Dans ce cours sketchup, nous nous intéressons à l’affluence du langage Ruby sur Ssketchup. Ruby est le langage de script de Sketchup. Si vous avez déjà un bon niveau de connaissances Ruby, cet article n’est pas pour vous. Si vous ne le connaissez pas mais que vous aimez travailler avec Sketchup, vous pourriez être curieux.
La meilleure définition est celle que nous avons lue sur le site ruby-lang.org “Un langage open-source dynamique qui accorde une importance particulière à la simplicité et à la productivité, avec une syntaxe élégante, naturelle à lire et facile à écrire.”
Le rugby « est né » en 1995 de l’esprit du japonais Yukihiro « Matz » Matsumoto. Mais c’est à partir de 2006, avec la traduction anglaise de la documentation qu’elle est universellement acceptée. A partir de ce moment, des groupes actifs dans le monde entier sont nés.
Sur le blog de Gianluca, nous avons trouvé l’intéressant article Tramontana : “PHP vs Ruby vs Python. Quel langage de programmation choisir ?”. À propos de Ruby, l’auteur énumère les avantages. Nous avons pris la liberté de mettre en gras les caractéristiques qui me paraissent fondamentales :
Agissez pour ne pas trop vous ennuyer. La première chose que vous devez absolument lire pour plonger dans la mêlée est sur le site ruby sur la page d’accueil de ruby en vingt minutes.
La même raison pour laquelle vous faites des macros dans Excel. Si vous l’avez fait, vous avez déjà la réponse. L’automatisation fait partie de l’ADN d’une personne qui se demande constamment comment améliorer son travail.
Actuellement, le texte de référence – le seul pour être précis – reste, celui de Mattew Scarpino – Automatic Sketchup, Creation 3D model in Ruby – à partir duquel nous avons traduit la partie la plus substantielle de ce paragraphe au profit de ceux qui luttent avec l’anglais . . .
Honnêtement, nous ne pensonspas que ce soit une bonne idée de commencer par ce texte. En effet, nous ne le recommandons pas : ce devrait être le dernier car avant d’écrire du code Ruby au sein de Sketchup il faut comprendre ce qu’est Ruby et comment il « vit » ce type de langage.
Nous faisons l’analogie évidente avec une langue parlée : comment peut-on lire un texte en allemand si on n’étudie pas d’abord les rudiments de sa grammaire ?
L’interface utilisateur de SketchUp est l’un de ses principaux points forts. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’apprentissage des scripts SketchUp est une bonne chose. La liste suivante, sans ordre d’importance, présente certains des principaux avantages des scripts.
Tutoriel et cours sketchup
Les composants et les groupes SketchUp vous permettent de créer des hiérarchies d’éléments de conception. Un projet de grande envergure, tel qu’un centre commercial, peut comprendre des milliers de composants, de sous-composants et même de sous-sous-sous-composants. Il est beaucoup plus facile de gérer ces hiérarchies à l’aide de scripts que dans le concepteur. Les scripts permettent également aux autres développeurs de revoir et d’analyser plus facilement la conception.
Un plug-in SketchUp – nous avons souvent parlé de Profile Builder 3 – ajoute des fonctionnalités à l’ensemble de l’application, telles que de nouveaux éléments de menu, de nouveaux outils dans la barre d’outils, de nouvelles boîtes de dialogue et de nombreuses autres possibilités. Comme nous le verrons, un plug-in n’est qu’un script SketchUp dans le bon répertoire.
Accéder aux objets du projet sans le pointeur de la souris
Dans SketchUp, votre capacité à trouver et à sélectionner des objets est aussi bonne que votre dextérité manuelle. Ce n’est pas un problème lorsque votre conception est composée de formes simples, mais cela devient encombrant pour les modèles volumineux et complexes comme les maillages de polygones. Avec un script, il est facile de parcourir tous les éléments du projet et d’opérer uniquement sur ceux qui vous intéressent.
Normalement, vous ne pouvez dessiner que des objets dans votre champ de vision et devez vous fier aux points de construction, aux axes codés par couleur et à la case à cocher de valeur. Pour un nouveau projet, vous ne pouvez créer des formes que dans les plans x-y, x-z ou y-z. Avec les scripts SketchUp, aucune de ces restrictions ne s’applique. Vous pouvez dessiner ce que vous voulez, où vous voulez.
SketchUp propose de nombreuses façons de créer des projets qui bougent. Vous pouvez changer le point de vue du projet ou créer des présentations multi-pages. Avec l’animation squelettique, vous pouvez animer une hiérarchie complexe d’objets à l’aide de rotations simples.
Il existe un site Web spécifique pour le support Ruby pour SketchUp : ruby.sketchup.com. De plus, le forum est vraiment bien fait et suivi, non seulement par les développeurs, mais aussi par des utilisateurs très entraînés. Toutes les questions sont répondues dans les 24 heures. Le forum de sketchucation.com fournit également une mine de soutien et d’informations.
L’un des principaux avantages du stockage des commandes SketchUp dans un script est que vous n’avez besoin de taper les commandes qu’une seule fois. Après cela, vous pouvez exécuter le script à plusieurs reprises. Pour apporter des modifications, modifiez simplement le script dans un éditeur de texte. Vous pouvez également couper et coller des commandes entre les scripts.
La communauté de développeurs SketchUp est active et prospère, et si votre projet nécessite de nouvelles fonctionnalités, il est probable que quelqu’un ait déjà codé un script pour l’adapter à l’objectif et l’ait rendu disponible pour téléchargement ou achat.
Ouais, qu’est-ce que ça veut dire ? En ruby tout est objet avec ses propres méthodes. Qu’est-ce qu’un objet ? C’est un « modèle informatique », un ensemble d’éléments d’une partie du monde réel (que l’on appelle domaine) dans un ensemble d’entités informatiques. Ces entités informatiques sont appelées objets.
Il s’agit de données informatiques qui regroupent les principales caractéristiques des éléments du monde réel (taille, couleur, etc.).
La difficulté de cette modélisation réside dans la création d’une représentation abstraite, sous forme d’objets, d’entités à existence matérielle (chien, voiture, ampoule, etc.) ou virtuelle (sécurité sociale, temps, etc.). Un objet est caractérisé par plusieurs notions.
Chacun de vous a, très clairement, la notion de “téléphone portable”. Quelles sont ses caractéristiques ? Commençons : couleur, forme, épaisseur, poids, boutons latéraux, boutons avant, c’est tactile ou pas ? Quelles sont ses capacités d’action ? Que faire avec un téléphone portable ? Appeler, prendre des photos, aller sur internet, chatter,… et ainsi de suite.
Avec le terme propriétés, nous indiquons les caractéristiques d’un objet, avec ses attributs les valeurs que ces caractéristiques assument, et avec le terme méthodes sa capacité à agir, c’est-à-dire son comportement, ce qu’il est capable de faire.
Un objet est défini par ses propriétés, par les valeurs que prennent ces propriétés et par ses méthodes.
A l’instar du téléphone portable, on pourrait définir par exemple l’objet « socle », ses propriétés (dimensions en plan, hauteur, épaisseur du béton maigre, nombre et type d’armature, etc.) et ses modalités (rotation, rupture, casse, etc.) .). ou, de l’objet “chat”, on peut dire qu’il a des ongles rétractables, des moustaches, de la fourrure, des yeux sensibles à la lumière, etc. (propriété) et peut miauler, ronronner, chasser les souris, voir la nuit, etc. (méthodes).
Si vous réfléchissez un instant, vous comprendrez que cette approche sert aussi à définir une composante dynamique : certains termes sont en quelque sorte récurrents. Ne le pensez vous pas?
Dans Sketchup, nous vous recommandons d’installer le plugin de l’éditeur de code Ruby. Vous pouvez l’installer directement à partir de la fenêtre de la bibliothèque d’extensions.
Nous avons trouvé ce tutoriel vidéo intéressant sur youtube (en anglais). En observant l’auteur, vous pouvez voir ce que cela signifie de travailler avec un langage de script dans Sketchup.
Pour comprendre ce que Ruby est censé être complètement orienté objet, ouvrez la console Ruby. Vous pouvez le trouver dans le menu de la fenêtre> console ruby.
En introduisant des types de données, Ruby prédit l’existence d’entiers et de nombres à virgule flottante.
Les premiers sont des objets des classes Fixnum ou Bignum tandis que les seconds sont de type Float.
Maintenant, quand vous dites qu’en Ruby, tout est objet, cela n’arrive pas par hasard. Les nombres pairs sont considérés comme des objets. Pour comprendre ceci pratiquement, dans la console ruby ou dans l’éditeur de code, essayez de taper :
1.class
puis appuyez sur Entrée. Ruby répond en classant le nombre que vous avez tapé (entier, nombre ou Fixnum selon ce que vous utilisez). Autant écrire
num = 1.1 num.class
Après avoir soumis, vous verrez apparaître “Float”. De même, si vous mettez un nombre entre guillemets, vous verrez apparaître le mot “String”. Simple n’est-ce pas ?
Si vous souhaitez essayer, expérimenter et tester votre premier code Ruby, vous pouvez l’essayer dans votre navigateur à cette adresse.
Certainement pour télécharger et lire le livre “I Love Ruby”.
Dans les librairies, vous pouvez trouver d’excellents textes comme ceux de Hoepli. Nous sommes peut-être vieux mais l’odeur du papier est particulièrement rassurante quand nous devons apprendre quelque chose de nouveau. En particulier, nous signalons ceux-ci :
RUBY POCKET – par Marco Ceresa, un excellent livre de poche à utiliser comme première lecture ;
DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS WEB AVEC RAILS 4 – par Sam Ruby ; Thomas Dave ; Hansson David H.
Sur le net nous vous proposons de suivre le site html.it, toujours valable et très à jour sur les langages de programmation en général. Dans le détail, il existe un excellent guide de Ruby que vous devez absolument lire.
Dans le sillage du site bien connu qui vient d’être mentionné, vous trouverez beaucoup plus de matériel sur les cours de programmation, par exemple sur mrwebmaster.it. Lisez tout et expérimentez autant que vous le pouvez. J’ai remarqué l’approche « Ok, panique » très intéressante : j’ai aimé l’approche, le contenu contient de nombreux exemples. Voici le lien.
Nous signalons le lien vers la documentation de référence pour la documentation de l’API Ruby 2.5.5. Il s’agit de la dernière version de Sketchup, 2019.2. Nous pensons qu’il sera bientôt mis à jour vers la version 2020.
Nous vous recommandons de suivre ce qui est écrit dans le forum Sketchup, en particulier ce post récapitulatif.
La référence absolue reste ruby.sketchup.com. Mais je répète que si vous n’étudiez pas d’abord la langue elle-même, vous ne pourrez pas comprendre grand-chose à distance. Oui, vous pouvez essayer quelques blocs de code et vérifier qu’ils fonctionnent, mais au bout d’un moment, vous vous arrêterez.
En attendant, si vous souhaitez « bidouiller » un peu, vous trouverez cette vidéo intéressante pour vous amuser : Writing SketchUp Ruby – Getting Started.
Depuis le forum Sketchup, ils se réfèrent souvent à ce lien, ce qui est intéressant pour avoir des tutoriels et du matériel de référence disponibles.
Écrivez dans les commentaires si le sujet vous intéresse. Faites-moi savoir que vous êtes là. Plus les gens répondent à l’appel, plus la volonté de traduire et de diffuser du matériel en italien est forte. Si nous faisons le chemin ensemble, nous ressentirons moins de fatigue et nous aurons beaucoup plus de stimuli.
Les écarts sur charges fixes permettent d'analyser les différences entre les charges fixes budgétées et…
L’écart-type est une mesure de la dispersion des données autour de la moyenne. Excel propose…
Exercice 1 : Calcul des Écarts sur Volume et Prix Contexte :Une entreprise a prévu…
1. Généralités sur le Contrôle Budgétaire Question 1 : Quel est l’objectif principal du contrôle…
Voici un QCM Contrôle de Gestion - Pilotage de la Performance bien conçu sur le…
Une fiche d’action est un outil essentiel pour planifier, suivre et gérer les tâches dans…
This website uses cookies.