
Effet : La métaphore du « rugissement » rend la mer plus menaçante, comme un animal sauvage.
Exemple 3 : « La jeunesse est une flamme qui brûle avec ardeur. »
Effet : La métaphore de la flamme exprime l’intensité et la vivacité de la jeunesse.
3. Personnification
La personnification attribue des qualités humaines à des objets ou des idées abstraites.
Exemple 1 : « Le printemps sourit à la terre endormie. »
Effet : Cette personnification donne au printemps une intention bienveillante.
Exemple 2 : « Le vieux manoir semblait murmurer des secrets oubliés. »
Effet : En donnant une voix au manoir, la phrase évoque une atmosphère de mystère.
Exemple 3 : « La rivière danse et serpente à travers la forêt. »
Effet : La personnification donne une vivacité à la rivière, comme si elle avait une personnalité.
4. Hyperbole
L’hyperbole est une exagération pour renforcer une idée ou une émotion.
Exemple 1 : « J’ai une tonne de devoirs à faire ce soir ! »
Effet : Cette exagération souligne l’ampleur de la tâche perçue.
Exemple 2 : « Ses cris pouvaient être entendus à des kilomètres. »
Effet : L’hyperbole accentue l’intensité de la voix ou de la colère.
Exemple 3 : « Il a mis une éternité à répondre ! »
Effet : L’exagération exprime l’impatience de celui qui attend.
5. Litote
La litote consiste à atténuer une expression pour en dire plus, souvent avec une négation.
Exemple 1 : « Ce n’est pas une mauvaise idée. »
Effet : La litote exprime en fait que l’idée est bonne, tout en étant plus retenue.
Exemple 2 : « Il n’est pas désagréable à regarder. »
Effet : Ici, on sous-entend que la personne est belle ou agréable, mais de manière subtile.
Exemple 3 : « Il n’a pas démérité lors de ce match. »
Effet : La phrase souligne qu’il a bien joué sans le dire de manière trop directe.
6. Euphémisme
L’euphémisme atténue une réalité brutale ou choquante.
Exemple 1 : « Il s’est endormi pour toujours. » (pour dire qu’il est mort)
Effet : Adoucit la réalité de la mort en utilisant une expression plus douce.
Exemple 2 : « Elle a pris un peu de poids. » (pour dire qu’elle est devenue obèse)
Effet : L’euphémisme rend la phrase moins directe, plus polie.
Exemple 3 : « Il est sans emploi pour le moment. » (pour dire qu’il est au chômage)
Effet : Le terme « sans emploi » est une expression plus douce pour évoquer une situation difficile.
7. Antithèse
L’antithèse oppose deux idées dans une même phrase pour souligner un contraste.
Exemple 1 : « Il est si proche et pourtant si loin. »
Effet : La phrase montre la complexité d’une situation, entre proximité et distance.
Exemple 2 : « Certains aiment le jour, d’autres préfèrent la nuit. »
Effet : La phrase souligne la différence entre les préférences de chacun.
Exemple 3 : « Dans ce chaos, tout semblait organisé. »
Effet : La contradiction entre « chaos » et « organisé » rend la scène intrigante.
8. Oxymore
L’oxymore associe deux mots opposés pour créer un effet paradoxal.
Exemple 1 : « Cette petite grande nouvelle m’a bouleversé. »
Effet : L’association de « petite » et « grande » renforce l’idée que la nouvelle a eu un grand impact, malgré sa nature simple.
Exemple 2 : « Un silence assourdissant s’installa dans la salle. »
Effet : Le paradoxe crée un effet saisissant et renforce l’intensité de ce silence.
Exemple 3 : « Il me lança un sourire glacé. »
Effet : Le contraste entre « sourire » (qui est chaleureux) et « glacé » (qui est froid) donne une image paradoxale de la personne.
9. Anaphore
L’anaphore est la répétition d’un mot ou d’une expression en début de phrase.
Exemple 1 : « Tout change, tout passe, tout s’efface. »
Effet : La répétition de « tout » crée un rythme et une intensité, donnant un effet de généralité.
Exemple 2 : « Ici, les rires résonnent. Ici, les souvenirs vivent. Ici, les cœurs se retrouvent. »
Effet : La répétition de « ici » renforce le sentiment d’un lieu important, familier.
Exemple 3 : « Je rêve d’un monde de paix, je rêve d’un monde de justice, je rêve d’un monde de liberté. »
Effet : La répétition de « je rêve » accentue l’idéalisme de l’auteur et renforce son souhait.
10. Allitération et Assonance
Allitération : Répétition de sons consonantiques
Exemple 1 : « Le vent violent virevoltait sur la vallée. »
Effet : La répétition du son « v » imite le bruit du vent, créant une ambiance.
Exemple 2 : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? »
Effet : La répétition du « s » évoque le sifflement des serpents.
Assonance : Répétition de sons vocaliques
Exemple 1 : « Sous le pont d’Avignon, on y danse tous en rond. »
Effet : La répétition du son « on » crée un effet chantant, propre aux chansons populaires.
Exemple 2 : « Tout roule sous la houle. »
Effet : Le son « ou » répété évoque le mouvement continu de la mer.
11. Métonymie
La métonymie remplace un mot par un autre, lié par une relation logique.
Exemple 1 : « Il a lu tout Molière. » (pour dire qu’il a lu les œuvres de Molière)
Effet : Remplacer les œuvres par le nom de l’auteur rend la phrase plus concise.
Exemple 2 : « Le pentagone a annoncé une nouvelle politique. »
Effet : Le bâtiment est utilisé pour représenter l’institution militaire, simplifiant l’idée.
Exemple 3 : « Elle porte du Chanel. » (pour dire qu’elle porte des vêtements de la marque Chanel)
Effet : La marque devient un symbole du produit, renforçant son prestige.
Voici des exercices sur les figures de style, basés sur les exemples fournis. Chaque exercice est accompagné de sa correction pour aider les élèves à vérifier leur compréhension et leur capacité d’analyse.
Exercice 1 : Identification des Figures de Style
Pour chaque phrase ci-dessous, identifiez la figure de style utilisée et justifiez votre réponse en expliquant l’effet produit.
« Ses yeux brillaient comme des étoiles. »
« Ce rugissement de la mer me hante. »
« Le printemps sourit à la terre endormie. »
« J’ai une tonne de devoirs à faire ce soir ! »
« Il n’est pas désagréable à regarder. »
« Il est si proche et pourtant si loin. »
« Un silence assourdissant s’installa dans la salle. »
« Je rêve d’un monde de paix, je rêve d’un monde de justice, je rêve d’un monde de liberté. »
Correction :
Comparaison
Justification : La phrase utilise « comme » pour comparer l’éclat des yeux aux étoiles, renforçant l’idée de leur brillance et intensité.
Métaphore
Justification : Le terme « rugissement » compare le bruit de la mer à un son puissant et animal, sans outil de comparaison, pour accentuer son caractère sauvage.
Personnification
Justification : Le printemps est décrit comme s’il souriait, ce qui donne une qualité humaine à la saison et crée une image chaleureuse et bienveillante.
Hyperbole
Justification : L’exagération « une tonne de devoirs » souligne la perception de la lourdeur ou du volume de travail, même si ce n’est pas littéralement vrai.
Litote
Justification : En disant « il n’est pas désagréable », on atténue l’expression, mais l’idée sous-entendue est qu’il est agréable à regarder, avec subtilité.
Antithèse
Justification : Les mots « proche » et « loin » sont opposés, montrant un contraste qui souligne l’ambiguïté ou la difficulté de la situation.
Oxymore
Justification : « Silence assourdissant » combine deux idées opposées (silence et bruit) pour insister sur l’intensité de ce silence lourd.
Anaphore
Justification : La répétition de « je rêve » renforce l’idée de souhait et d’espoir, et donne du rythme au texte.
Exercice 2 : Transformation de Phrases
Transformez chaque phrase ci-dessous en y intégrant une figure de style spécifique. Choisissez celle qui convient le mieux.
Transformer avec une comparaison : « Ses paroles sont belles. »
Transformer avec une métaphore : « Le temps passe. »
Transformer avec une personnification : « Les vagues se brisent sur les rochers. »
Transformer avec une hyperbole : « Elle est fatiguée. »
Transformer avec une litote : « Son travail est remarquable. »
Transformer avec un euphémisme : « Il a échoué. »
Transformer avec une antithèse : « Elle est heureuse. »
Transformer avec un oxymore : « C’est un problème simple. »
Transformer avec une anaphore : « J’aime la liberté, la justice et la paix. »
Correction :
Comparaison – Ses paroles sont belles.
Phrase transformée : « Ses paroles sont douces comme le chant d’un oiseau. »
Justification : La comparaison avec un chant d’oiseau donne une image poétique de la douceur.
Métaphore – Le temps passe.
Phrase transformée : « Le temps est un fleuve qui s’écoule sans fin. »
Justification : La métaphore du fleuve exprime la continuité et l’irréversibilité du temps.
Personnification – Les vagues se brisent sur les rochers.
Phrase transformée : « Les vagues viennent embrasser les rochers. »
Justification : La personnification rend la mer plus vivante et affectueuse.
Hyperbole – Elle est fatiguée.
Phrase transformée : « Elle est épuisée comme si elle avait couru un marathon. »
Justification : L’hyperbole amplifie l’idée de fatigue, en la rendant presque extrême.
Litote – Son travail est remarquable.
Phrase transformée : « Son travail n’est pas sans mérite. »
Justification : La litote atténue l’expression tout en sous-entendant que son travail est exceptionnel.
Euphémisme – Il a échoué.
Phrase transformée : « Il n’a pas atteint ses objectifs. »
Justification : L’euphémisme rend l’échec moins brutal et plus acceptable.
Antithèse – Elle est heureuse.
Phrase transformée : « Elle est heureuse en apparence, mais son cœur est en peine. »
Justification : L’antithèse entre bonheur et peine accentue la dualité des sentiments.
Oxymore – C’est un problème simple.
Phrase transformée : « C’est un simple casse-tête. »
Justification : L’oxymore « simple casse-tête » montre la complexité du problème en apparence simple.
Anaphore – J’aime la liberté, la justice et la paix.
Phrase transformée : « J’aime la liberté, j’aime la justice, j’aime la paix. »
Justification : La répétition de « j’aime » renforce l’importance de chaque valeur.
Exercice 3 : Création de Phrases avec Figures de Style
Créez une phrase pour chaque figure de style ci-dessous, en vous inspirant du thème de l’amour.
Comparaison
Métaphore
Personnification
Hyperbole
Litote
Euphémisme
Antithèse
Oxymore
Anaphore
Correction :
Comparaison
Phrase : « Son amour est fort comme un roc. »
Justification : La comparaison avec le roc renforce la stabilité et la solidité de son amour.
Métaphore
Phrase : « Son amour est un feu qui brûle en silence. »
Justification : La métaphore du feu exprime la passion et la chaleur de l’amour.
Personnification
Phrase : « L’amour frappe à la porte de son cœur. »
Justification : L’amour est personnifié en tant qu’entité qui frappe, ce qui rend l’émotion plus tangible.
Hyperbole
Phrase : « Je t’aimerai jusqu’à la fin des temps. »
Justification : L’exagération exprime la durée éternelle de l’amour, au-delà de la réalité.
Litote
Phrase : « Je n’éprouve pas peu de sentiments pour toi. »
Justification : La litote atténue l’expression, tout en sous-entendant la profondeur des sentiments.
Euphémisme
Phrase : « Il a fait un faux pas en amour. » (pour dire qu’il a trompé)
Justification : L’euphémisme rend la situation moins brutale, en adoucissant l’idée de trahison.
Antithèse
Phrase : « Je l’aime et pourtant je le déteste. »
Justification : L’antithèse entre amour et haine montre la complexité et l’ambiguïté des sentiments.
Oxymore
Phrase : « Son amour est une douce douleur. »
Justification : L’oxymore associe « doux » et « douleur », exprimant le paradoxe de l’amour qui peut être à la fois agréable et douloureux.
Anaphore
Phrase : « J’aime ses sourires, j’aime ses regards, j’aime sa voix. »
Justification : La répétition de « j’aime » accentue l’affection et la passion.
Ces exercices, accompagnés de leurs corrections, permettent aux élèves de s’exercer à reconnaître et à utiliser les figures de style de manière créative, tout en consolidant leur compréhension de l’effet produit par chaque figure.